samedi 8 juin 2013

Furikake fait maison

Le ふりかけ (furikake) est un condiment japonais sec qui se saupoudre sur le riz. Un indispensable dans le bento, un incontournable dans la vie d'un enfant japonais.



On le trouve dans le commerce sous forme de petits sachets aux goûts très différents et aux couleurs non moins douteuses : le furikake industriel est malheureusement bourré d'additifs (exhausteurs de goût, colorants, conservateurs...).
Il est pourtant si simple de le faire soi-même !



Mon furikake de compèt' ne s'en laisse pas conter : simple, bio et bourré de nutriments, il complète super bien un bol de riz tristounet.

La recette n'en est pas vraiment une (vous noterez que j'affectionne particulièrement les "recettes qui n'en sont pas vraiment" !) parce qu'on peut en fait y mettre un peu ce qu'on veut. Ce furikake comporte des wakame coupées en menus morceaux, des arame réduites en poudre au mortier, du sésame blanc en poudre, des graines de sésame noir entières, du thé vert en poudre, et du sel.

Mais on peut remplacer une algue par une autre : paillettes de nori, de dulse...
On peut omettre une variété de sésame et n'en choisir qu'une.
On peut ajouter des flocons de bonite séchée.
Du gingembre en poudre, ou du wasabi en poudre.
Certains y mettent également du sucre.

Soyons fous...
Ajoutons un tout petit peu de spiruline !
Déshydratons du kale, réduisons-le en paillettes, et hop avec le reste !
Une pincée de cayenne !

Pffff... ces recettes qui n'en sont pas n'ont pas de limite. La seule condition pour faire du furikake, c'est le sel. Soyez généreux en sel (sur la quantité et sur la qualité), n'oubliez pas que le furikake est un condiment, on n'en mange pas un bocal entier sur son bol de riz...

Caroline

Aucun commentaire :