vendredi 8 mars 2013

Connaissez-vous le psyllium blond ?

Je discutais avec une amie - appelons-la Pétronille, vous allez comprendre dans 2 lignes pourquoi je change son nom - donc, je discutais avec mon amie Pétronille, et elle me parlait de sa constipation (vous comprenez maintenant pourquoi je ne peux pas mettre son vrai nom en toutes lettres ? Je doute que Pétronille apprécie beaucoup que j'étale au grand jour ses soucis de transit). Et donc, ça m'a fait penser au post que je devais écrire depuis longtemps sur le psyllium.
Allez hop, au travail.

Eugénie a facilement des dérangements intestinaux en cas de stress ou de contrariété, ou quand elle mange quelque chose qui ne lui convient pas (au resto, lors d'une fête d'anniversaire, etc...). J'ai donc passé beaucoup de temps à faire des recherches sur les remèdes qui y feraient quelque chose.
J'ai pas mal utilisé l'argile verte, il faudra que je fasse un petit topo sur cette merveille de la nature. Et puis je suis tombée sur une petite chose que je ne connaissais pas du tout il y a un an : la poudre de psyllium blond. Plus facile d'emploi que l'argile, tout aussi efficace sinon plus car le psyllium agit autant sur les diarrhées que la constipation, j'ai vite adopté ce remède à la maison.

Le psyllium, qu'est-ce que c'est ?
Le psyllium est une graine originaire de l'Inde et du Pakistan. Elle était déjà utilisée dans un but médicinal par les égyptiens, plus de 10 siècles avant JC.
Cette variété de psyllium, celle qui nous intéresse, est de couleur claire (psyllium blond, plantago ovata), et diffère de sa cousine française le psyllium noir ou plantain de Provence (plantago psyllium). La graine est toute petite-petite, d'ailleurs, le mot psyllium vient du grec psyllos qui signifie puce !

Ce que l'on va retenir dans le cadre d'un usage de remède naturel, c'est le tégument, l'enveloppe de la graine, qui est de la fibre pure. Les téguments sont réduits à l'état de poudre en vue d'une utilisation facile et rapide.

Les propriétés du tégument de psyllium :
L'enveloppe de cette graine est composée à 30% de mucilage. Le mucilage, c'est une fibre végétale très hydrophile, ce qui signifie qu'elle peut absorber et retenir une très grande quantité d'eau. Mélanger de la poudre de psyllium (comprendre de la poudre de téguments de psyllium) permet d'obtenir en quelques secondes une masse gélatineuse plus ou moins compacte selon les proportions.
C'est cette caractéristique que l'on retient à propos du psyllium : sa capacité à se gorger d'eau.

Le tégument de psyllium n'est pas un aliment. Il n'est pas absorbé par l'organisme, il ne fait que passer. Son action est donc purement mécanique (et douce), ce qui en fait un remède universel pour l'intestin et quel que soit l'âge (oui, même les bébés !).

À quoi ça sert ?
Eh bien à lutter contre presque tous les maux intestinaux !
Du fait de sa capacité à retenir l'eau, on comprend que le psyllium sera LE remède en cas de constipation (il rend les selles plus souples, plus aqueuses pour en aider l'expulsion + il lubrifie les parois intestinales*) ET de diarrhée (il absorbe l'eau dans l'intestin et moule les selles). Le résultat est assez rapide, entre 12 et 24 heures.

(* Petite note sur la constipation : assurez-vous qu'il n'y ait pas un bouchon de matières qui obstrue le côlon avant d'utiliser le psyllium. Il faut dans ce cas d'abord dégager le bouchon (lavement, aide mécanique médicale...). On peut alors ensuite se passer des laxatifs chimiques, et utiliser le psyllium.)

Mais le psyllium est également très utile dans d'autres cas :
- il absorbe les toxines qui sont alors rejetées dans les selles,
- il réduit l'index glycémique d'un repas (avis aux diabétiques de type 2),
- il offre une impression de satiété sans aucune calorie (dans le cadre d'un régime amaigrissant),
- il est supérieur au son de blé en cas de syndrome du côlon irritable (et apaisant pour les intestins irrités, les diverticulites ou les ulcères),
- il abaisse le taux de cholestérol, et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.

