dimanche 3 mars 2013

Enlever les téguments des graines germées

Une fois que les graines ont germé, j'aime bien me débarrasser des téguments, ces enveloppes qui protègent la graine en dormance (c'est à dire quand elle est sèche). D'abord parce que je trouve que ce n'est pas joli, et ensuite parce que si je veux conserver mes pousses au frigo, ce sont ces téguments qui se dégradent en premier et qui peuvent donc abimer les graines germées.

Voici une vidéo qui montre comment je fais :

(Cliquer sur la vidéo)

Petite astuce : c'est plus facile à faire quand il y a une quantité assez importante de pousses et quand elles sont assez longues.

Caroline

2 commentaires :

Antoine a dit…

On ne doit pas avoir la même essoreuse parce que j'en ai perdu plein à tavers le panier...
Tu dois mettre beaucoup de graines à germer ensemble pour faire un gros bloc.
C'est important l'essorage pour la conservation ?

Unknown a dit…

Oui je fais des quantités assez importantes, c'est plus facile à rincer et essorer. Et oui l'essorage est essentiel si tu veux conserver les pousses au frigo. Mais si tu fais une quantité pas très grosse, vous mangez tout en une fois non ? Du coup, l'essorage n'est pas très important (ni les téguments : ici les enfants se servent à même le germoir en permanence et ils mangent les téguments). Mais c'est pas joli ;o)