mercredi 3 avril 2013

Soulager naturellement les allergies : le MSM

Chaque année on attend la saison des sakura avec impatience. C'est si joli, et puis c'est bien le signe que le printemps pointe le bout de son nez. C'est aussi le moment des pique-niques entre amis sous les fleurs rose pâle... C'est chouette !
Eh bien les allergiques ne sont pas forcément de cet avis. Cette saison rime avec nez bouché, yeux qui piquent, éternuements en salves et douleurs dans les sinus.



Takaya et Mathurin font partie du club depuis des années. À force de recherches et d'expériences, on a pu comprendre que les produits laitiers rendaient leur terrain plus réceptif aux allergènes. Je soupçonne également le gluten d'avoir sa part de responsabilité, mais autant j'ai complètement éliminé les produits laitiers de notre alimentation pour des raisons de santé et de conscience, autant j'ai diminué notre apport en gluten sans totalement l'éliminer.

Cette année quand Mathurin a recommencé à dormir presqu'assis, et quand Takaya s'est remis à dormir en apnée, je me suis replongée dans mes recherches. Il en est sorti 2 découvertes pour nous, que les garçons ont testées avec succès, et que je voudrais partager avec tous ceux qui souffrent de "rhinite allergique" ou "rhume des foins".

D'abord, il y a le nez bouché à cause de l'accumulation de mucus. Pour cela, un nettoyage régulier des voies nasales sera un immense soulagement. L'utilisation d'un Neti pot ou de tout autre ustensile à même usage fera des merveilles.

Ensuite, il y a le nez bouché à cause de l'inflammation des muqueuses nasales. Et là, inutile de souffler plus fort dans le mouchoir, ca ne sort pas parce que ca ne peut pas sortir : le conduit nasal est non pas obstrué par du mucus, mais tellement enflé qu'il est tout rétréci et empêche l'air de circuler.
Pour ce phénomène d'inflammation, mes allergiques ont testé et approuvé un produit qui s'appelle le MSM.

Nom barbare qui ne fait pas très naturel dans l'environnement de ce blog... Surtout si je vous dis qu'il s'agit de l'abréviation pour le Méthyle Sulphonyl Méthane. Ouille ouille ça fait peur !

C'est quoi, le MSM ?
Eh bien c'est une substance naturelle ! Il s'agit d'un composé du souffre, présent dans tous les organismes vivants (les réserves diminuent avec le processus de vieillissement), ainsi que dans certains aliments (dont les plus représentatifs sont les choux divers et les oignons, mais le lavage et la cuisson diminuent énormément leur teneur en MSM).
On le trouve également en grande quantité dans la lignine de pin. C'est de là qu'on l'extrait pour en faire le complément alimentaire dont je vous parle.

Comment fonctionne-t-il ?
Le MSM permet au corps de reconstituer les cellules et les structures tissulaires détruites, ce qui soulage le processus de l'inflammation dans son travail.
Je rappelle que l'inflammation est la réaction naturelle d'urgence de l'organisme face à une agression. C'est le phénomène qui va permettre la cicatrisation des tissus. Si, donc, on apporte un petit coup de pouce au processus, la réparation n'en sera que plus rapide, et les symptômes désagréables liés à l'inflammation (dans notre cas, gonflement des muqueuses nasales) en seront d'autant soulagés.

Attention, le MSM ne guérit pas des allergies. Il soulage les symptômes et aide l'organisme à faire son travail. Le MSM n'est pas un médicament, c'est un complément alimentaire.

Les autres usages du MSM
Ce n'est pas l'orientation de ce post ni de mes recherches, mais il semble que le MSM ait de nombreuses autres applications.
Parce qu'il agit comme un analgésique (bloque la douleur), le MSM est utilisé dans de nombreux cas comme l'arthrite, les douleurs musculaires, la fibromyalgie, la migraine, etc.
Mais il est également efficace au niveau cutané en cas d'acné, de brûlures, de marques de cicatrices, par son action réparatrice.