Ce qui est dingue, c'est que le tégument de psyllium est déjà utilisé par l'industrie pharmaceutique (et aussi par l'industrie alimentaire pour épaissir des préparations comme des crèmes glacées, des confitures, des instant noodles, des biscuits...). Je trouve ça dingue, oui, parce qu'une fois de plus, on ne se contente pas de ce que nous donne la nature. Il faut qu'on traficote, qu'on modifie, qu'on ajoute des trucs et des bidules, sinon on ne peut pas breveter !!! Dingue.
Dingue aussi parce que ce qu'on ajoute c'est bien souvent des produits chimiques pour donner du goût, de la texture, une belle couleur... Dommage de gâcher un produit naturel avec tout ça.

Mais bon, sachez que cette poudre de téguments de psyllium existe à l'état brut, sans aucun additif. J'achète la mienne à mon magasin bio.
Enfin, comment ça se prend ?
Le gros avantage du psyllium, c'est que ca n'a aucun goût. Facile de soigner un enfant en diluant la poudre dans de l'eau, du jus de fruit (pas en cas de diarrhée évidemment ! Pas de jus de fruits en cas de diarrhée, on est d'accord ?!), un smoothie, une compote, une soupe...
Mes mousses aiment bien jouer avec : se faire une petite gelée plus ou moins solide selon la proportion d'eau ajoutée, à manger à la cuillère. Personnellement, je préfère consommer le psyllium bien dilué dans une infusion.

La posologie, eh bien c'est comme tous les remèdes naturels : ça n'est pas écrit avec des chiffres et des doses au dos du paquet, à chacun de faire preuve de bon sens et d'observer.
Comme je suis sympa comme fille, je vous fais part de mes expériences :
- Commencer par 1/2 cuillerée à café par jour (concernant la proportion de liquide dans lequel diluer le psyllium, c'est selon votre choix).
- Augmenter à 1 cuillerée à café par jour, ou deux 1/2, selon le résultat.
- On peut même prendre 3 cuillères à soupe par jour. Quant à Pétronille, elle peut directement commencer avec une bonne cuillerée à café 2 fois par jour.

De toute manière, le psyllium n'étant pas absorbé par l'organisme, il n'y a aucune contre indication. La seule chose à faire de manière impérative, c'est de boire beaucoup plus que d'habitude.

Pour les bébés, bien diluer la poudre (à partir d'1/4 de cuillère à café, observer, puis ajuster) dans de l'eau (ou toute autre boisson habituellement donnée).

Enfin, vous trouverez ici (clic) la reconnaissance du psyllium par l'OMS.

Voilà donc un remède qui ne coûte pas cher, qui est efficace, naturel, facile à prendre. Le pied, quoi !
Merci Pétronille de m'avoir remis en mémoire ce sujet de post qui traînait depuis longtemps.

Caroline

PS :
Mes recettes avec du psyllium :

NB : Je ne suis pas médecin. Je n'ai aucun diplôme de médecine, ni de naturopathie. Ces remèdes sont ceux que je donne à ma famille et que je préconise à mes amis. Ils sont le fruit d'années de recherches personnelles et ont fait leurs preuves, mais il vaut mieux consulter un médecin si les symptômes persistent.

56 commentaires :

Anonyme a dit…

J'espère que Pétronille appréciera ta recette ! si elle habitait plus près de chez moi je lui ferais essayer mon pain au levain et à la farine bise, une merveille !
Maman

lebrun a dit…

Je teste le psyllium blond depuis une semaine et c'est efficace . Dans mon cas type "diarréhique", et effectivement je comprends et "plussoie" avec l'article : cela absorbe l'eau, et aide à mouler les selles. Je n'ai pas trouvé mieux, aussi efficace, facile à absorber , rapide à agir et pas trop honéreux . Dans mon cas = mieux que l'argile.(je cherche des solution saines, simples & economes) >>12 euros en magasin bio (200g) . Je ne suis pas un intégriste du soin, vie saine, à tous prix ; mais ressentant la nécessité pour ma santé, je me sens en phase avec l'experimentation allié au bon sens , et les partages sur blog dans ce sens,comme ici, sont riches et rassurants.
Un autre blog que vous connaissez peut être ( http://conscience-et-sante.com/ ) , avec aussi bon esprit qu'ici :)

