lundi 21 octobre 2013

La Photo !

(par Takaya)

L'année dernière, Mathurin vous avait expliqué ce qu'il avait appris en cours de photo. Ces concepts tournaient principalement autour de la composition.

Mathurin a arrêté les cours de dessin (sa sœur l'y avait entraîné - elle continue sans lui et je pense que ça fera l'objet d'un autre post de blog) parce qu'il préférait faire de la photo. Donc nous avons contacté un des photographes qui s'était occupé des enfants l'année dernière et voilà, une nouvelle aventure a commencé !

Donc pour commencer Mathurin a appris à maîtriser les trois composantes de sa photo : la sensibilité (ISO), l'ouverture et la vitesse --> pas mal de travail sur des objets mobiles ou fixes, choix de la profondeur de champ pour avoir ou pas un flou artistique etc...

Mais une petite chose qui change la vie que je voulais partager avec vous c'est qu'au delà de la photo prise par l'appareil, il y a le développement numérique de la photo. J'ai passé plus de 10 ans à ne pas prendre de photos au format RAW et finalement je me rends compte qu'une petite formation aurait sans doute fait de moi un photographe plus qu'un simple consommateur d'appareil-photo numérique.
Le format RAW est le format brut de décoffrage qui enregistre toutes les données possible sur la photo. Il se différencie d'un format JPEG qui est en fait une interprétation par l'appareil-photo de la photo que vous avez voulu prendre. En format JPEG, la photo est faite, figée et ne peut pas être "développée".

Je vous explique avec un exemple.
Je prends cette photo de Mathurin accroupi. Elle est sous exposée (un peu sombre dans l'ensemble).


On ne le voit pas très bien mais en fait si on le voulait, en remontant la luminosité on verrait bien qu'il est dans l'ascenseur et on verrait également la couleur de l'ascenseur!


Mais bon on peut faire autre chose avec cette photo.
Je me suis dit que les doigts de Mathurin sont légèrement plus illuminés que le reste de la photo, du coup je me suis amusé à "faire ressortir" ses mains en gardant le reste assez sombre.

A noter que je recadre pour que l'objectif de l'appareil soit sur la ligne des tiers (cf. post de Mathurin !).


Donc de la photo initiale qui aurait été perdue - parce que sous-exposée - si je ne l'avais pas prise en mode RAW, j'obtiens celle ci que j'aime bien (en même temps je ne vous parlerais sans doute pas d'une photo que je n'aime pas...) :


Les enfants du numérique entrent donc dans l'apprentissage de la photo avec les ressources du numérique. A la différence de l'argentique, ils peuvent essayer, apprendre sans avoir un coût fixe par photo développée. C'est encore une petite chose qui change beaucoup la vie (des parents !).

Pour les personnes intéressées, j'utilise le logiciel Lightroom d'Adobe.

Takaya

2 commentaires :

BP a dit…

Bravo Takaya pour cette explication concernant les fichiers Raw, tes photos sont des exemples frappants et extrêmement explicites.
Un monde de créativité s'ouvre...

Takaya a dit…

merci ! je pense que je vais acheter le soft. On a eu 30 jours d'essai !