vendredi 3 mai 2013

Savons graphiques

Mes savons cache-cache m'avaient bien plu. Mais je trouvais les surprises un peu trop discrètes à l'intérieur. Normal, c'était des chutes ou des restes de savons précédents, et je n'en avais pas beaucoup.
Cette fois, j'ai décidé de fabriquer directement les morceaux qui allaient servir d'inclusions dans un nouveau savon.

Je ne suis pas mécontente de l'effet visuel de ce savon qui, une fois coupé, donne 8 tranches toutes (ou presque) différentes les unes des autres.

Les savons bariolés

Le savon discret

Le ticket de métro parisien délavé...

Bien sûr, il s'agit d'un savon-shampoing réalisé avec ma formule de base.

J'ai d'abord tambouillé un savon gris en mettant 1/4 de mes proportions habituelles, et en le colorant avec le contenu de 2 gélules de charbon actif. J'ai laissé la pâte durcir au fond de mon moule rectangulaire, puis j'ai découpé des formes dans ce rectangle plat :

En comparant cette photo avec les précédentes, on voit bien
l'évolution de la couleur. Du gris, le savon est passé au bleu ardoise
en une semaine. Les mystères de la soude...

Quelques jours après, j'ai refait une pâte à savon, sans la colorer (cette fois, les 3/4 du poids habituel des huiles). Lorsque la trace a été assez épaisse, j'ai versé un peu de pâte blanche dans le moule, en disposant de ci de là mes plaques de savon gris. C'est pour cela qu'il faut attendre une trace assez épaisse, sinon le savon gris s'enfoncerait.

J'ai ensuite coupé mon savon en respectant le timing du savon blanc.

Conclusion personnelle : c'est amusant, le savon à inclusions. Mais ça prend 2 fois plus de temps !

Caroline

Aucun commentaire :