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci pour votre commentaire. Je note que le prix du psyllium en France est equivalent a celui qu'on trouve au Japon, ce qui est assez surprenant puisqu'ici tout est plus cher !
Je file decouvrir le blog Conscience et Sante, merci pour le partage !

psyllium blond a dit…

Le psyllium blond (plantago ovata) ou plantain des Indes (où il trouve son origine), est plus riche en mucilages (25% à 30% contenus dans les téguments (enveloppe)) que toutes autre espèce de plantain (notamment le noir, qu'on trouve aisément en France sur nos chemins).

Rose a dit…

Merci pour ces infos intéressantes ! On peut donc dire que le psyllium est une fibre soluble ? Je pensais que c'étaient les fibres insolubles qui formaient un gel ? Je retiens jamais ! En tout cas, je retiens que le psyllium est bon en cas de diarrhées et constipations, magique !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Rose, le psyllium est en fait compose de fibres solubles ET de fibres insolubles. Ce qui en fait un excellent allie pour les problemes intestinaux, il est "complet". Et il fonctionne vraiment dans les deux sens (on a teste !) !

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, merci pour l'info. et les réponses intéressantes ! je suis dans les yvelines, et les boutiques bio n'abondent pas,quelqu'un peut-il me donner une adresse ? je suis proche de St Germain en laye, ou bien à Paris.
Merci

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour, malheureusement ce n'est pas moi qui pourrai vous aider. Mais je suis sure que vous pouvez en trouver sur internet !

Anonyme a dit…

Bjr pour ma part, je trouve le psyllium dans un magasin bio à côté de chez moi et le paquet de 200 g est à 10,80 €, marque ethnoscience de écoidées. Ils ont un site internet.
Faire attention aussi en cas de maladie de Crohn : être sûr de ne pas être en crise inflammatoire mais bien en rémission. Idem si perte de sang dans les selles et de crise de rectocolite hémorragique.
Caroline.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci pour ces infos, Caroline !

Marie a dit…

bonjour,
tu peux trouver du psyllium blond sur http://www.naturshop.fr/
15€ le sachet de 300g,. Site sérieux, livraison sous 2 jours et frais de port gratuits.
Voila !.... bon achat.
Marie

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci Marie, j'espère que ça aidera ceux qui en cherchent !
Attention, je précise que ce sont bien les téguments de psyllium blond, qu'il faut prendre (sachet mentionné par Marie). J'ai vu sur ce site qu'ils vendent aussi des graines de psyllium, c'est certes moins cher, mais pas ce dont on parle ici.

Anonyme a dit…

bonjour je teste le psyllium depuis deux jours j augmente la dose progressivement ,je vous tiens au courant ,merci pour cette info et pour le blog,tres plaisant
dominique

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci Dominique !

dominique a dit…

bonjour,bon resultat,mais ce ventre gonflé en plus de la bouée,peut etre la menaupose qui se prepare en plus,mais je ne supporte pas ce ventre,je vais essayer d augmenter encore un peu;c est mieux d espacer les prises?
tous vos conseils sont les bienvenus
à bientot
Dominique

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Dominique, pour le ventre gonflé, est-ce que vous mangez sucré à la fin du repas ? Ça peut être une cause, car le sucre fermente et crée du gaz. Essayez de manger les fruits avant le repas, et de ne pas manger de dessert.
Evitez les produits laitiers, également sources de ballonnements. Ne buvez pas trop à table : cela dilue les enzymes digestives qui ne peuvent plus faire leur travail correctement.
Je ne pense pas que cela vienne du psyllium, qui n'a qu'une action mécanique et non chimique, donc vous pouvez poursuivre les prises à votre rythme.
Vous pouvez aussi prendre 1 goutte d'HE d'estragon directement sous la langue, 3 fois par jour ou en cas de crise.
Bon courage !

dominique a dit…

bonjour caroline
je ne mange pas sucré en fin de repas,"un yaourt aux myrtilles et mon remede miracle ça compte pour du sucré"?,j ai du mal à finir un repas sans une note de sucré, c est souvent un yaourt aromatise allege en matières grasses .une idee de dessert au gout de sucre sans sucre? je vais passer aujourd huit à 3 prises de 1cc et demie.toujours contente.merci et bonne nuit car il me semble que c est le soir ........

