samedi 20 avril 2013

Écrire en français avec un clavier Mac qwerty japonais

Ça n'a pas l'air, comme ça... Mais pour rédiger nos billets en français, Mathurin et moi avons besoin d'une souplesse des doigts digne des plus grands pianistes !
Voyez un peu : pour faire un simple petit é, si courant en français, il nous faut d'abord enfoncer 2 touches en même temps, puis une 3ème. Trois touches pour le é qu'on trouve à tous les coins de mots ou presque... Que dire du É du titre de ce post : 4 touches en 2 manips !



Alors si ça peut servir à des francophones installés au Japon, voici ce j'ai imprimé, plastifié, et affiché à côté (oh... ce à côté...) de l'ordinateur :

Les décorations* françaises sur le clavier Mac japonais en qwerty :
(le signe + indique que l'on doit enfoncer les 2 touches en même temps, puis relâcher pour passer à la suivante)

- accent aigu (é) : option+e suivi de la voyelle

- accent grave (è, à, ù) : option+_ suivi de la voyelle

- accent circonflexe (ê, î, ô) : option+i suivi de la voyelle

- e dans l'o (œ) : option+q

- tréma (ë, ï) : option+u suivi de la voyelle

- c cédille (ç) : option+c

Bon, ce n'est sûrement pas un post qui émouvra (si si c'est comme ça qu'on dit) beaucoup de lecteurs, mais à défaut d'être utile à ceux qui habitent en dehors du Japon, il vous montrera comment on se décarcasse pour bien causer la France avec le clavier !

Caroline
(et Mathurin, parce que, croyez-moi, il se donne du mal avec ce fichu clavier qwerty japonais...)


* J'appelle bien entendu "décorations" tous les accents qu'on trouve en français et non en anglais. Mathurin a réellement galéré pour les apprendre, parce qu'il a d'abord appris à lire et écrire en anglais. Eugénie les possède par contre très bien, parce qu'elle a appris à lire et écrire en français en même temps qu'en anglais (ou alors parce qu'elle a un accent dans son prénom et pas Mathurin ?).

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Merci! Grace a votre article, je sais enfin comment faire le e trema sur mon clavier japonais.

Caroline Despetiteschoses a dit…

De rien ! Vous allez enfin pouvoir écrire le mot Noël correctement ;o)

Anonyme a dit…

Passe en US International et les touches ' et ` deviendront "mortes", comme l'accent circonflexe, ` + e = è, ' + c = ç, ' + e = é....