Y a-t-il des contre-indications à la prise de MSM ?
Le degré de toxicité du MSM est nul. Il n'interfère pas non plus avec les médicaments. Il semblerait qu'aucun effet secondaire n'ait été rapporté.
Il faut cependant savoir que, comme toute thérapie naturelle, la prise de MSM peut occasionner une augmentation des troubles au début du traitement (ou l'apparition de troubles différents). Cela ne doit pas vous décourager : c'est tout simplement le processus de "nettoyage" qui se met en place et les toxines sortent comme elles le peuvent. Après quelques jours, ces troubles se calmeront et vous verrez alors vos symptômes diminuer.
Ce phénomène n'a cependant pas été constaté à la maison, peut-être parce que mes hommes ont une routine déjà installée de détox quotidienne via une alimentation hypo toxique. Ou peut-être parce que ça ne devait pas se produire tout simplement.

Posologie du MSM
Adultes : 1500 à 2000 mg par jour
Enfants à partir de 10 ans : 1500 mg par jour
Enfants à partir de 6 ans : 1000 mg par jour
Sachez également que le MSM voit son effet renforcé par la prise de vitamine C.

Où acheter du MSM ?
J'ai acheté mon paquet dans un magasin bio. Faites attention à l'origine du produit, car si on sait l'extraire de la lignine du pin, on sait également le synthétiser.

Il a fallu une bonne semaine avant que les effets positifs du MSM se fassent sentir sur les allergies des garçons. Mais déjà, le lavage régulier du nez les aidait vraiment à dormir normalement la nuit. Ensuite, une fois que le MSM a commencé à agir, j'ai constaté qu'ils avaient moins besoin du lavage de nez, et qu'ils se mouchaient considérablement moins. Je n'entends plus parler d'yeux qui piquent et les éternuements sont presque inexistants. Et maintenant que je l'écris, je me rends compte qu'ils sortent sans masque depuis un bon moment, chose qui était impossible avant le traitement.
Bien sûr, l'allergie demeurera tant que les allergènes seront présents... Et encore, j'ai lu que la prise du MSM sur le long terme pouvait les soigner réellement, je veux dire faire plus que les soulager... Qu'en sera-t-il ?

Bon courage à tous les allergiques !

Caroline

PS : Si vous souhaitez en savoir plus sur le MSM (en dehors de son application en cas d'allergies), je vous conseille ce lien (en anglais) : clic.

NB : Je ne suis pas médecin. Je n'ai aucun diplôme de médecine, ni de naturopathie. Ces remèdes sont ceux que je donne à ma famille et que je préconise à mes amis. Ils sont le fruit d'années de recherches personnelles et ont fait leurs preuves, mais il vaut mieux consulter un médecin si les symptômes persistent.

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir votre site plein de pépites tant au niveau du fond que de la forme.
Mon fils vit avec de nombreuses allergies depuis quelques années. Il a été traité cette année avec la méthode NAET. Les résultats sont surprenants et sans médicaments ni "désensibilisation" intrusive, longue et fastidieuse.
Bonne continuation à vous et merci pour tous ces partages. Anne

Unknown a dit…

Merci Anne pour cette intervention. Si je comprends bien ce que je lis de la méthode NAET, il s'agit en gros de remettre à zéro des données d'information, comme on ferait un reset informatique. Je pense effectivement que pour soigner les allergies, il faut s'en prendre à la cause (j'entends : non les acariens, mais pourquoi l'organisme y réagit, par exemple), et non les manifestations (nez bouché etc). C'est pour cela que j'ai intitulé ce post "Soulager naturellement les allergies" et non "Soigner".
Je ne crois pas qu'il s'agisse de la méthode NAET à proprement parler, mais nous travaillons sur les énergies pour les allergies (et intolérance au gluten) de mon fils. Ça doit se rejoindre.
Merci Anne !

Jeluga a dit…

Je prends du MSM depuis hier: je trouve courageux Mathurin car j'ai du mal à le prendre tellement le goût est amer...., je le reconnais, je fais partie des chochottes!
J'espère que le typhon n'a pas fait trop de dégâts humains et que vous allez tous bien.
Courage.

Unknown a dit…

L'école était fermée hier à cause du typhon, mais ça y est, il est passé !
Pince-toi le nez pour le MSM ;o)