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Dominique,
Oui le yaourt aux fruits est sucré ! D'une part les myrtilles sont sucrées, d'autre part... lisez les ingrédients, il y a sûrement du sucre ajouté.
Par ailleurs, les produits laitiers sont souvent à l'origine de maux digestifs.
Vous parlez aussi de yaourt "aromatisé" : ça, c'est sans fruits, mais avec des additifs pas toujours très nets...
Si vous voulez vraiment prendre un petit dessert sans sucre, mais qui fasse quand même dessert, je vous conseille de grignoter un peu de cacao cru ou quelques (quelques ! pas une grosse poignée) amandes ou pistaches (non salées) ou noisettes etc. Un autre truc c'est le sarrasin (magasins bio) : vous pouvez manger une cuillère à soupe de graines de sarrasin cru, ça a un petit goût biscuité.
Quant au psyllium, vous pouvez en prendre 2 cuillères à soupe par jour, ajustez en fonction des besoins.
À bientôt !

Love Bill a dit…

Il y en a Chez Ecologia Bio conflans dans la Z.I de conflans à 15 euros les 300 grammes, de 2 marques différentes.

Anonyme a dit…

Ou peut on acheter de l'huile essentielle d'estragon?

Caroline Despetiteschoses a dit…

J'achète mes HE sur Aroma Zone. Mais je suis sûre que vous en trouverez dans une pharmacie, ou mieux, dans un magasin bio (pour la qualité bio).

Anonyme a dit…

J'en ai acheté en magasin bio mais ce n'est pas évident à prendre car ce n'est pas en poudre, c'est la même efficacité ? Je vais chercher si je le trouve en poudre, ça sera plus facile à avaler ! Je le teste depuis quelques jours seulement mais moi c'est pour essayer de moins manger. Je me posais également une question, je fais de la rétention d'eau est ce que ça peut être utile aussi à ce niveau là puisque ça absorbe l’eau ?

Caroline Despetiteschoses a dit…

Ah oui je sais, en France on trouve le psyllium non réduit en poudre. J'ai testé : même effet que celui réduit en poudre !
Si c'est pour une utilisation en coupe-faim, il faut le prendre 20 minutes avant de manger.
En ce qui concerne la rétention d'eau, je ne pense pas, malheureusement, que cela change quoi que ce soit : le psyllium agit au niveau de l'intestin seulement.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis assez adepte de chlorure de magnésiuim, duquel je fais des cures assez régulièrement ; les 2 éléments sont-ils compatibles ? En effet, je sais que chlorure de magnésium et spiruline ne font pas très bon ménage mais quid est du chlorure de magnésium + psylliom blond ?

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour,
Le psyllium est purement mécanique dans son action, donc je ne vois pas de risque d'interaction avec le chlorure de mg. Si toutefois vous hésitez, puisque vous dites faire des cures et non le prendre en continu (ce qu'il vaut mieux éviter de toute manière), alors peut-être devriez-vous arrêter le psyllium pendant la cure de chlorure de mg ?
Mais le psyllium n'apporte pas de nutriment à l'organisme, contrairement à la spiruline.
Bonne santé !

Apimange a dit…

le psyllium c'est vraiment génial je le prends 2 fois (1 c à s avant le repas du midi et 1 c à s avant le repas du soir) et le matin (chose qui ne m'arrivait jamais) je vais à la selle directement. tous ceux qui ont des doutes peuvent essayer sans inquiétude. Comme il est dit plus haut il faut adapter à ses besoins.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci Apimange pour ton témoignage. J'ajoute que le psyllium ne fait pas que soulager les problèmes de transit, il nettoie également les toxines : bon pour tout le monde !

