jeudi 28 mars 2013

Chips de patate douce

Des chips croquantes bonnes pour la santé ? Ça existe !
Une patate douce, une petite marinade, et un déshydrateur (ou un four qui accepte les très basses températures), et c'est parti !




Avant, je me contentais de shoyu (sauce de soja fermentée) pour faire mariner mes lamelles de patate douce. Mais pour cette fournée-ci, j'ai fait une marinade un peu plus sophistiquée inspirée d'une recette de chips de kale dans Crudessence.

J'ai commencé par bien nettoyer et brosser une patate douce bio d'environ 300g. Je l'ai passée à la mandoline pour obtenir des lamelles fines, que j'ai laissé tremper dans de l'eau pour diluer l'amidon.
Pendant ce temps-là, j'ai préparé ma marinade :
- 20ml de shoyu (cru et bio, donc plein de probiotiques bons pour nos petits intestins, et non du shoyu industriel et pasteurisé, nocif et mort, yerk !)
- 20ml de jus de citron
- 20ml de kombucha (ou de vinaigre de cidre non pasteurisé, cf. plus haut pour le shoyu)
- 80ml d'eau
- 1/2 cuillère à thé d'ail écrasé
- 1/2 cuillère à thé de miel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à thé de sel
- une pointe de couteau de piment de cayenne

Quand tout a été bien mélangé, j'ai égoutté les lamelles de patate, je les ai mises dans un grand bol, et j'ai versé la marinade dessus. J'ai laissé le tout mariner pendant environ 1 heure, tout en mélangeant de temps en temps à la main.

Ensuite, on a réparti les lamelles marinées sur les plaques du déshydrateur (je ne sais pas si vous avez remarqué comme les enfants adorent faire la cuisine quand il s'agit de patouiller avec les mains ?), et on les a laissé sécher sur 40 degrés C pendant 7 heures.

Ça sentait divinement bon dans la cuisine pendant la déshydratation...

Mais le meilleur, c'est encore quand on les croque !


Caroline

Aucun commentaire :