vendredi 14 juin 2013

Crackers aux lentilles germées



Alimentation vivante quand tu nous tiens...
Quand on a fait l'expérience des bienfaits que tu nous apportes, depuis la vitalité jusqu'à la bonne humeur, en passant évidemment par la santé...
Eh bien on ne te lâche plus, voilà.

Le plus difficile, c'est de franchir le pas. D'oser. Oser découvrir ces goûts nouveaux. Des lentilles germées ?? Et crues ?? Quelle drôle d'idée ! Non, les lentilles, ça se mange soit dans le dhal indien, soit dans le petit salé aux lentilles, pas autrement. Et les lentilles germées, c'est bon pour les expériences de botanique en primaire, et de toute façon on les jette après.

Dommage.

Enfin bon, si le cœur vous en dit... C'est vraiment bon, vous verrez.

Et puis les lentilles germées, lisez bien :

Fortifient les cheveux et favorisent leur pousse.
Sont très digestes, même crues, si si !
Sont très nutritives, donc à recommander pour les enfants, les personnes fatiguées ou convalescentes
Apaisent les petits nerveux et les grands excités !

Ingrédients :

  • 250g de lentilles brunes
  • 1/2 oignon
  • 150ml de coulis de tomate (+ du concentré de tomate si vous voulez un goût plus fort)
  • une poignée de fanes de carottes
  • du thym séché
  • du sel, du poivre
  • 20g de graines de chia ou de lin

Réalisation :

D'abord faire germer les lentilles : les faire tremper une nuit, puis les rincer, et les faire germer dans un germoir ou une passoire couverte jusqu'à ce qu'elles aient doublé de volume (environ 2-3 jours).
Lorsque les lentilles sont prêtes, les mettre dans le mixeur, ajouter le reste des ingrédients et réduire en purée.
Étaler sur les plateaux du déshydrateur recouverts de papier sulfurisé, tracer les sillons qui serviront à séparer les crackers, et laisser sécher sur 40 degrés C pendant 8-10 heures.
Si vous n'avez pas de déshydrateur, vous pouvez utiliser le four sur sa température la plus basse, en laissant la porte un peu ouverte. Surveillez bien le séchage, ça devrait être plus rapide (car le four chauffera plus).

Caroline

6 commentaires :

p a dit…

votre blog est une vraie mine d'infos ! je ne peux plus m'en passer .Il me donne envie de me remettre a toutes ces petites expériences ! Spécialement celle du kombucha !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci merci merci, ça me fait vraiment plaisir !

Anonyme a dit…

Super recette mais j'ai un problème avec les crackers, ils ne sont jamais vraiment craquants, j'ai le sedona, je sèche plusieurs heures...les vôtres craquent?

Caroline Despetiteschoses a dit…

Anonyme,
En fait je vais avouer quelque chose : nous ne mangeons plus de légumineuses (cette recette date s'il y a plusieurs mois), et je ne me souviens plus du tout si ces crackers étaient plutôt tendres ou plutôt craquants !
Mais j'ai remarqué que ceux que je fais à base de graines de tournesol et de légumes sont croquants quand je les fais fins, et souples quand ma préparation est étalée plus épaisse. Ce qui me permet de jouer avec les textures.
Voilà !

danygrrr a dit…

J'utilise des lentilles vertes. C'est ce que j'ai sous la main. Je ne mets pas de fane de carottes. J'en suis à ma 2e fois. Je vais mettre des graines de tournesol, et changer le thym pour du basilic. Merci pour cette délicieuse recette.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci Danygrrr pour ton passage !