Anonyme a dit…

en 2 semaines, j'ai vu un réel soulagement et mon transit hyper accéléré est normal, je n'ose pas croire que cela va durer, j'ai tellement essayé de méthodes naturelles... par contre je ne sais pas si c'est lié mais j'ai la peau du visage hyper sensible avec démangeaison mais bon ce n'est peut être qu'un hasard

Caroline Despetiteschoses a dit…

La peau du visage sensible, non je ne pense pas que ce soit un hasard. Plutôt un signe de détoxification : la peau est un émonctoire (une voie de sortie des toxines) au même titre que les intestins, le foie, les reins. Il se peut que le système soit engorgé de toxines, et comme ça commence à bouger via les intestins, ça bouge ailleurs aussi. C'est donc bon signe.
Pour alléger cette détox via la peau : diminuer l'apport de toxiques dans l'alimentation, continuer le psyllium, et boire !
Bon courage

Anonyme a dit…

cela fait un mois maintenant que je prends du psyllium (1 c. à soupe midi et soir) et après 3 semaines de transit apaisé, voilà que j'ai tendance à retrouver des selles semi liquides. Est ce parce que mon corps s'habitue au psyllium et reprend ses mauvaises habitudes, ou dois je augmenter la dose ? et dans ce cas, devrais je en prendre toute ma vie ?
J'ajouter que j'ai trouvé plein d'infos super intéressantes sur votre blog.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Non, il n'y a pas d'accoutumance avec le psyllium qui n'est qu'un laxatif de lest, et n'agit pas sur le péristaltisme intestinal (les mouvements de l'intestin pour faire avancer le bol alimentaire). Si j'étais vous, j'augmenterais un peu la dose et surtout surtout, je me pencherais du côté de ce que je mange. Supprimer un aliment pendant 2 semaines, et voir. Si rien ne se passe, en supprimer un autre, etc. Je pense bien entendu aux laitages, au gluten, aux produits avec additifs, bref tous les toxiques potentiels. C'est un chemin très personnel, assez long, mais prometteur...
Bon courage !

Anonyme a dit…

bonjour
suite à la prise d’antibiotique et d’anti inflammatoire j’ai la langue foncée. Est ce que le Psyllium peut m'aider auquel je pense associer de l'extrait de pépin de pamplemousse ? car je pense que c’est un peu comme une mycose mais liée aux médicaments (ah ces foutus médicaments !!) merci pour votre réponse -

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour,
Je ne peux pas dire si c'est une mycose, mais de toute manière une chose est sûre : la prise de médicaments a acidifié votre organisme, qui répond par des inflammations. Le psyllium aidera au nettoyage de l'intestin. Il faudrait aussi, à mon avis, alcaliniser le terrain le plus possible, et, évidemment, éviter les toxiques (produits laitiers, gluten, sucre ajouté, produits industriels).
Bon rétablissement !

cridot a dit…

bonjour,pour etre bref,j'ai arreté de boire de l'alcool depuis 3 ans,et depuis 18 mois la cigarette;a l'époque de l'alcoolisation j'avais beaucoup de diahrée et maintenant je mange plus sainement,mais comme j'ai de l'arthrose et des problèmes de cervicale,je prend actuellement près de 28 médicaments par jour,et je commence e à en avoir le ras le bol,et de plus je suis constipé,je n'ai jamais consommé du bio et encore moins des plantes,alors à 62 ans j'aimerais pouvoir revenir à une situation plus naturel,quoique les maux existent et je suis limite à la morphine ou la mon médecin ne veux pas m'en donner;voilà j'ai été un peu long mais si vous avez des solutions,j'en serais très heureux,merci déjà de me répondre.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Cridot,
Oui bien sûr il existe une solution : manger une alimentation physiologique.

Commencez par éliminer tous les toxiques (gluten, produits laitiers, sucre ajouté, produits industriels) mais progressivement.
Augmentez votre consommation de fruits et légumes doucement, jusqu'à ce que cela devienne la plus grande partie de votre alimentation.

