lundi 11 février 2013

Le massage anti otite

Dès les premières douleurs, ou les premières suspicions de douleur chez le bébé, pratiquer ce massage :

1) Pomper le tragus 40 fois. C'est joli comme expression, tu me pompes le tragus... Le tragus, c'est le petit cartilage qui se trouve au-dessus du lobe de l'oreille et qu'on peut aplatir pour boucher l'oreille, vous voyez ?



2) Ensuite, poser les mains à plat sur les oreilles (comme le monsieur qui crie, chez Munch, il doit avoir une otite), et masser en un mouvement circulaire en laissant les mains bien à plat. 40 fois également.

Le cri, Edvard Munch

3) Enfin, masser avec un ou deux doigts derrière l'oreille : on part du haut de l'oreille, on la contourne en appuyant avec le doigt, on descend jusqu'en bas, jusqu'au cou. 40 fois.







Ce massage draine l'oreille moyenne et l'oreille interne, permet de déboucher la trompe d'Eustache et d'évacuer les virus qui y stagnent. Il convient de le pratiquer plusieurs fois dans la journée, et si on en a la possibilité, de verser, au moment de l'étape 3, une goutte d'HE d'eucalyptus radié ou de niaouli sur le bout du doigt masseur.

Évidemment, on adapte la pression du massage à la douleur. Mais si le massage est effectué dès la première douleur, le drainage interne chassera très vite les intrus.

Pour la petite histoire :
Eugénie, à 3 ans, avait eu une otite qui s'était soldée par une paracentèse pas drôle du tout (on perce le tympan pour que le liquide puisse s'écouler). L'ORL m'avait alors expliqué que, du fait de l'anatomie toute personnelle de son oreille interne (un peu trop ceci ou un peu pas assez cela), il fallait que je m'attende à au moins une otite par an jusqu'à ses 10 ans.
Effectivement, l'année suivante, elle a eu à nouveau une otite. Mais cette fois, je l'ai soignée à la maison dès les premiers symptômes : EPP (extrait de pépin de pamplemousse) et chlorure de magnésium. Je ne connaissais pas encore le massage miraculeux.
Je suis vite allée voir l'ORL (un autre !) pour faire examiner les oreilles de ma fille dès le début. Il a diagnostiqué une "otite sévère" et a voulu donner des antibiotiques. J'ai refusé en expliquant que je préférais utiliser ce que j'avais à la maison, ce qu'il a accepté tout en disant que, puisqu'il ne s'agissait pas d'un traitement conventionnel, il valait mieux suivre Eugénie de très près. Nous y sommes donc retournées 2 jours après, et le médecin a reconnu que de "sévère" l'otite était devenue "légère". Il a donc accepté que je continue avec mon traitement personnel, tout en la voyant tous les 2 jours. En une semaine, il n'y avait plus une seule trace de l'infection. Je précise que la douleur d'Eugénie n'a duré que quelques heures le premier jour.
Suite de l'histoire : quelques semaines après, à nouveau mal aux oreilles ! Le premier ORL semblait donc avoir raison, Eugénie serait abonnée aux otites... Mais cette fois, une amie m'a montré comment faire ce massage anti otite, que j'ai pratiqué sur Eugénie dès le début. Elle a du recevoir un verre de chlorure de magnésium et 10 gouttes d'EPP en tout et pour tout cette fois-ci, et rien d'autre, à part mes massages assez fréquents dans la journée. Je n'ai même pas eu besoin de me déplacer chez l'ORL, tout est rentré dans l'ordre très très vite.
Par la suite, à la moindre manifestation de sensation dans ses oreilles, je la plaquais au sol et je lui apprenais à compter jusqu'à 40 ! Bref, elle a eu droit à ce massage de ma part sûrement plus souvent que besoin mais elle n'a plus jamais refait d'otite. Et elle approche tranquillement de ses 7 ans, l'oreille légère et bien alerte...

