lundi 1 avril 2013

Fabrication du savon à la maison : ma formule de base

Ma bible du savon fait maison (en anglais) :

J'y ai tout appris sur la chimie du savon, son histoire, sa fabrication à la maison, les détails techniques sur les ajouts possibles, les propriétés des huiles, leurs synergies etc etc...
Mais finalement, j'ai simplifié tout ça en une formule qui me convient parce qu'elle est simple, efficace, et parce que ce sont des huiles que je trouve facilement.

Ainsi, quand je fais un savon, je me contente (la plupart du temps) de 3 huiles principales dans les proportions suivantes :
- 350g d'huile de coco
- 200g d'huile d'olive
- 150g d'huile de tournesol

L'huile de coco donne un savon dur, qui nettoie bien, avec une belle mousse et une trace rapide.
Les huiles d'olive et de tournesol donnent un savon très respectueux pour la peau.
Ces 3 huiles combinées me permettent d'obtenir une base de savon polyvalent : il lave bien (vaisselle, mains), il ne fond pas trop vite, il mousse bien (vaisselle), et il ne dessèche pas la peau (corps et mains).

Si le savon est destiné à la vaisselle, je ne le surgraisse pas (pour utiliser le savon, faire mousser l'éponge dessus et laver la vaisselle normalement : impeccable).
S'il s'agit d'un savon de toilette, je le surgraisse avec de l'huile de ricin (car il fera autant office de savon-savon que de savon-shampoing).

Formule gagnante !

Caroline

7 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour ces infos. Peux tu dire quelles sont les quantités des autres ingrédients (soude, HE, etc...)
Merci

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour, tu trouveras toutes les infos dans le post "mode operatoire" : http://cpcqclv.blogspot.jp/2013/03/fabrication-du-savon-la-maison-le-mode.html
Il y a un lien pour calculer la quantite de soude (calculateur automatique), qui est tres variable selon les huiles employees. Le calculateur t'indiquera egalement la quantite d'eau (egalement variable).
En ce qui concerne les HE, elles font partie des ajouts (http://cpcqclv.blogspot.jp/2013/04/fabrication-du-savon-la-maison-les.html). Ceci dit, je n'indique pas les quantites parce que je ne les utilise pas en savonnerie.
J'espere que ca t'aidera !

Alx123 a dit…

Merci Caroline.
Je conserve le lien vers ta recette de base.
J'ai fait mon premier savon SAF hier et il me semble assez blanc (pas encore démoulé, je verrai ce soir ce qu'il donne).
En lisant tout ce que j'ai pu sur le net, ils semblerait que l'huile de tournesol soit relativement sensible. Combien de temps penses tu qu'il soit possible de conserver un savon fait avec cette huile (selon ton expérience bien sûr)?
(Promis c'est ma dernière question. lol)
Merci :-)

Caroline Despetiteschoses a dit…

Salut Alx, tu peux conserver les savons qui contiennent une proportion assez elevee d'huile de tournesol pendant 6 mois. Mais bon, les savons c'est fait pour servir, alors chez nous ils defilent, soit parce qu'on les utilise, soit parce que j'en offre a droite et a gauche, donc je n'ai pas a les stocker longtemps.
Tu me diras ce qu'a donne ton premier savon a froid, moi je n'utilise que cette methode.
A bientot !

tatou a dit…

bonsoir.
je ne comprends pas bien le calculateur, le surgraissage est dans le tableau qui apparait à côté c'est bien ça... ? les chiffres me semblent bizarres... plus on monte en% et plus la quantité indiquée diminue ??
en anglais pas simple ;o) mais en français ils n'ont pas le tournesol !
tu réduits le pourcentage de soude et tu surgraisses ou juste tu surgraisses (il parait que c'est plus délicat) ?
merci !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Tatou,
Je ne m'occupe pas du "% excess fat", ou plutôt je choisis généralement le rang 7 ou 8, et je prends la quantité de soude qui y correspond.
Pour surgraisser, j'ajoute de l'huile juste avant de couler mon savon dans le moule : cette huile ne sera pas saponifiée. Entre 5 et 10% du poids total des huiles que j'ai utilisé dans la pâte à savon.
Ça répond à ta question ?

tatou a dit…

bonjour désolée pour le retard de ma réponse, impossible de poster une réponse avec l'ipad. ouiça répond à ma question et en plus tu réponds à celle du poids (de soude+huile ou juste huile) merci !