mercredi 2 octobre 2013

Croquettes de lentilles roses au curry

Je ne sais pas vous, mais moi, en ce moment, je suis très "boulettes", "croquettes", "galettes", "falafels", toutes ces petites choses qui se glissent facilement dans un bento. Ou qui se mangent au dîner, bien sûr.



Ces croquettes de lentilles roses au curry sont très nourrissantes et pas sèches du tout. Accompagnées de crudités et de graines germées, elles font un parfait bento. De plus, elles sont sans gluten.

Ingrédients pour une bonne douzaine de croquettes :

  • 280g de lentilles roses (corail) rincées, et trempées au moins 1 heure
  • 7-8 cuillères à soupe de farine de sarrasin (ou farine de pois chiches)
  • curcuma
  • curry en poudre
  • sel et poivre
Faire cuire les lentilles dans de l'eau pendant 10 minutes. Laisser gonfler hors du feu, à couvert, pendant 5 ou 10 minutes de plus.
Égoutter les lentilles dans une passoire bien serrée.
Les mettre dans un bol, et touiller touiller touiller pour obtenir une purée.
Ajouter les épices, le sel, le poivre.
Puis les cuillères de farine une à une en mélangeant bien entre chaque.

Façonner avec les mains des croquettes, les rouler un peu dans de la farine, puis les déposer sur une plaque huilée.
Faire cuire au four 10 minutes à 180 degrés C.

Ne soyez pas chiches sur le curcuma, c'est un formidable anti-oxydant !

Caroline

16 commentaires :

Florence A. a dit…

Chez moi, on est en passe de devenir des accros des boulettes, galettes etc, aussi. La "coupable" : les falafels de sarrasin que tu as publiés ici, recette de Noémie sauf erreur. Ils sont TOPISSIMES. Bon, je n'ai pas vraiment suivi ta recette parce que j'ai fait cuire le sarrasin autrement (chauffé à sec puis eau bouillante, couvercle et cuisson à feu mini), ai ajouté du tamari et de la cive à poignées pour les uns, du basilic thaï et une excellente pâte de curry rouge pour les autres.
Mais tout le monde a adoré, alors que jusqu'ici mes expériences avec du sarrasin en grains n'avaient pas ému les foules...
Merci Caroline !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Oui c'était bien Noémie qui m'avait inspirée ! Je les fais et refais, et même que maintenant, je les fais au four. Ça va beaucoup plus vite, ça permet d'en faire encore plus souvent !
Nous non plus on n'aime pas le sarrasin en grain cuits. On l'aime cru, en lait, germé, déshydraté, mais pas en grains cuits. Sauf dans les falafels !
Bises, Flo.

Anonyme a dit…

Excellente nouvelle recette, nous aussi on est fan de la version au sarrasin, je vais donc essayer celle ci pour mon prochain bento! Tu penses que ça fonctionne avec des lentilles vertes? Taia

Caroline Despetiteschoses a dit…

Je pense que oui, mais il faudra peut-être passer par le mixeur ? Les lentilles corail s'écrasent vraiment facilement donc rien qu'en mélangeant on obtient une belle purée. Pour les vertes, il faudra soit bien jouer de la fourchette, soit les mixer.
Et ces croquettes se congèlent très bien, j'ai testé ! Ça fait des bentos d'avance !

Jeluga a dit…

je testerai ce soir....et je dirai...!
J'aime bien ce genre de recetets!

Caroline Despetiteschoses a dit…

Et puis la cuisson au four fait gagner un temps fou. Mais tu peux aussi les faire revenir à la poêle si tu veux.

Cuillère et saladier a dit…

J'adore!! Tellement pratique à glisser dans une lunch-box... Ou même en petits snacks au goûter en version mini.... Cette recette m'a l'air super rapide, tout à fait ce qu'il me faut en ce moment. Merci !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Et en plus, ça se congèle bien.
Bonne idée, la version mini pour le snack !

Jeluga a dit…

Bon...je n'ai pas trop bien réussi car c'était "pateux" d'après les nenfants!

A refaire donc, en s'appliquant! non en fait, je crois que c'est parce que je ne les ai pas faites tout de suite les croquettes: les lentilles cuitent ont passé une nuit au frigo....

Jeluga a dit…

cuites!

Caroline Despetiteschoses a dit…

Si c'était pâteux, ça ne viendrait pas d'un manque d'égouttage après la cuisson des lentilles ? Est-ce que tu pouvais façonner les croquettes ou est-ce que c'était trop liquide ?

tatou a dit…

bonsoir ça m'a fait la meme chose mais de ma faute ! j'ai suivi ton conseil d'un peu trop près en ne lésinant pas sur le curcuma mais c'est amerrr ! comme c'est une épice que j'utilise peu (contrairement au curry) je me suis laissée surprendre et du coup j'ai du rajouter des lentilles par deux fois !!
du coup j'ai rajouter des cuillères de farine "à la louche" ce qui fait peut etre que c'était pateux ?
on les a mangé enroulés dans de la salade pour couper un peu le goût ! a reessayer... !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Ah pardon c'est ma faute alors, avec mon conseil sur le curcuma !

tatou a dit…

meuu non ;o) c'est moi qui aurait du gouter avant cette épice que je n'utilisais pas et qui dormait dans mon placard !! je retenterai... il faut que je retrouve ton post sur le poulet.... merci Caroline

Anonyme a dit…

Hello, j'ai essayé la recette ( mais pas à la lettre) et je peux dire que j'ai adoré, je le referais volontiers. Les loulous ont moins accroché mais on ne s'avoue pas vaincus.
Lill

Caroline Despetiteschoses a dit…

Lill, tu vas bien finir par trouver une version qui plaira à tout le monde chez toi !