mercredi 17 avril 2013

Noteo, un site et une application pour consommer en conscience

Certes, je ne suis pas directement concernée par ce service, car
1) je n'habite pas en France
2) j'achète très rarement des produits transformés (même bio : je fais presque tout from scratch, à partir d'ingrédients bruts, des matières premières).

Mais je trouve l'idée plutôt bonne pour ceux qui n'ont pas le temps de fabriquer eux-mêmes, que ce soit en matière d'alimentation, de produits de soins ou de produits d'entretien.

Noteo est un site web et une application gratuite qui propose une analyse des produits sur le marché français selon 4 critères :
- Santé (analyse nutritionnelle, additifs, contaminants probables...)
- Environnement (impact sur les milieux naturels, le changement climatique, la pollution des eaux et des sols...)
- Social (droit des travailleurs, santé des agriculteurs, éthique, surexploitation des ressources...)
- Budget (coût réel du produit).

Chaque produit reçoit une note générale, moyenne de 4 sous-notes selon les critères ci-dessus, elles-mêmes obtenues à partir de notes plus détaillées.

D'un coup d'œil, on peut voir si le produit auquel on s'intéresse est dans le vert, dans l'orange, ou dans le rouge. Au consommateur de faire son choix (un produit peut être très bien noté sur le plan de la santé, mais très mal sur le plan social).

On peut vérifier les produits de son placard de chez soi, en se connectant au site, ou bien on peut faire ses courses en scannant le code-barre via l'application téléchargeable sur le site.

J'aime le fait que même les produits bio, ceux qu'on aurait tendance à acheter les yeux fermés parce que leur label inspire confiance, passent également à la loupe. J'ai trouvé par exemple un produit "Bio Équitable" qui n'obtenait qu'un 6,2/10 à cause d'une note très basse en "social"... Je suis allée plus loin en décortiquant, et j'ai constaté que si la note "social" est très basse, c'est parce que, si la fabrication de ce produit respecte le droit des travailleurs, elle entraîne en revanche une surexploitation des ressources et a un impact terrible sur le changement climatique. Intéressant non ?

Le site de Noteo c'est ici : clic

Caroline

2 commentaires :

Quentin de Noteo a dit…

Bonjour et merci pour votre article. A votre disposition pour toutes autres questions ou propositions. A bientôt sur Noteo.

Christine a dit…

bonjour,je trouve votre lien interessant.Je n'habite pas en France, mais en europe (nl) alors je retrouve certains produits qui sont les memes.