lundi 31 mars 2014

Verte semoule (crue, sans gluten)

Ici, tout est rose. Les sakura sont en fleurs, c'est magnifique.
Je prends un peu d'avance sur la couleur suivante qui sera vert tendre quand les feuilles auront remplacé les fleurs, et je vous propose dès aujourd'hui cette recette vitaminée et pleine de minéraux !

(photo : Takaya)

Ingrédients :

  • 2 têtes de brocolis
  • 500g de petits pois (surgelés pour moi)
  • 1 petit oignon émincé très finement
  • le jus de 2 citrons
  • un peu d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de gingembre frais gratté en purée
  • un peu de tamari (au goût, c'est pour saler légèrement)
  • du cumin en poudre
  • des graines de courge


Réalisation :

Réduire les têtes de brocolis en semoule avec le robot. Attention à ne pas faire de la purée !
Verser dans un saladier, ajouter les petits pois (décongelés) et l'oignon émincé.
Ajouter successivement le jus de citron, l'huile d'olive, le gingembre, le tamari, le cumin, et bien mélanger.
Servir la semoule verte parsemée de graines de courge.

(photo : Takaya)


C'est-y-pas printanier tout ce vert ?!


Et avec les pieds de brocolis, comme d'habitude j'ai fait des chips. Cette fois, je les ai fait au curcuma, gingembre et ail.

(photo : Mathurin)

(photo : Mathurin)

Caroline

samedi 29 mars 2014

Qu'est-ce qu'on mange ? (pyramides alimentaires)

Un soir avec les enfants, nous nous sommes amusés à réaliser la pyramide alimentaire de ce que nous consommons à la maison. Puis Mathurin en a fait une plus jolie version que notre rapide griffonnage au crayon sur un papier de brouillon.

 Je vous présente notre travail non comme un modèle à suivre mais une image qui répondrait à certaines de vos questions.
Vous en faites ce que vous voulez ; c'est notre pyramide qui correspond à nos besoins en ce moment, qui évoluera certainement (elle n'a pas du tout la même tête que celle que nous aurions pu faire il y a 6 mois par exemple), mais ne la concevez pas comme une prescription ni comme un dogme.



réalisation : Mathurin
(cliquer sur l'image pour agrandir)


- étage 1, la base de notre pyramide : Les fruits. Les fruits nous apportent l'énergie indispensable pour être actifs toute la journée, une énergie rapidement disponible car ils nécessitent un faible effort de digestion. Nous ne mangeons que des fruits crus évidemment (frais, secs, en jus frais, en purées épaisses, en smoothies, en salades de fruits, etc...).

- étage 2 : Les légumes et les feuilles vertes. Ils nous fournissent les minéraux qui vont reconstruire les cellules et qui sont hyper alcalinisants. Nous les consommons crus (sauf à l'extérieur par facilité), ainsi les minéraux restent en leur état organique et sont facilement assimilables par la digestion humaine.

- étage 3 : Le riz (seule céréale de notre pyramide), les pommes de terre (légume racine), le quinoa et le sarrasin ce ne sont pas des céréales).  Ces aliments sont les seuls que je cuis, et ne sont consommés qu'une fois par jour à la maison.

- étage 4 : Les gras, noix diverses, les graines, les olives, les huiles. Les enfants mangent pas mal d'oléagineux, ils en ont besoin dans leur croissance. Pour ce qui est de l'huile, j'en utilise beaucoup moins qu'avant.

- étage 5 : Ici, les seuls produits "tout prêts" que j'achète. Ce sont eux qui nous servent de "sel", par exemple au lieu de saler une tartinade, j'y ajoute un peu de tamari (sauce soja sans gluten, contrairement au shoyu qui en contient) ou du miso (pâte de soja fermenté).