Je vais bientôt proposer un programme détaillé concernant la transition vers une alimentation physiologique (qui soigne toutes les maladies...).
Je me permets en attendant de vous renvoyer à tous les articles concernant l'intestin sur ce blog, ainsi que ceux qui traitent de l'acidification, vous comprendrez l'origine de votre arthrose, de vos diarrhées, de votre constipation etc.
Ne perdez pas courage, mettez un pied sur le chemin, et avancez à votre rythme... et observez les changements !
Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
J'ai hâte de voir ce petit programme, votre blog est déjà une telle mine d'or en langage profane surtout car c'est le plus important pour moi qui me suis intoxiquée à saturation de nourriture industrielle. Aujourd'hui mon corps crie à l'aide !
Encore merci et bonne continuation

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Anonyme !
Je suis très très heureuse que ce blog vous rende service. Je vais mettre en ligne ma proposition de programme vers une alimentation plus physiologique sous peu, sans doute quelques jours. C'est une proposition, à chacun d'y puiser ce qui lui convient.
C'est déjà bien, dans votre cas, de réaliser que vos problèmes viennent de votre alimentation, tant de gens refusent de faire ce constat, de peur d'avoir à changer quoi que ce soit...
Bon courage !

gg1972 a dit…

Bonjour,

Suite à une intervention chirurgicale j'ai fait quelques recherches sur le net et de fils en aiguilles j'ai découvert votre blog que je lis depuis le depuis de la semaine.
Je comprends mieux d'où viennent mes problèmes et je modifie progressivement mon alimentation. J'ai commencé à prendre du psyllium mardi soir et je vois déjà une amélioration, moi qui suis une constipée chronique (1 selle/semaine), je revis déjà. J'ai supprimé les produits au lait de vache et augmenté ma consommation de fruits e légumes.
J'ai aussi découvert Corinne Gouget grâce à vous (mon fils cadet également).
Merci encore et j'attends avec impatience votre programme.

Géraldine

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Géraldine,
Oui, Corinne Gouget fait de formidables recherches et travaux sur le terrain alimentaire. Et quand on a des enfants, il est vraiment utile de leur montrer certaines de ses vidéos.
Je suis certaine qu'un changement progressif vers une alimentation plus physiologique vous sera favorable. Je vous souhaite un bon cheminement !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ça fait plusieurs mois que j'alterne entre phases de constipation et diarrhée. J'ai passé une colo qui n'a rien donné et prise de sang de normal. J'ai pris pas mal de traitement pour améliorer les choses sans succès. J'ai même l'impression que c'est pire encore!!
Je travaille en horaires décalés + des nuits.
Ça doit jouer sur mon transit, il est anarchique!
J'aurai à priori une colopathie fonctionnel...
Je fais beaucoup de sport (course à pieds + sport de combats) et je mange sainement. J'ai plutôt une bonne hygiène de vie. Je ne comprends pas pourquoi je suis dans cette état.
J'ai commencé la prise du psyllium hier par deux cuillères à café matin et soir. J'espère que ce produit miracle va m'aider à aller mieux!

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour,
Si je puis me permettre, mangez-vous du gluten ? Je suis désormais persuadée que tout problème digestif est lié à la consommation de gluten.
Dans le cas où ou vous mangez, si j'étais vous, j'arrêterais complètement pendant 3 semaines. J'observerais (en prenant des notes éventuellement). Puis, je réintroduirais les produits au gluten sur une journée. A nouveau, observation.
Donc plutôt que de recourir au psyllium, j'irais voir en amont du problème.
Bon courage...

lotousse a dit…

bonjour, Plus de 8 mois de diarrhée, mais attention: pas la petite diarrhée, non celle qui vous vide, qui arrive inopinément même en pleine nuit!Celle très liquide ou qui éclate , qui sent très mauvais, qui arrive à 3 ou 4 reprises le matin... la honte de se retrouver dedans à 4 heures du matin, ou comme ce matin vers 8 heures pendant une bonne grasse mat, utile car très fatiguée...
Un mari adorable (depuis toujours, je ne suis plus une jeunette) qui vous nettoie en pleine nuit, vous change, change les draps aussi avec gentillesse et me remonte le moral...Oui, j'ai beaucoup de chance de ce côté là....

Pleins de lecture sur le net...Et votre blog où j'arrive...

