jeudi 25 avril 2013

Bento de onigiri au concombre

Le bento des enfants à l'école... C'est souvent la même chose qui revient. Mais ce jour-là, j'avais du temps et l'envie d'innover.


J'ai préparé des onigiri au concombre de la manière suivante :

J'ai passé un concombre (japonais, donc petit) à la mandoline dans le sens de la longueur, pour obtenir de fines bandes. Que j'ai déposées dans une assiette en couches, en saupoudrant un peu de sel entre chaque couche pour les faire dégorger. Ensuite je les ai bien rincées, et les ai épongées sur un torchon propre.
Avec du riz cuit (japonais, donc collant), j'ai confectionné des petites boules dans mes mains mouillées (parce que le riz collant, ça colle !). Les boules de riz, ce sont les onigiri en japonais,  おにぎり.
J'ai enroulé les bandes de concombre autour des boules de riz.
Il me restait des lanières concombre, alors j'en ai enroulé des pickles de carotte.
Quelques mini tomates, de l'alfalfa germé, et du sésame noir pour conclure un bento végétarien. Les protéines et les lipides suivront avec des noix de cajou et de pécan en dessert.


いただきます!(Itadakimasu, se dit en début de repas et se traduit littéralement par "je reçois, merci").

Caroline

Aucun commentaire :