lundi 8 avril 2013

Velouté d'épinards (cru)

Dans la famille, on adore les soupes. La soupe brûlante qui réchauffe en hiver, la soupe moins chaude mais quand même un peu et qui hydrate en été, la soupe toute lisse ou bien la soupe avec des morceaux, des soupes et toujours des soupes.
Je ne sers jamais une soupe en "entrée" (je ne fais jamais d'entrée d'ailleurs), c'est toujours un plat principal. Évidemment, si la soupe est fluide et légère, elle sera accompagnée d'un aliment plus consistant, comme du riz, du pain, des muffins, des biscuits salés. Mais la soupe est toujours un pilier autour duquel je compose.

J'ai récemment introduit une nouvelle sorte de soupe : la soupe crue, donc froide, enfin à température ambiante. C'est un concept nouveau pour nous, et qui dit concept nouveau dit surprise et réactions. 
Les garçons ont tout de suite aimé tous les deux.
Pour ma part, ma première réaction a été qu'il me manquait le brûlant que j'aime tant. Mais le goût me plaisant, j'ai décidé de passer par dessus mes petites habitudes et j'ai très vite beaucoup aimé. 
Eugénie a été plus réservée : elle avait du mal a se défaire de la définition classique de la soupe qui doit être chaude. Cependant, elle a mangé son velouté d'épinards sans broncher, en me disant : "J'aime pas trop mais comme je sais que tu l'as fait avec amour, je le mange". Je ne peux qu'apprécier la formule, bien sûr. Et je suis heureuse de constater qu'elle a conscience de ce qu'est la cuisine familiale : nourrir les ventres, certes, mais également prendre soin des gens qu'on aime.



La recette de ce velouté d'épinards (alimentation vivante) :
- Faire tremper 80g de noix de cajou pendant au moins 20 minutes
- Mettre dans le blender : 200g d'épinards frais, 1 avocat épluché, les noix de cajou, 1/2 citron épluché et 500ml d'eau.
- Réduire en purée, puis allonger avec 500ml d'eau encore.
- Saler, poivrer, au goût.

Ce velouté se conserve 2-3 jours dans un récipient hermétique au frigo.

Il n'est pas joli, ce petit vert de printemps ?

Caroline

3 commentaires :

Florence A. a dit…

Très belle couleur !

véronique Niedergang a dit…

Caroline bonjour, mes alertes me font découvrir ton blog et comme je vois que tu aimes les soupes et si tu es en manque d'inspiration ,rejoins-nous sur le groupe facebook que j'ai créé "Vive la soupe" et partager ainsi tes découvertes de soupes Japonaises pourquoi pas?
https://www.facebook.com/groups/55093353486/?fref=ts
A très vite
Véronique

Caroline Despetiteschoses a dit…

J'aime beaucoup l'idee du theme "soupes" !