mercredi 19 juin 2013

Coup de soleil ?

C'est la saison des pluies au Japon. Les typhons de succèdent et bottes en caoutchouc et parapluies sont plus d'actualité que la crème solaire, mais mais mais... ! Ça ne va pas durer (c'est ce qu'il faut se dire quand on a une atmosphère tellement épaisse d'humidité qu'on dirait de la soupe).
Et l'été au Japon, c'est un soleil qui tape très fort. Certes, je vais en France cet été, et en plus là où je vais le soleil ne tape pas très fort (euphémisme). On me conseille même de ne pas oublier les polaires et on fera peut-être un petit feu dans la cheminée...
Sait-on jamais !

Je prends facilement des coups de soleil, et ça fait maaaaaaal... Pendant des années, j'ai essayé de fabriquer une crème écran total. Jamais réussi. Je sais comment protéger la peau, limiter l'agression, mais je n'ai jamais réussi à faire aussi "bien" que les écrans totals (écrans totaux ?) du commerce, pleins de parabens et autres réjouissances de la sorte. Mais ça fait longtemps que j'ai pris une décision : je ne m'expose pas. De toute façon le bronzage ne va pas avec la couleur de mes yeux.

Par contre, il m'arrive de prendre des coups de soleil imprévus. Genre il fait tout gris quand on part le matin, et hop les nuages s'écartent pour laisser place à un soleil radieux (quand je suis en vacances en France). Ou bien j'ai mal tartiné mon écran-total-chimique-mais-terriblement-efficace, j'ai oublié 10 cm2 de peau, et je crame (ça, c'est pour les lieux de vacances où je me mets en maillot de bain).
Et les coups de soleil, ca fait vraiment mal...

J'en viens au fait : le meilleur soin réparateur après-soleil que j'aie jamais utilisé, c'est l'aloé ! Avant, je pensais qu'il fallait plutôt graisser pour réparer, mais que nenni, ça ne m'empêchait pas de brûler, gratter, cloquer, puis peler.



La pulpe de l'aloé vera, transparente et visqueuse, doit être appliquée le plus tôt possible. Vous pouvez la cueillir directement à la source si vous avez une plante chez vous, ou acheter en prévision un gel qui contiendra au moins 95% de jus d'aloé vera (bio, évidemment !).
Mettez-en le plus souvent possible, et je vous garantis que vous ne desquamerez pas. De plus, le gel d'aloé apaise rapidement la sensation de brûlure.

Conserver l'aloé frais au frigo

Il est 
apaisant
cicatrisant
anti-inflammatoire
hydratant
et nourrissant.
Il contient des vitamines, des minéraux, des polysaccharides et des acides organiques, bref du vivant qui vous veut du bien.

Caroline

6 commentaires :

Ludo a dit…

Le soleil, c'est mon rayon. Et si tu veux vraiment optimiser ton aloe, tu achetes chez un fournisseur que nous connaissons bien de l'acide hyaluronique en poudre (d'origine vegetal, je veux pas de problemes avec mathurin!). Il reconstitue le ciment intercellulaire. Tu melange vivement avec l'aloe, et là, disparition du coup de soleil garantie en 24h.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci pour le tuyau Ludo ! J'en avais deja achete une fois pour faire une creme anti-age pour ma maman (a sa demande hein, je ne me permettrais pas de lui faire remarquer qu'elle a besoin d'une creme anti-age ;o)

Mais dis moi, si le soleil c'est ton rayon : rien en stock pour faire ecran total ? Mais alors TOTAL, vraiment total quoi.

Anonyme a dit…

Je me souviens qu'une fois en Floride, après avoir passé la journée à la plage, sans crême bien sûr, j'étais écrevisse violette ! La mère d'une de mes copines, est allée dans son jardin couper en deux des feuilles de cactus (enfin genre). Je me suis badigeonnée la peau.
Pas pelé, pas cloqué, pas piqué ni gratté!
Un vrai miracle !
Bisous, Mimie

Ludo a dit…

Le total total n'existe pas en fait. A moins de faire un enduit, facon maquillage de maiko.
Moi je suis plutot favorable à une stimulation des melanocite par le macerat de rocou (tres riche en beta carotene). De cette façon, la peau fabrique sa barriere pour endurer le soleil plus facilement.

Caroline Despetiteschoses a dit…

L'aloe est de la famille des cactus, alors c'etait surement de l'aloe !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Le rocou, c'est l'urucum d'apres mes recherches. Ca ne tache pas ?? Le macerat a l'air super simple a faire. Je retiens pour mes prochaines vacances au soleil !