lundi 21 janvier 2013

Le "green"... ou l'herbe de blé en poudre

C'est le joli nom qu'a trouvé Eugénie pour désigner l'herbe de blé en poudre. Bizarre, pour une fille qui fait du tennis et pas du golf, mais bon c'est comme ça et ça a été adopté à l'unanimité à la maison.


L'herbe de blé en poudre, c'est du blé en grain qu'on laissé germer, puis pousser en herbe toute jeune, qu'on a par la suite déshydratée à très basse température, puis pulvérisée finement. Je vous rasure, je fais beaucoup de choses mais pas ça, je l'achète.

Le "green", donc, c'est un aliment très complet. Ses protéines regroupent 18 acides aminés, dont les 8 essentiels. Il renferme 92 minéraux, de très nombreuses vitamines, des enzymes de qualité et 70% de chlorophylle.
C'est un aliment détoxifiant très puissant, et son pouvoir alcalinisant est également très fort.
C'est un soutien indispensable au système immunitaire, si malmené en hiver.

Quand nous nous sentons somnolents ou lourds après un repas, c'est parce que nous nous sommes nourris d'aliments pauvres en enzymes nutritives, et par voie de conséquence, notre organisme va puiser dans notre propre énergie pour digérer. Si nous lui donnons dès le départ des aliments riches en enzymes, c'est cet apport exterieur enzymatique qui va faire le boulot (ou du moins qui va soutenir nos propres enzymes digestives) : pas de baisse de régime après le repas.
L'herbe de blé en poudre sert alors à rééquilibrer une alimentation pauvre en enzymes, car trop cuite, trop industrielle, trop polluée, trop raffinée.
Attention, je ne suis pas en train de conseiller une alimentation industrielle, polluée et raffinée sous pretexte qu'il suffit de prendre de la poudre d'herbe de blé pour arranger tout ça !

La chlorophylle contenue dans cet aliment est également un petit trésor par le soutien naturel qu'elle apporte aux ressources vitales de l'organisme. Ses anti-oxydants combattent les radicaux libres (qui oxydent et tuent les cellules). La chlorophylle combat l'anémie encore mieux que le fer, et facilite l'assimilation du calcium. Elle accélère la cicatrisation, elle régule le flux sanguin, elle élimine les métaux lourds.

Plus concrètement et plus rapidement "vérifiable" est l'action de soutien sur le système immunitaire. En faire une consommation quotidienne permet d'être non seulement en pleine forme tous les jours, sans coup de barre dans la journée, mais aussi d'être plus résistant aux virus.
Oh je ne dis pas qu'avec le "green" on passe complètement au travers... Un coup de stress peut vous flinguer le meilleur système immunitaire. Mais si, dans le cas où ça arrive, on double sa ration de green dans la journée, je vous promets que ça passera comme une lettre a la poste.

Mes conseils de consommation sont donc les suivants :
- Une bonne cuillère à café dans un verre d'eau tous les matins.
- En cas de coup de froid ou coup de stress (qui engendre bien souvent une baisse immunitaire) : 2 cuillères à café bien bombées, une le matin et une le midi.

Vous allez me dire : quel goût ça a ????
Ben... ça a un goût de vert, ça, on ne peut pas le nier. De vert cru, quoi.
Ah mais on n'est pas des vaches nous...
Non, moi non plus, et je n'en ai pas le système digestif qui sait s'occuper de la cellulose des végétaux, c'est pour ça que l'herbe de blé est récoltée très jeune, avant que la cellulose ne soit dure et indigeste pour nous.
Pas d'inquiétude, c'est tout à fait buvable. On peut mettre ça dans de l'eau, ou du lait (végétal, s'entend, on n'est pas des vaches mais on n'est pas des veaux non plus). Qui tente le jus de fruit me tient au courant, mais ça devrait le faire assez bien.

Quid des enfants ?
Si je vous dis que le green stimule toutes leurs fonctions de croissance ??? C'est vrai.
Quant au goût, chez nous ils ont fait une drôle de tête au début, et puis ils se sont habitués. Ils en prennent tous les jours.
Si vraiment, vraiment ils sont récalcitrants, vous pouvez le cacher dans des smoothies ou des desserts non cuits. Mais je suis certaine qu'en expliquant les choses, on peut aller très loin. Le goût, ça s'éduque. Et il y a tellement à gagner que ça vaut vraiment le coup de leur expliquer.

Une dernière chose.
Par son pouvoir hautement alcalinisant, l'herbe de blé en poudre est à conseiller à tous ceux qui travaillent devant un ordinateur. On le sait (ou on ne le sait pas et il faudrait le dire), les ondes électromagnétiques des ordinateurs, téléphones portables ou sans fil, micro-ondes et autres appareils dans le genre, endommagent gravement les cellules de notre corps. Ces ondes ont un effet acidifiant sur notre organisme. Alors en prévention, on adopte une alimentation alcalinisante, et/ou on consomme de l'herbe de blé en poudre quotidiennement.
La fatigue et les maux de tête dus à la pollution électromagnétique s'atténueront rapidement.

En résumé, le green pour :
- fortifier le système immunitaire
- lutter contre les infections et virus
- mieux digérer
- soutenir la croissance des enfants
- détoxifier l'organisme (métaux lourds, pesticides...)
- alcaliniser un terrain acidifié
- se protéger de la pollution électromagnétique.

Y a plus qu'à !