Caroline

16 commentaires :

Anonyme a dit…

Efficace mais sportif comme traitement, avec plaquages au sol et tout et tout !!!!!
Maman

Flo a dit…

Et le top du top est que d'amie en amie, mes filles n'ont plus jamais d'otites non plus (bon, la suppression du lait aide aussi, pour certains). merci encore Caro :)

VanessaV a dit…

Ah bien, j'en fais de cette sorte mais pas de manière systématique, je prends... et je mettais à l'épreuve le tragus en mettant mon huile de sésame et propolis... pour les otites le massage seitai marche aussi très bien.
Et puis après quelques années de jala nety, il n'y a pas à dire c'est fabuleux!
http://iam-like-iam.blogspot.fr/search/label/ORL

Unknown a dit…

Merci pour ton passage Vanessa. Chouette blog que le tien, je vais le decouvrir peu a peu !

Anonyme a dit…

Chère blogueuse,
Souffrant d'une otite consécutive à un refroidissement, je viens d'essayer votre méthode. Remplie de doutes, moi qui depuis 4 jours ai l'impression d'être en permanence dans un avion, je dois reconnaître que votre massage fonctionne. Tout d'abord merci parce que depuis dix minutes, je me sens tellement mieux et ensuite merci parce que c'est à ce point facile et gratuit. J'ai partager votre page sur Facebook afin que le plus de monde possible vienne vous lire. Merci, merci, merci.

TerreBleue a dit…

Je suis celle qui a mis en pratique le massage, celle du message précédent. En plus de ma page, j'ai publié aussi sur celle de ma fille. Merci Caroline.

Unknown a dit…

Bonjour Terre Bleue,
Merci de faire suivre ce billet sur Facebook !
Je précise un point : il semblerait que ce massage n'agisse que sur les otites internes. Du moins il n'a su soulager une otite externe.
Quoi qu'il en soit, pour les otites internes, il est tout simplement magique !
A bientôt j'espère.

Anonyme a dit…

Salut

Merci pour ce "truc" .. En 2 jours le liquide qui pressait le tympan est sortit par le nez, l'oreille s'est débouchée, la vie repart :D Ca fait du bien !

Unknown a dit…

Super, c'est une bonne nouvelle !

Sarah Grignotages a dit…

Je découvre ton blog grâce à cet article donc j'espère que le massage fera des miracles sur mon petit garçon de 4 ans qui a souvent des otites...on a essayé ce soir, affaire à suivre! Merci pour tous ces conseils!

Unknown a dit…

Bonjour Sarah, j'espère que ce massage soignera ton petit. N'hésites pas à le pratiquer souvent, plus on draine et plus ça fonctionne. Ça pourrait devenir une routine quotidienne, hors période d'otite.
Bon courage !

Unknown a dit…

Bonjour Caroline !
Voila je m'appelle Justine et j'ai 16 ans depuis toute petite je souffre d'otites a répétition qui on finie par fragiliser mes oreille...Je fait donc otite sur otite et plus je grandie plus la douleur et extrêmement forte... Actuellement nous sommes en juillet et je vient de prendre une violente otite à l'oreille gauche suite à un coup de froid en région Auvergne j'ai donc essayée votre massage magique qui n'a encore pas donné ses effet pouvez-vous m'aider , des conseille , des huile qui soulage la douleur ... Merci d'avance :) Justine 43

Unknown a dit…

Bonjour Justine,
Est-ce que c'est une otite interne ou externe ? J'ai connu le cas d'une otite externe qui ne se soignait pas avec ce massage, mais toutes les otites internes ont été résolues.
Pense à l'EPP (extrait de pépin de pamplemousse, un antibiotique naturel) si tu n'as pas de médicaments à prendre (attention aux interactions).
Et puis il faudrait absolument arrêter les produits laitiers et le gluten, qui congestionnent toute la sphère ORL (entre autres). Si tu le fais, il y a de fortes chances pour que tes otites cessent.
Bon courage !

Herearii a dit…

Bonjour,

Ce matin je me suis réveillé avec les symptômes d'une otite. Je viens d'expérimenter les massages assis sur ma chaise de bureau. Je confirme, les massages fonctionnent pour moi.
Merci beaucoup.

Alicia a dit…

Bonjour,

Un bon massage bordeaux peut soigner bien des maux ! Merci pour cette petite astuce contre les otites :) !

Alicia a dit…

Bonjour,

Un bon massage bordeaux peut soigner bien des maux ! D'ailleurs merci pour cette technique contre les otites ça fonctionne bien sur moi :) !
Au plaisir,