Des traitements à n'en plus finir, médecine traditionnelle ET homéo ET plantes...
Rien n'y vient à bout...
J'ai perdu 7 kilos.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
St pourtant, pas de gluten depuis TRES longtemps (j'ai une Polyarthrite rhumatoïde très poussée, des problèmes oculaires TRES sérieux....
J'ai supprimé fruits et légumes crus, ...Les fruits me manquent...
J'ai réagi à votre article en voyant que vous conseillez un peu de pistaches, et amandes...interdit sur d'autres blogs...
Hier soir, j'en ai mangé...Diarrhée incontrôlable au réveil ce matin...Coïncidence?
Déjà très handicapée par ma PR 'mains et pieds surtout,(j'ai eu des épisodes de chaise roulante)
mes yeux à spasmes inattendus, un scotome au centre de l'un,(donc œil inutile) glaucome au deux...etc
Vais-je encore être une handicapée totale, si cette foutue diarrhée de M... continue à me pourrir la vie?
Votre psyllium blond peut-il être conciliable avec mes antiinflammatoires? et les 3 gouttes de rivotril que je prends au coucher pour éviter les grosses douleurs?
J'ai peur de faire des bêtises...
Heureusement que j'ai un moral d'acier (un peu aidé par millepertuis fort...!et un magnétiseur)
SOS.....
Cordialement

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Lotousse,
Votre cas dépasse mes capacités... Je ne suis pas médecin, je ne connais pas les médicaments dont vous parlez.
Mais j'ai vu que vous m'avez envoyé un message privé. Je vais faire quelques recherches et vous répondre personnellement.
Ce que je peux dire sur le psyllium, c'est qu'il n'a aucune action chimique dans le corps, seule une action mécanique. Mais qu'il absorbe les toxiques, et comme les médicaments sont considérés comme des toxiques par l'organisme, j'éviterais d'en prendre, dans le doute (avant d'en parler à un spécialiste).
Je ne vous aide pas beaucoup ici mais je vous promets de faire quelques recherches et vous écrire personnellement sous peu.
Recevez tout mon soutien.

lotousse a dit…

merci déjà de m'avoir répondu...ici et chez moi...
Vous êtres très gentille en plus de votre modestie
Lotousse

Anonyme a dit…

bonjour,
J'ai besoin de votre avis, je suis une grande stressé,(je me soigne avec des médocs et je fais de l'acupuncture depuis peu) et ce depuis l'enfance, j'ai très régulièrement la diarrhée et ce depuis très jeune ( du certainement au stress) je viens d'acheter du psyllium, vous pensez que ca peut marcher sur moi? même si c'est psychologique et quel posologie dois je prendre?
merci pour vos réponses

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour,
Le psyllium agit mécaniquement, alors bien sûr qu'il sera efficace. Cela dit, je vous livre mon expérience : ma fille avait également des problèmes depuis toujours. On a toujours dit que c'était psychologique, car c'était très souvent lié à des événements qui la perturbaient. Jusqu'à ce que je fasse mes recherches sur l'intestin et sur le gluten. Et depuis, sans gluten, elle n'a plus la diarrhée et n'a plus besoin de psyllium !
(je me permets de vous renvoyer à mon billet "Les fruits au petit-déjeuner ou le procès du gluten").
Quant à la posologie du psyllium, c'est à vous de voir, d'expérimenter. Commencez avec 1 cuillère à café par jour, et observez. Augmentez ou diminuez par la suite.
Bon courage !

Anonyme a dit…

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais peut être éssayé le régime sans gluten, mes selles sont déjà mieux par contre j'aurais une autre question, j'y vais très souvent, 5-6 fois par jour est se que avec le temps j'irais moins souvent?

Caroline Despetiteschoses a dit…

Comment savoir ? Je ne connais pas votre alimentation quotidienne, votre hygiène de vie... Je vous souhaite que tout cela se régule naturellement en tout cas. Je suis fermement convaincue que le gluten est un vrai poison et le premier coupable dans les problèmes digestifs...

