mardi 12 février 2013

Des chocolats pour la Saint Valentin

Bonne fête à tous les amoureux, comme on dit !

Mafalda, par Quino (cliquer pour agrandir)

Au Japon cependant, la Saint Valentin n'est en rien la fête des amoureux. C'est la fête du commerce du chocolat. Les Japonais ne conservent de la fête des amoureux que les cœurs et le rose : le 14 février, tout est en forme de cœurs roses.
Ce sont les femmes qui achètent les chocolats. Et pas pour les offrir à leur chéri ! Elles les offrent à leur supérieurs hiérarchiques au bureau, à leurs collègues de travail, à leur médecin, à tout homme qui compte socialement pour elles. Pratique, pour ces messieurs, de mesurer ainsi leur cote auprès des femmes...
Ça pourrait être sympa et amusant si ça n'était pas devenu une obligation sociale et une pratique commerciale lucrative.
Parce qu'en effet, un mois après, le 14 mars, les hommes qui ont reçu des chocolats devront rendre des petits cadeaux (kawaii de préférence) à toutes celles qui leur ont offert des chocolats. C'est le "White Day", et il vaut mieux tenir sa liste à jour le 14 février pour n'oublier personne, au risque de froisser quelques susceptibilités !

Chez nous on n'est pas très réglo sur les dates et les pratiques, qu'elles soient traditionnelles ou commerciales. On est des punks, et on prend des habitudes françaises et des habitudes japonaises ce qu'on veut, en laissant de côté tout ce qui nous gonfle. C'est ainsi que j'ai eu envie de faire des chocolats pour tous mes chéris à moi, le grand comme les deux petits, et même si la petite est une fille !





Recette du chocolat fait maison :

- 40g de beurre de cacao
- 40g d'huile de coco
- 30g de sucre de coco
- de 50 à 80g de cacao en poudre




Tout mettre à fondre au bain-marie, sans laisser l'eau du dessous bouillir.
Verser ensuite dans des petits moules.

On peut laisser durcir comme ça, ou on peut, avant que ça ne prenne, mettre une garniture. Pour ma part, voici ce que j'ai choisi :
- pistaches
- noix de cajou
- sarrasin germé et déshydraté
- huile essentielle de menthe (1 goutte par chocolat)
- huile essentielle d'orange (1 goutte par chocolat).

(Pas tout dans le même chocolat, hein ?)

Laisser durcir au frigo, et conserver de même.



Caroline

3 commentaires :

Christine a dit…

comme ca a l'air bon...et je suis sure que ca l'etait!

Natalia a dit…

J'adore ton blog et tes recettes!
Un grand merci!
Nataliaa
http://mijnzeep.wordpress.com/

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci ! Tes savons sur ton blog... on les mangerait ! Non en fait, ils sont trop beaux...