mercredi 8 mai 2013

Pâte à tartiner au chocolat

... à tartiner, ou à manger à la cuillère tellement elle est bonne !!



Bonne au goût bien entendu, et bonne pour la santé, évidemment. Pas comme l'autre, là, pleine d'huile de palme...

Le plus rigolo, c'est qu'un ingrédient surprise s'est invité dans la recette... Impossible de le deviner en la goûtant, alors sûrement encore moins possible de le deviner en regardant les photos. À moins que vous ne soyez des habitués des blogs bio, végétariens, sans produits laitiers, et toutes ces choses-là ? Parce qu'alors, vous l'avez sûrement rencontrée quelque part, cette pâte à tartiner qui sort des sentiers battus... Pour ma part, j'ai été inspirée par Green me up, mais d'autres versions circulent.

Alors, qu'y a-t-il donc dans ce petit délice chocolaté ?

Du cacao, of course. Aucun mérite, même si personne ne vous l'a soufflé. Concentré de minéraux (magnésium, fer, potassium...) et d'anti oxydants, le cacao de bonne qualité est un aliment de choix.

On s'en douterait : un peu de sucre. Mais pas n'importe lequel ! Pas le blanc raffiné qui entraîne une acidification du corps, et qui l'oblige par là-même à puiser dans ses propres ressources en minéraux alcalins pour rééquilibrer le pH (d'où la déminéralisation si courante dans les sociétés modernes). J'ai mis dans cette recette du sucre de coco. Il offre non seulement un indice glycémique bas (interessant quand on consomme cette pâte à tartiner au petit-déjeuner, pour éviter le coup d'hypoglycémie du milieu de matinée), mais il apporte en plus du magnésium, du potassium, du zinc, des vitamines du groupe B, et des acides aminés.

Moins évident : des dattes. Les dattes apportent ici leur sucre naturel qui ne cause aucun dommage à l'organisme, ainsi que leur texture onctueuse. Encore une bonne provision d'anti oxydants et de magnésium ! Sans parler des fibres, bonnes pour le transit.

On peut également penser à un lait végétal, bravo. Il détend la pâte, la rend plus souple, moins compacte. J'ai choisi ici du lait de sarrasin, mais on peut opter pour du lait d'amande, de noisette, de noix, de cajou, de riz... J'aime le lait de sarrasin, car j'aime le sarrasin pour son goût et ses qualités nutritives : des protéines (le matin, les protéines sont indispensables), des minéraux (potassium, phosphore, magnésium, fer, zinc, calcium), des vitamines du groupe B et de la vitamine E, des fibres. Le sarrasin est de plus reminéralisant, très facile à digérer, très nutritif : c'est à mon avis LE grain des enfants (et des femmes qui allaitent).

Il y autre chose encore : du tahini. C'est de la pâte de sésame blond, mais optez pour de la purée d'amandes ou de noisettes sans problème, au contraire. Moi je n'en trouve pas ici. Cela dit, le tahini apporte calcium, protéines et vitamine E (anti oxydante).



Il y a tout ça dans cette pâte à tartiner au chocolat... Tout ça, et l'invité surprise. Sans qui la pâte ne se tiendrait pas d'ailleurs, puisqu'il n'est pas la cerise sur le gâteau, mais carrément les fondations de l'édifice...
Toujours pas d'idée ?
Allez, je donne des indices :
Cet ingrédient est très nutritif (quoi de mieux pour un petit-déjeuner ?), riche en protéines, en minéraux (du magnésium, du potassium pour rééquilibrer le pH du sang, du phosphore qui joue un rôle dans le maintien de la santé des os et des dents, du fer indispensable à la formation des globules rouges, du zinc qui participe à la réaction immunitaire et à la cicatrisation, du calcium, et d'autres encore !) et en vitamines du groupe B (notamment en B1 qui aide à transformer les glucides en énergie).
C'est également une très bonne source de fibres alimentaires qui sont ici associées à l'amylose, ce qui permet une digestion aisée mais lente : pas de risque de fringale en milieu de matinée !
On peut enfin dire de cet ingrédient qu'il fournit des anti oxydants d'excellente qualité.

Alors ?
Bon, je vous donne la réponse : des azukis !!! Eh oui, des légumineuses dans une pâte à tartiner au chocolat. Des haricots au petit-déjeuner ! Eh bien quelle trouvaille : les protéines des azuki associées aux protéines du blé complet du pain au levain donnent une combinaison protéinique complète, à savoir qu'elle contient tous les acides aminés essentiels. Magique !




Recette :

- 100g de haricots azukis (j'ai choisi les azukis parce que j'habite au Japon, mais j'aurais pris des haricots rouges si j'avais vécu au Mexique)
- 100g de dattes
- 90g de purée de sésame, de noisettes, d'amandes.
- 40 de cacao amer
- 100 à 200ml de lait végétal (j'ai mis 30g de sarrasin à tremper pendant 1 heure, puis je l'ai passé au blender avec 200ml d'eau, et j'ai tout utilisé sans filtrer)
- 4 cuillères à soupe de sucre (coco pour moi, rapadura ou autre pour vous si vous voulez)

Comment procéder :
1) La veille, mettre les haricots à tremper. Rincer l'eau le matin, et mettre à nouveau à tremper jusqu'au moment de faire la pâte à tartiner.
2) Faire cuire les haricots (je les ai fait cuire à la vapeur douce environ 20-30 minutes).
3) Sortir des haricots, et pendant qu'ils refroidissent, faire tremper les dattes dans l'eau de cuisson encore chaude (attention ! Uniquement si vos haricots sont bio ! Sinon, prenez de l'eau propre).
4) Mixer l'ensemble des ingrédients en ajoutant le lait végétal en fonction de la consistance souhaitée.

Cette pâte à tartiner se conserve dans un bocal au frigo, pendant 4 jours.

Caroline

Aucun commentaire :