dimanche 23 mars 2014

Pour habiller une salade verte autrement

Vous le savez, chez nous, on est des fans de salade verte. Les enfants seraient prêts à vendre père et mère (mais c'est moi ça !) pour des feuilles de salade.
Ils la réclament souvent non assaisonnée pour la manger avec les mains, pour y rouler tout et n'importe quoi, pour s'en faire des barbes ou des masques de carnaval, pour y découper des formes amusantes, mais ça finit toujours dans leur estomac. D'ailleurs mon amie Lisa me disait un jour : "Les gens voudraient que leurs enfants mangent plus de salade. Mais donnez-leur un saladier de feuilles vertes en vrac, sans sauce, et vous verrez que le jeu de manger avec leur mains va leur faire manger de la salade en quantité.". Elle est pleine de sagesse, Lisa.


(photo : Takaya)


Mes mousses aiment bien aussi, je le reconnais, une bonne sauce sur la salade. La seule condition étant que je fasse ce qu'ils appellent des "salades individuelles" : j'ai 4 saladiers qu'il faut que je remplisse de manière à ce que chacun ait sa part sans qu'il y ait de râleries parce que "Mathurin en a pris plus que moi" ou "Oui mais Eugénie en a piqué dans la cuisine avant de passer à table".
Donc pour nous 4, je sers 3 salades réparties dans les 4 saladiers.

Voici une sauce franchement bonne et hautement nutritive, pleine de vitamines et de minéraux, qui satisfait pleinement le palais et l'estomac. Une sauce qui change de la traditionnelle et lassante sauce huile d'olive-citron que je fais quand je suis pressée (sans sel). Cette sauce permet de faire de la salade verte un plat principal - à condition bien sûr de mettre la dose en feuilles. À côté, je sers un peu de pommes de terre vapeur ou au four et ça nous suffit.
Et on ne le dira jamais assez : il faut manger des feuilles vertes, elles nous apportent quantité de minéraux qui alcalinisent notre organisme trop soumis à l'acidification.



Salade verte en habits fruités

Ingrédients :

  • 3 tomates bien mûres
  • 1 poivron (jaune, orange ou rouge, mais surtout pas vert : indigeste et acidifiant car pas mûr)
  • 3 petites mangues
  • du basilic
  • de la salade verte
  • des graines de courge

Réalisation :

Placer les mangues dans le fond du blender, puis le poivron par dessus, les tomates, et le basilic.
Là, il ne s'agit pas de faire une purée lisse, il faut plutôt hacher (fonction chop sur mon blender). Les mangues seront la base lisse, et les autres fruits garderont des petits morceaux.

(photo : Takaya)

Miam... Regardez ce doré de la mangue qui enrobe un
morceau de tomate...


Verser sur la salade, ajouter les graines de courge, et déguster.

Caroline

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Elle me tente sacrément cette petite sauce ! dès que j'ai réuni les ingrédients j'essaie, merci
Nicmo

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bon appétit Nicmo !

Viou a dit…

Super recette testée hier!! Je n'ai pas réussi à faire avaler le poivron à Manon, auto-déclarée "allergique au poivron", mais je réessaierai sans ou en remplaçant par autre chose très prochainement.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Par quoi remplacer le poivron... Une demi papaye ? Une tomate de plus ?
Mathurin détestait le poivron quand il était petit. Maintenant il adore ça !