mardi 4 mars 2014

Houmous de petits pois (cru)

Cette recette m'a posé un vrai cas de conscience. Si si c'est vrai.

Ça fait des mois que je la réalise, sans jamais rien peser, un peu à la va-vite, et pourtant, elle est un pilier de nos dîners.

Du coup je me demandais : publier ou ne pas publier ? That is the question...
D'un côté un petit ange tout rose et joufflu me soufflait à l'oreille que cet houmous est tellement bon et rapide à préparer qu'il faut absolument en faire profiter l'humanité. Et de l'autre côte, un petit diablotin à la queue crochue ricanait que ce serait se foutre de la g... des gens qui font l'effort de venir sur ce blog que de publier un truc si basique auquel tout le monde a déjà dû penser.

Le petit diablotin a longtemps gagné la partie. Et je conservais humblement mon houmous de petits pois.
Et puis l'autre jour, je l'ai trouvé si beau, si vert, si frais et pourtant si rond en bouche, si satisfaisant, si... pratique, parce que c'est peut-être sa qualité première, que j'ai fait taire cet opportun de diablotin et j'ai décidé de laisser parler le petit angelot.


Photo : Mathurin


Ne m'en veuillez pas pour la simplicité de cette recette. Mon petit ange joufflu m'a assuré que parfois, il suffit juste de souffler une idée à quelqu'un pour que ça débloque des situations coincées. Et que, à condition de penser à toujours avoir des petits pois surgelés dans son congélateur, cette recette pouvait débloquer bien des questions telles que la plus cruciale d'entre toutes : "Qu'est-ce que je vais faire à manger ce soir ?".
Parce que cet houmous, vous le servez avec des pommes de terre cuites au four, ou bien des grandes feuilles vertes façon rolls, ou encore des bâtonnets de légumes, ou tartiné sur des rondelles de courgette crue, ou que sais-je encore, enfin bref mon petit ange fessu m'a assuré que je pouvais sauver des vies en donnant cette recette.
(Je ne vous cache pas que le diablotin était outré par ces paroles, et, profondément vexé, il faisait la gueule dans son coin).

Photo : Mathurin



Alors, voilà :

Ingrédients :

  • 250g de petits pois bio surgelés (et quand je n'ai pas pensé à les décongeler la veille, je trempe le sachet dans de l'eau chaude, ou je le place au dessus du sèche-linge, enfin bref peu importe le moyen, on est là pour travailler dans l'urgence et sauver des vies, qu'il m'a dit l'autre)
  • du tahini, genre une cuillère à soupe ? (je ne sais pas trop)
  • du tamari (au goût, ça doit apporter une saveur salée)
  • une gousse d'ail (optionnel)
  • du cumin en poudre
  • de l'eau (parfois même, quand je suis d'humeur joyeuse, j'y mets du kombucha plutôt que de l'eau)

Réalisation :
Quand les petits pois sont décongelés, vous mettez tous les ingrédients dans le robot (sauf l'eau) et vous mixez. Et ensuite vous ajoutez éventuellement un peu de tamari pour le goût salé, de tahini pour l'onctuosité, c'est vous qui voyiez. Et de l'eau pour assouplir la chose.
(J'entends le petit diable qui n'est pas content, mais alors vraiment pas content du tout... Il dit "Tu te fous vraiment d'eux hein...").

Vous me pardonnez ?

Caroline

7 commentaires :

Jeluga a dit…

je te pardonne Caroline, l'organisation n'étant pas mon fort, cette recette va me sauver la vie, je le sens!!

Jeluga

Caroline Despetiteschoses a dit…

Ah, Jeluga, merci... ça soulage ma conscience ;o)

Solene a dit…

L'été, petit pois, citron, purée d'amande et menthe, c'est une vrai merveille. J'essaierai ta version!
Merci pour ton blog, qui me fait avancer dans la recherche d'une alimentation santé.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Solene, j'ai hâte que la menthe arrive pour tester cette version ! Je vois bien ça tartiné sur des feuilles de romaine...

Dilou 68 a dit…

Voilà 2 recettes que je me réjouis de faire cet été lorsqu'on récoltera nos petits pois au jardin. Ça fait longtemps que je voulais essayer mais je n'avais pas de recette. Merci

Dilou 68 a dit…

Voilà 2 recettes que je me réjouis de faire cet été lorsqu'on récoltera nos petits pois au jardin. Ça fait longtemps que je voulais essayer mais je n'avais pas de recette. Merci

Caroline Despetiteschoses a dit…

Des petits pois du jardin... Je suis jalouuuuuuuse !! Au Japon j'en trouve des bio surgelés qui sont très bons mais ça ne vaut pas les frais. Et les frais, vous savez comment ils sont vendus ? En barquette, déjà écossés, et il y en a 50g dans la barquette ! Et bien sûr ils coûtent un bras...
Je suis jalouuuuse...