mardi 28 mai 2013

Barres énergétiques au chocolat

J'avoue que... j'ai longtemps hésité avant de vous mettre la photo... Oui parce que ça peut porter à confusion... Et nulle comme je suis avec un appareil-photo, je ne sais pas la déguiser, l'arranger, la maquiller pour qu'elle soit un peu plus... présentable.
Ça me rappelle mon grand-père. Il était commerçant-photographe, et un jour qu'une cliente, non satisfaite de son portrait, lui disait : "Ah mais je suis horrible là-dessus !", il a eu le culot de répondre : "Madame, l'appareil ne prend que ce qu'il voit". Et vlan.
Je doute que la brave dame soit revenue un jour.

Tout ça pour dire que ni en changeant la lumière, ni en orientant le sujet, ni en zoomant plus / moins, je n'ai réussi à obtenir autre chose que cela :


Ouais, je vous laisse ricaner.

ET POURTANT !!!

Et pourtant c'est super bon. Oui parce que ça se mange, je vous jure !!!! Et en plus, c'est bon pour la santé !

Pour 12 barres :


  • 150g de noix de cajou (trempées 30 minutes)
  • 200g de dattes (trempées dans de l'eau chaude si elles sont très sèches, sinon c'est inutile)
  • 1 bonne pincée de sel
  • 25g de graines de chia ou de lin (ces graines absorberont l'humidité en trop)
  • de 25 à 35g de cacao en poudre (selon les goûts)
  • 20g de graines de tournesol
  • 1 cuillère à café de maca (facultatif)


Il suffit de réduire en purée (au mixeur plutôt qu'au blender, croyez-en mon humble expérience) les noix de cajou et les dattes. Y ajouter le reste des ingrédients hors mixeur.

Ensuite on a deux possibilités :
- Soit mettre la préparation au frigo au moins une heure (ou une nuit), afin de la laisser durcir, puis façonner des formes à la main.
- Soit mouler la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé, laisser durcir au froid, puis couper des barres.

Enfin, emballer chaque portion dans du film alimentaire, et conserver au frigo dans une boîte hermétique.

Et le premier qui dit que mes barres au chocolat ressemblent à autre chose que des barres au chocolat je le tape.

Caroline

5 commentaires :

Florence A. a dit…

Elles ne ressemblent pas à des barres au chocolat,mais à ... des barres de fruits secs ! (Ouf, tu respires) :-D
Et elles sont super appétissantes, surtout à 12h02 à l'occasion d'une micro pause après une matinée boulot dingue dans un bureau glacé et mon estomac dans les talons.
(et puis de toute façon même pas cap' de me taper, na !)
(oui, mes ados déteignent quelque peu sur moi...)
Bisous tout plein à vous 4
Flo

Caroline Despetiteschoses a dit…

Je ne peux pas te taper mais tu n'aurais rien perdu pour attendre ! La tete de Takaya quand il a ouvert la boite la premiere fois... ;o) Mais finalement, ils y reviennent tous !
Bon courage dans ton bureau glace...
Bises !

1001 remedes naturels a dit…

Bonjour,
Je ne connais pas le maca qui est facultatif dans la recette.
Tous les ingrédients me semblent excellents et délicieux.
Il est vrai que l'aspect me fait penser à ce que je croise parfois sur les trottoirs.La perche était tendue j'en ai profité.Même pas peur des représailles (je suis à des milliers de kilomètres,hihi, quelle courageuse).
J'adore ton blog et je m'y ballade avec bonheur.
Bonjour au Japon et à tous ses habitants.
Bonne santé !
Julie

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Julie,
La maca est une plante qui pousse au Perou, et dont le tubercule stimule le systeme immunitaire.
Quant a dire que mes super barres energetiques au chocolat ressemblent a des... paves, c'est bien ca, ma foi je ne suis pas contre ;o)))
A bientot !

1001 remedes naturels a dit…

Bonjour,
Merci pour cette information sur le maca qui stimule système immunitaire.
Je ne connaissais pas du tout,
(c'est le Pérou !).
Bonne continuation.
Julie