Caroline


15 commentaires :

flo a dit…

y'a plus qu'à, j'ai honte de ne toujours pas avoir tendu la main vers la boîte pendant mes courses... On a du tellement éviter le blé que même son herbe me fait un peu peur... c'est bête... A remédier, et vite, merci Caro !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Sais-tu quel compose du ble est allergene pour vous ? L'herbe jeune de ble a une composition tres differente du grain. Ce n'est plus (ou pas encore) une cereale, c'est ... une herbe quoi ;o)

Anonyme a dit…

Je suis bien contente d'avoir lu tout ça puisque je vais recevoir 1kilo de green dès que Takaya l'aura posté, merci Takaya !

Tu as oublié de dire qu'en France, le green est très cher et d'ailleurs, comment ça s'appelle en français ? parce que je ne crois pas qu'Eugénie ait fait homologuer l'appellation de " green" pour le moment , si ? ;o)

Anonyme a dit…

en effet c'est cher en france je suis en train de regarder sur le net !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Je commande celui pour ma maman et mon frère sur un site américain. Un gros bidon qui dure longtemps !

socrusogood a dit…

Hello ! moi je fais germer et pousser mon blé, puis je le passe à l'extracteur de jus ! c'est nettement meilleur que le jus en poudre... cela demande pas tellement de boulot et c'est joli d'avoir un petit carré de "gazon" que l'on tond à la demande pour en faire un jus ! et cela coute pas grand chose (1€ le kg de blé = un bon m2 d'herbe) et quand j'en ai trop ou la flemme, je congèle le jus en glaçon que j'ajoute à un jus ou un smoothie !

Très joli blog ! super d'accord pour l'équilibre acido-basique. Je savais pas que travailler sur l'ordi pouvait avoir cet effet ! :o) Sophie

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Sophie,
Du jus d'herbe de blé frais, je n'en ai jamais goûté, et c'est tentant ! Mais bon, je n'ai pas d'extracteur de jus...
Eh oui, travailler sur ordi est acidifiant, triste réalité... Quand je vais au bureau, j'emporte toujours une gourde pleine de boisson eau-herbe de blé, pour rééquilibrer.

Anonyme a dit…

Coucou,

Super intéressant ce "green" mais j'ai une question super importante ! Est ce que la poudre d'herbe de blé contient du gluten ???? Car je suis intolérante au gluten....
Merci d'avance de votre réponse
Isabelle

Caroline Despetiteschoses a dit…

Tu peux y aller tranquille, Isabelle : pas de gluten dans l'herbe de blé. Ça n'est pas encore une céréale (acidifiante), c'est une herbe (par définition alcalinisante).

Sylvie Debeney a dit…

Merci pour votre blog, plein d'infos utiles & variées.
Depuis 3 semaines je bois du jus de blé tous les matins. Je l'inclus dans mon smoothie de fruits maison (pomme, poire, jus de citron, sésame, pollen), ça passe très bien, et enrichit ce nectar-santé.
J'ai appris avec étonnement que le jus d'herbe rééquilibre l'impact négatif des ondes électromagnétiques, et comprend pourquoi j'en suis devenue si friande (du jus d'herbe, car pour l'ordi c'était déjà fait ...)

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Sylvie,
Oui l'herbe de blé, comme tout aliment hyper alcalinisant, permet de limiter l'impact des ondes électromagnétiques. Mais il ne faut pas s'en contenter et une alimentation alcalinisante est également indispensable (fruits et légumes).
À bientôt !

Anonyme a dit…

bonjour

je découvre ton blog que je trouve super!
Je suis enceinte et très enrhumée, crois tu que je puisse consommer du jus d'herbe de blé?

merci :)

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Anonyme,
Je suis très partagée sur la question de la poudre d'herbe de blé étant enceinte. D'une part je me dis que ce sont des nutriments excellents pour la santé, donc excellents pour le développement du bébé, mais d'autre part je me dis qu'il s'agit d'un produit très concentré, et que, enceinte, je crois que j'éviterais toute supplémentation. Car c'est un aliment en soi, mais si concentré lorsqu'il est séché, qu'il devient un supplément.
J'ai regardé sur le net, certaines en ont pris avec bonheur, d'autres se sont abstenues...
C'est donc un choix personnel, je suis désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus !

sue a dit…

je te remercie de ta réponse, je vais m'abstenir et en rester à l'homéo, dommage ça avait l'air tentant!!! je m'y mettrais après avoir accouché alors!
toutefois je m'interroge sur l'empreinte CO2 du produit...tout ce que je trouve provient de nouvelle zélande ou des Etats unis...connais -tu un producteur "local"? merci

Caroline Despetiteschoses a dit…

Sue, si tu allaites, là encore je ne veux pas m'engager sur la prise de poudre d'herbe de blé. Je pense que si moi j'étais dans ce cas, j'en prendrais un tout petit peu et j'observerais (par ex : le persil ralentit la lactation, qu'en est-il du green ?). Mais c'est moi, et je ne suis pas allaitante en ce moment ;o)
En ce qui concerne la trace carbone oui elle est costaud. Je n'ai pas de producteur local, j'habite au Japon et ici j'en trouve mais il n'est pas bio, donc je le fais venir des US (après avoir acheté du néo-zélandais mais l'importateur nous a fait des misères sur une simple histoire d'adresse mal écrite...). Cela dit, avec un bidon de 800g on en a quand même pour un moment...