Anonyme a dit…

Depuis plus d'un mois, j'avais de la diarrhée qu'aucun médicament ne calmait (seul l'immodium). Une amie m'a conseillé le PSYLLIUM BLOND BIO que j'ai acheté immédiatement. Nette amélioration pendant 4 jours mais petite rechute hier au soir (cause je pense à l'ingurgitation d'oignons cuits). Colon très fragile depuis 30 ans et qui tourne en colopathie fonctionnelle. Je continue donc ma cure de PSYLLIUM en espérant qu'elle finira par dompter mes intestins. Je prends une cuillère à café le main et une le soir. Peut-être faut-il augmenter la dose et combien de temps dois-je le prendre ? Merci pour ce forum qui aide les patients.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Je ne peux pas vous dire combien de temps prendre le psyllium ni à quelle dose, c'est à chacun de voir en fonction de ses réactions.
Par contre je me permettrais d'ajouter une chose : le psyllium c'est bien, mais sans une alimentation physiologique c'est peu. Il faudrait donc éliminer en premier lieu les toxiques que sont : le gluten, les produits laitiers, le sucre ajouté, et tous les excitants.
Le psyllium aide à réguler les selles, mais il ne permet pas à la muqueuse intestinale de se régénérer si on continue de consommer des aliments non physiologiques.
Je vous souhaite de guérir enfin, de tout mon cœur. Bon chemin !

MyBass a dit…

Bonjour. J'ai lu l'article mais pas tous les commentaires. Je suis utilisatrice de psyllium depuis 1 mois et je plussoie abondamment à tout ce qui a été dit. J'en prends pour la constipe et parce que j'ai les intestins très facilement irritables, ce qui fait que même les crudités, sans psyllium, me créent de fortes réactions d'irritation. Néanmoins!! J'ai commencé avec justement du psyllium en poudre, que j'ai très mal toléré (1 cc le matin). Au bout de 3 jours, fortes douleurs abdominales. J'ai arrêté 48h et continué avec une autre marque qui propose les téguments entiers. Et là nickel... ça m'a pris 3 semaines pour arrêter les gargouillis, mais c'est un produit qui travaille très efficacement. Je suis super contente d'avoir découvert ça! Et merci pour ce blog que je découvre et qui est super bien fait. Bravo et merci.

Caroline Despetiteschoses a dit…

MyBass, merci pour ton témoignage !

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis tombée sur votre site car Pratiques de Santé parlait du psyllium comme un produit bon pour tout. Je comprends en lisant les commentaires que ce sont surtout des personnes atteintes de maladies ou troubles de santé assez importants qui vous écrivent. Je suis en bonne santé. Le psyllium peut-il être consommé pour un entretien du corps au quotidien ? Je mange bio, bois très peu d'alcool, je mange du pain bio, peu de laitages, je suis passée par goût au fromage blanc au lait de brebis (bio) et je me demande si le psyllium peut être une aide à la perte de poids.. J'ai 58 ans, 1m62 et 59 kg. Rien d'alarmant, je ne veux pas perdre plus de 2 ou 3 kg.
Merci/ Sophie

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Sophie,
Non, le psyllium ne vous aidera pas à perdre du poids. Par contre, le meilleur moyen de perdre du poids c'est de ne plus manger d'aliments toxiques (gluten, produits laitiers, excitants, sucre ajouté, produits industriels) car les toxines sont acides pour l'organisme. Pour s'en protéger, soit il les noie dans de l'eau (œdème = prise de poids en eau), soit il les enrobe de gras (bourrelets etc). Donc arrêter l'apport de produits toxiques conduit automatiquement à une perte de poids : on perd son eau en trop, on perd son gras en trop.

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour votre promptitude à répondre.
Comme vous le dites, les produits toxiques sont une cause importante de la prise de poids. Vous dites aussi :
"Merci Apimange pour ton témoignage. J'ajoute que le psyllium ne fait pas que soulager les problèmes de transit, il nettoie également les toxines : bon pour tout le monde !"

D'où mon questionnement. Et surtout, ne pas oublier l'activité physique.

Bonne journée/Sophie

Caroline Despetiteschoses a dit…

Sophie, c'est vrai que le psyllium aide à nettoyer les toxines mais il n'est pas suffisant, et ne peut pas être considéré comme "aliment minceur" par exemple. Si on continue d'absorber des toxines, le psyllium aura du mal a éliminer celles qui sont déjà logées dans les tissus + les nouvelles qu'on lui apporte au quotidien.
Mais je comprends que vous avez déjà compris ça, c'est juste pour préciser ma pensée.