vendredi 4 avril 2014

Tartinade de légumes

(photo : Mathurin)


Chez nous, on adore les tartinades, les trempettes, les dips, les sauces épaisses... Tous ces trucs qui agrémentent toujours agréablement une assiette de crudités ou des feuilles vertes. On mange à la main, ça fait moins de vaisselle. J'adore ces repas sans couverts, je les aime vraiment plus que les repas conventionnels avec assiette-couteau-fourchette (même si chez nous ça a plutôt été bol-et-baguettes). Ces repas où on "met le couvert" avant de passer à table.
Et je dois dire que depuis que nous mangeons en grande partie cru, je m'amuse beaucoup plus dans ma cuisine. Je ne suis jamais à court d'idées pour le repas, et je ne vis plus ça comme une obligation ("Pffff... qu'est-ce que je fais à manger aujourd'hui...").
Mais avant d'en arriver là, il m'a fallu un temps d'adaptation. J'avais perdu mes repères (même si ces repères étaient en fait plus des barrières) et il me fallait une nouvelle organisation.
Maintenant que je suis bien rodée, la question "Qu'est-ce que je fais à manger ce soir ?" n'est plus du tout vécue comme une corvée. C'est plutôt : "Vivement ce soir que je m'amuse" ;o)

Je vous présente aujourd'hui une trempette qui peut servir à tout et qui termine bien les fonds de frigo. On la mange tartinée sur des feuilles vertes (sur la photo, des barquettes de feuilles de romaine), mais elle est également parfaite pour y tremper des bâtonnets de crudités, ou pour accompagner des pommes de terre vapeur.

Ingrédients :

  • 1 branche de céleri
  • un peu de persil
  • 1 tomate
  • 1 rondelle d'oignon
  • 1 gousse d'ail (petite)
  • 1 avocat
  • les feuilles externes d'une salade ou d'un chou, ou quelques feuilles d'épinards
  • 1 cuillère à soupe de miso

Réalisation :

Tout mettre dans le blender et zou !

Caroline

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Je découvre, je me régale à l'oeil mais je ne sais pas ce que sont "la passata" et "le ou la miso"! Mais j'ai 73 ans, alors je me dis que j'ai des circonstances atténuantes !
Graziella

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Graziella,
Alors la passata, c'est un coulis de tomate a priori cru (sans morceaux, lisse). Et le miso, c'est une pâte faite de soja fermenté. L'une est italienne, l'autre est japonais.
Bienvenue sur les Petites Choses, y a pas d'âge !