lundi 1 juillet 2013

Lait de chanvre tout vert

Me voici en France ! Nous avons commencé par un petit séjour à Paris dans ma belle-famille, et pour la première fois nous avons joué les touristes dans cette ville où les enfants viennent chaque année, sans jamais la visiter.
Le musée du Louvre a été un point fort du séjour : quelle émotion de voir les yeux mouillés de larmes d'Eugénie devant la Joconde, son idole... Je n'ai jamais compris pourquoi elle la vénère ainsi, au point d'avoir affiché une reproduction du tableau à la tête de son lit. Elle dit que son rêve serait de rencontrer Léonard de Vinci... Bien.

Après ces quelques jours dans la capitale, j'ai pris une direction plus campagnarde avec les enfants (pendant que l'Homme regagnait nos pénates tokyoïtes parce qu'il n'a pas 2 mois de vacances, lui !) pour rejoindre la maison de mes parents. La maison où j'ai grandi. Dans les bois et la verdure.

Et les bois et la verdure, ça m'inspire ! J'ai préparé un lait de chanvre tout vert.


Bon, autant vous le dire tout de suite : la marijuana et les graines de chanvre qu'on utilise dans l'industrie (parce qu'on en fait du papier, des matériaux de construction, des cosmétiques, du plastique, du textile... et, donc, des graines à usage alimentaire) sont certes issues de la même plante, le cannabis sativa, mais les variétés sont très différentes. La production de chanvre à usage alimentaire est très règlementée et concerne la variété qui a une teneur infime en THC (tétrahydrocannabinol, la substance psychotrope de la marijuana).

Les graines de chanvre sont des graines hyper-nutritives dont les protéines sont très digestes et qui contiennent des acides gras essentiels de haute qualité en proportion idéale.
A gauche, graines de chanvre non décortiquées, à droite, okara  
De plus, les graines de chanvre sont très digestes crues, même sans trempage : leur taux d'acide phytique (une molécule naturellement présentes dans les graines, qui inhibe l'absorption des minéraux) est inférieur à celui des autres graines. On peut donc croquer des graines de chanvre entières crues en grignotage, ou les semer sur une salade ou un bol de soupe.

Pour en faire un lait cependant, j'ai préféré les faire tremper une nuit afin de les attendrir. Etape inutile si vous utilisez des graines décortiquées.

Lait de chanvre tout vert

  • 50g de graines de chanvre (décortiquées ou non)
  • 500ml d'eau
  • 4 belles cuillères à café de poudre d'herbe de blé
1 ) Si le chanvre n'est pas décortiqué, faire tremper les graines une nuit dans de l'eau, et rincer après trempage.
2) Placer graines et eau dans le blender, et liquéfier.
3) L'étape du filtrage est facultative pour les graines décortiquées, mais indispensable pour les graines non décortiquées : gaze, étamine, ou n'importe quel tissu très fin peut faire l'affaire. Ne pas jeter le résidu ! Il peut être incorporé dans des biscuits, du pain, afin d'en augmenter la teneur en protéines et en fibres*.
4) Verser les 4 cuillères à café de poudre d'herbe de blé sur le lait, et mélanger.
C'est prêt !

Caroline

* Conservation du okara de chanvre : au frigo dans un récipient hermétique, pendant 2-3 jours. On peut également le déshydrater et s'en servir comme d'une farine (additionnée à d'autres farines).

Aucun commentaire :