vendredi 2 mai 2014

Et si... on changeait le monde ?

(Par Mathurin)

Toutes les secondes, 1900 animaux sont abattus dans le monde entier. C'est pour ça que je voudrais changer votre point de vue sur la viande. Votre santé dépend aussi de ce que vous mangez. Et je voudrais aussi changer votre point de vue éthique.

Selon la FAO (Food and Agriculture Organization, des Nations Unies), 45,895,000,000 (45 milliards) de poulets ont été tués en 2003. Chaque année, 55 milliards d'animaux terrestres, et 100 milliards d'animaux aquatiques sont abattus. Et en plus, ça augmente. Ces chiffres doubleront en 2050. Nous avons vraiment besoin de changer cette folie.

Il y a longtemps, les hommes des cavernes récoltaient leur nourriture, (comme les noix, les baies, et surtout les fruits), pendant l'été. Quand l'hiver venait, les végétaux ne pouvaient pas survivre dans le froid. Alors, les hommes des cavernes devaient tuer des animaux, juste pour survivre. De nos jours, vous pouvez trouver tous les fruits et légumes que vous voulez, pour toute l'année. Vous n'avez plus besoin de tuer des animaux pour survivre.

Photo : Takaya
Nos corps ne sont pas faits pour manger et digérer la viande. Les lions, les hyènes, les loups, et tous les animaux carnivores ont un système digestif très court. Le lion a un système digestif qui fait 3 fois la longueur de son corps, tandis que le système digestif de l'humain fais 12 fois sa longueur. Il faut comprendre que le système digestif d'un carnivore est plus court que celui d'un herbivore, parce que la viande moisit, et pourrit dans l'estomac. C'est ce qui se passe dans votre corps lorsque vous mangez de la viande. Ne vous êtes-vous jamais senti fatigué, malade, étourdi ? Si s'est le cas, et vous vous demandez pourquoi, votre corps est en train d'utiliser toute son énergie pour digérer la viande. Quand vous mangez des fruits et des légumes, votre corps les 
digère plus vite et beaucoup plus facilement que la 
viande.
Photo : Mathurin

Avez-vous déjà regardé un animal mignon ? Et dit: "méééé c'est meugnooooon!" ? Eh bien, la prochaine chose que vous réalisez, c'est que vous êtes en train de manger ce petit animal mignon. Avez-vous déjà pensé à quelque chose comme ça avant ? Non mais vraiment, si nous étions faits pour manger de la viande, nous n'aurions qu'à aller dehors, sauter sur un pigeon, le plumer, et le manger. Pas cuit, pas en petits paquets, et sans sauce.

Dans l'ensemble, je pense que les gens doivent vraiment changer leur point de vue sur la viande. Rappelez-vous, 1900 animaux sont abattus dans le monde entier chaque seconde. C'est une énorme quantité d'animaux.

Mathurin

3 commentaires :

flipperine a dit…

il faut bien manger

Anonyme a dit…

Bonjour Mathurin, je suis entièrement d'accord avec toi et tu as de la chance d avoir des parents qui te soutiennent dans tes choix alimentaire. Bravo pour ton article et a une prochaine visite...Paula

Caroline Despetiteschoses a dit…

Paula,

c'est en fait moi qui ai commencé à ne plus vouloir manger de la viande. Ce sont mes parents qui ont suivi. Nous avons fait des recherches ensemble. C'est comme ça que nous ne mangeons plus de produits animaux ! À la prochaine Paula !

Mathurin