mardi 6 août 2013

Falafels au sarrasin

Les vacances en France touchent à leur fin dans quelques jours. Je vide donc les stocks de tous les ingrédients disons peu conventionnels que j'ai achetés cet été, sachant que ma mère ne s'en servira pas une fois que je serai partie.
Il fallait donc utiliser du sarrasin.
Or le sarrasin cuit à l'eau, très peu pour moi, je n'aime pas la texture.
Je suis donc partie à la recherche d'une recette appétissante sur la blogosphère, et j'ai découvert... tadadaaaam... Les falafels au sarrasin, bravo, on voit ceux qui lisent mes titres, merci. C'est le blog Le chant des cerises qui est donc à l'origine des compliments enthousiastes et chaleureux dont je fus l'heureuse bénéficiaire hier soir. Rien que ça.
C'était donc hier, et j'ai déjà des commandes pour les bento après la rentrée (hé oh, les vacances ne sont même pas terminées !) et le repas d'anniversaire d'Eugénie (hum... avril 2014...). Devant un tel succès, je ne peux pas ne pas vous donner la recette, que voici donc.




Falafels au sarrasin
(pour 6 personnes normales ou 5 personnes comme nous)

  • 375g de sarrasin (pas du kasha)
  • 750ml d'eau
  • 4 cuillères à soupe de shoyu (sauce soja fermentée)
  • 4 cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame)
  • 3 cuillères à café de thym séché
  • 3 cuillères à café de cumin
  • du poivre
  • (optionnel : une belle gousse d'ail)

Réalisation

Rincer le sarrasin et le verser dans l'eau portée à ébullition. Laisser cuire environ 15 minutes à couvert, puis éteindre le feu et laisser gonfler dans l'eau restante (ça ne prend que quelques minutes).
Mettre le sarrasin cuit dans le mixeur, avec tous les autres ingrédients, et réduire en purée.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une grande poêle, façonner des boulettes un peu aplaties et les faire revenir jusqu'à ce que les deux faces de chaque galette soient bien grillées.

Je l'ai servi avec de l'houmous fait par Takaya  (il dit lui-même que son houmous est "une tuerie" tellement il est bon) (c'est vrai), et des crudités.


Et Mathurin a raison, je vois bien ça dans une lunch box.
Bon appétit !

Caroline

8 commentaires :

Noémie a dit…

Merci Merci beaucoup pour ton gentil commentaire! Je suis ravie que la recette t'ait plu!!! Et à ta petite famille aussi! Ton blog a l'air vraiment super intéressant, tout ce que j'aime et tout ce que je défends... :-) Je vais en faire de la pub sur ma page Facebook. A bientôt et au plaisir de te recroiser sur la blogosphère

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci Noémie !

Anonyme a dit…

Super Caro ces Falafels.
On était à un mariage de copains hier et chacun apportait un truc pour accompagner ou à grignoter.
C'était très bon, je vais en refaire pour nous.
Antoine

Caroline Despetiteschoses a dit…

Oui, pas mal hein, d'ailleurs il faut que j'en refasse, on m'en réclame pour le bento !
La dernière fois que j'en ai fait, c'était pour manger dehors avec les mains (ça s'appelle un pique nique mais comme on était dans un stade de rugby j'ai du mal à appeler ça un pique nique. Bref.). Et donc, pour qu'on ne se salisse pas les mains, j'avais préparé des feuilles de chou kale (mais de la salade irait très bien) pour attraper les falafels : et on mangeait le kale en meme temps que le falafel.
À refaire comme ça !

Anonyme a dit…

Un grand grand merci pour cette recette que je viens de faire pour le repas de ce soir. Mon mari qui n'est pas fan de sarrasin a tout englouti goulûment et il en redemande! Résultat: j'en refais demain pour aller manger chez mon beau frère! Vraiment super aussi pour mes futurs bentos! Génial, continue de nous régaler et de nous instruire de ce magnifique blog. Taia

Caroline Despetiteschoses a dit…

J'ai pensé congeler ces falafels pour les bentos, mais du coup je me demande comment les décongeler : directement dans le bento pendant la matinée, ou la nuit au frigo et les mettre décongelés dans le bento ?
That's big question... ;o)
Si tu as une idée... !

Anonyme a dit…

Personnellement je les ferai d'abord décongeler au frigo la veille. Pour toutes les questions de congélation/ décongélation, je relis régulièrement cet article de mon amie Sandrine: http://vegebon.wordpress.com/2010/01/08/peut-on-tout-congeler/

J'espère avoir pu t'eclairer sur cette question!
À bientôt, taia

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci pour ce lien très instructif ! Je connaissais Végébon, mais je n'avais pas lu cette page.
Je décongèlerai donc au frigo avant de mettre dans le bento !