jeudi 13 mars 2014

Qu'est-ce que l'aquaponie?

(Par Mathurin)

Souvenez-vous de mon dernier post, Comment j'ai découvert l'aquaponie. Eh bien c'est pas tout ! Il faut aussi expliquer ce que c'est ! Et comment ça marche.
Pour commencer, c'est :
-2 bacs d'eau, une pompe, des poissons, des tuyaux, et des billes d'argile.
-C'est une façon de cultiver des végétaux. (légumes, fruits, herbes, etc...).
-C'est aussi une façon très économique, et écologique pour faire pousser des végétaux.




Comme vous voyez sur le schéma du dessous, il y a 2 bacs. Le bac du dessous contient les poissons, et le bac d'en haut contient les billes d'argile et les cultures. Et parmi les billes d'argile, il y a de l'eau. Il y a aussi une pompe qui fait monter l'eau qui contient les déjections des poissons vers le bassin du haut. Et cette eau redescend après avoir été filtrée par les plantes ! Comme ça ! Tout simple ! Comme sur le schéma en bas !

Source

Vous devez vous demander comment l'eau est filtrée, parce que les déjections des poissons salissent le système, et que les poissons ne peuvent pas vivre dans de l'eau souillée. Dans les aquariums, il y a un filtre placé au-dessus. C'est ça qui rend l'eau propre. Dans un système d'aquaponie, c'est les plantes qui nettoient l'eau parce qu'elles se nourrissent des nitrates présents dans les déjections des poissons.

La plupart des systèmes d'aquaponie sont des systèmes fermés. Ça veut dire que l'eau est réutilisée tout le temps. Mais en arrivant à l'école, je remplis le système tous les jours parce que pendant la nuit, de l'eau s'est évaporée.





Petit résumé :

Les poissons éliminent des déchets, l'eau sale rentre dans la pompe, l'eau sale se fait envoyer aux plantes par la pompe, les plantes nettoient l'eau, l'eau propre redescend aux poissons. Et le même cycle se reproduit continuellement !










Et comme ça on peut cultiver n'importe quels végétaux. Il n'y a pas de règle pour faire pousser que des salades, on peut aussi y faire pousser un bananier ! Enfin, que si vous avez assez de place et un bac assez gros, large, et profond. Ah oui, j'ai 2 systèmes
dans ma classe !

Épinards
Même chose !
























Mathurin



Je travaille à partir de ce livre :

6 commentaires :

Chantal a dit…

Félicitations pour cette explication. Je ne connaissais ! Merci

Anonyme a dit…

Bonjour Mathurin,
J'attendais avec impatience la suite de tes explications sur l'aquaponie. Si j'ai bien compris, tu sèmes directement dans les billes d'argile donc pas de terre et les poissons t'apportent l'engrais. Plutôt ingénieux comme système. Merci de partager ton expérience et tes si belles photos.
Christine

Unknown a dit…

Chantal,

De rien ! Ça me fait plaisir de lire ça !

Mathurin

Unknown a dit…

Christine,

Tu as tout compris !

Mathurin

Jeluga a dit…

Coucou Mathurin,

J'aimerai bien me lancer dans l'aquaponie. Malheureusement, je ne suis pas anglophone!! Des recherches sur internet m'ont permis de me faire une idée mais...les pompes gèrent le rythme de l'alimentation des plantes et des poissons toutes seules ou y a t-il un système de trop plein?
Merci Mathurin pour cette belle idée!

Unknown a dit…

Jeluga,

Super ! Tu vas te lancer dans l'aquaponie ! Pour répondre à ta question, les pompes gèrent tout ! Tu as juste besoin de tout installer, et ensuite de regarder ! Un dernier petit truc, c'est un circuit fermé, et tu vas aussi remarquer que de jour en jour, il y aura de moins en moins d'eau, car elle s'évapore. Pas de panique, il suffit juste de rajouter de l'eau !

Mathurin