vendredi 11 octobre 2013

Le sucre et le Sweet Green Smoothie



J'avais envie, pour mon green smoothie du jour, d'un smoothie bien sucré. Et là vous allez me dire quoi, tu nous bassines avec le sucre qui est un toxique, il faut arrêter le sucre, et patatiiiii, et patataaaaa, alors faudrait savoir.

Oui oui oui, le sucre est un poison. Le sucre industriel ou saccharose (sucrose en anglais), dit encore "sucre de table", issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Celui qu'on ajoute : qu'on ajoute à un dessert à la maison, qu'on ajoute à une préparation industrielle. Ce sucre-là induit des maladies à plus ou moins long terme, mais aussi des troubles de l'humeur et des comportements agressifs ou irritables à court terme.

Et pourtant, le corps et le cerveau ont besoin de sucre. Mais de sucre naturel qui est l'aliment de base de l'organisme, donc un aliment physiologique par définition. Toutes nos cellules fonctionnent sur le sucre naturel. Quel est ce sucre naturel ? Celui qui est dans son contexte normal, à savoir celui qui se trouve dans les fruits et les légumes.
Et je n'inclus pas ici les sucres comme le miel ou le sirop d'agave par exemple. Le sirop d'agave qui est extrait de son contexte naturel, qui est une forme isolée et concentrée de fructose, n'est, selon moi, plus "naturel" (cf. mes interrogations personnelles de cet été). Quant au miel, il est exclu de notre alimentation à la maison pour la raison qu'il n'est pas vegan, mais dans l'absolu, il reste, selon mon humble avis, un concentré de sucre qu'on ajoute, donc...

Quid de la glycémie avec les fruits bien mûrs ? Théoriquement, comme ils contiennent beaucoup de sucre, ils devraient faire monter la glycémie en pic. Eh bien pas tant que ça, car, encore une fois, le sucre des fruits est consommé dans son contexte normal, naturel. Il est donc accompagné des fibres des fruits, lesquelles permettent de réguler tout simplement la glycémie. Dans ce smoothie, on trouve également le persil qui, comme tous les produits verts, freine la glycémie.

Bref, aujourd'hui j'avais envie d'un smoothie bien sucré. Il fut donc green parce que je me fais une petite cure de persil et de spiruline, et plein de fruits bien mûrs.



Sweet Green Smoothie

  • 1 banane
  • 1 mangue
  • 1 figue fraîche
  • 1 citron entier épluché
  • 1 belle poignée de persil
  • 1 cuillère à café de spiruline
Tout passer au blender avec un peu d'eau.

On a là-dedans les fruits bien mûrs qui nous apportent le sucre dont ont besoin nos cellules pour fonctionner. 
On a aussi la spiruline qui est une excellente source d'acides aminés de qualité (d'après la FAO, c'est même la meilleure source de protéines en terme de biodisponibilité, alors pouêt pouêt), de vitamines, d'oligoéléments, d'enzymes et d'acides gras essentiels. Qui plus est, la spiruline est hautement alcalinisante (cf. l'équilibre acido-basique).
Et puis le persil... Ah, le persil ! Encore un aliment alcalinisant ! Et puis surtout, c'est un formidable détoxifiant par sa nature diurétique et sa fonction de draineur hépatique. Le persil permet ainsi de faire un bon petit nettoyage interne en douceur. Ne buvez donc pas ce smoothie juste avant un rendez-vous, ou alors assurez-vous qu'il y ait des toilettes pas trop loin...

Caroline

PS : Je suis absolument désolée par la qualité de m... de la photo, mais voyez-vous, depuis que Mathurin prend des cours de photo qu'il répercute à son papa, il n'y a plus un seul appareil-photo disponible dans cette maison. Ils sont soit en mode-que-je-connais-pas (et moi, quand il y a trop de boutons, ça fiche en l'air mon équilibre acido-basique), soit ils sont carrément ailleurs, introuvables. Et eux ils mettent leurs photos d'art sur Flickr ou Behance, et ils me laissent mettre mes pauvres petites photos médiocres sur les Petites Choses. C'est injuste, je trouve.

4 commentaires :

Jeluga a dit…

il a l'air bien sympa ton smoothie Caroline!
A tester!

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci Jeluga ! Il donne 3 verres, soit presque un repas pour moi (peu d'eau, donc dense), suivi d'un reste de pommes de terre cuites au four et d'une salade de fenugrec germé.

tatou a dit…

je croyais que c'étais un petit déjeuner (étant donné que tu parlais de sucre) !!!.....mais bon remarque avec le persil...

Caroline Despetiteschoses a dit…

Tu peux très bien le prendre au petit-déjeuner aussi, on ne sent pas le persil !