______


Et maintenant, pour rigoler, voici la pyramide alimentaire du PNNS (Programme National Nutrition Santé en France) :

(source)

Est-il nécessaire de relever la prépondérance des produits acidifiants dans cette pyramide ? Allez, juste pour se faire plaisir :

- étage 1 : Les céréales sont acidifiantes et donc déminéralisantes (Notez dans le coin en bas à droite l'importance explicite consacrée au gluten... Plus clair tu meurs !)
- étage 2 : Ah, un peu d'alcalinité...
- étage 3 : Acidification en masse
- étage 4 : Encore et toujours des produits acidifiants
- étage 5 : Suite et fin, ils n'ont plus de place pour l'acidification. L'acidose a gagné, tout le monde est à l'hôpital !


Ici, beaucoup plus simple, la pyramide des vrais crudivores :



Maintenant, on pourrait faire la pyramide des végétariens, la pyramide des végétaliens... À quoi bon ? Chacun sa pyramide sans étiquette, c'est pour cette raison que nous avons élaboré la pyramide alimentaire de notre maison (dehors on s'adapte, avec cependant 2 règles impératives : pas de produits animaux pour notre conscience, et pas de gluten pour notre santé). C'est amusant à faire, surtout avec des enfants !

Caroline

dimanche 23 mars 2014

Pour habiller une salade verte autrement

Vous le savez, chez nous, on est des fans de salade verte. Les enfants seraient prêts à vendre père et mère (mais c'est moi ça !) pour des feuilles de salade.
Ils la réclament souvent non assaisonnée pour la manger avec les mains, pour y rouler tout et n'importe quoi, pour s'en faire des barbes ou des masques de carnaval, pour y découper des formes amusantes, mais ça finit toujours dans leur estomac. D'ailleurs mon amie Lisa me disait un jour : "Les gens voudraient que leurs enfants mangent plus de salade. Mais donnez-leur un saladier de feuilles vertes en vrac, sans sauce, et vous verrez que le jeu de manger avec leur mains va leur faire manger de la salade en quantité.". Elle est pleine de sagesse, Lisa.


(photo : Takaya)


Mes mousses aiment bien aussi, je le reconnais, une bonne sauce sur la salade. La seule condition étant que je fasse ce qu'ils appellent des "salades individuelles" : j'ai 4 saladiers qu'il faut que je remplisse de manière à ce que chacun ait sa part sans qu'il y ait de râleries parce que "Mathurin en a pris plus que moi" ou "Oui mais Eugénie en a piqué dans la cuisine avant de passer à table".
Donc pour nous 4, je sers 3 salades réparties dans les 4 saladiers.

Voici une sauce franchement bonne et hautement nutritive, pleine de vitamines et de minéraux, qui satisfait pleinement le palais et l'estomac. Une sauce qui change de la traditionnelle et lassante sauce huile d'olive-citron que je fais quand je suis pressée (sans sel). Cette sauce permet de faire de la salade verte un plat principal - à condition bien sûr de mettre la dose en feuilles. À côté, je sers un peu de pommes de terre vapeur ou au four et ça nous suffit.
Et on ne le dira jamais assez : il faut manger des feuilles vertes, elles nous apportent quantité de minéraux qui alcalinisent notre organisme trop soumis à l'acidification.



Salade verte en habits fruités

Ingrédients :

  • 3 tomates bien mûres
  • 1 poivron (jaune, orange ou rouge, mais surtout pas vert : indigeste et acidifiant car pas mûr)
  • 3 petites mangues
  • du basilic
  • de la salade verte
  • des graines de courge

Réalisation :

Placer les mangues dans le fond du blender, puis le poivron par dessus, les tomates, et le basilic.
Là, il ne s'agit pas de faire une purée lisse, il faut plutôt hacher (fonction chop sur mon blender). Les mangues seront la base lisse, et les autres fruits garderont des petits morceaux.

(photo : Takaya)

Miam... Regardez ce doré de la mangue qui enrobe un
morceau de tomate...


Verser sur la salade, ajouter les graines de courge, et déguster.

Caroline

Mes photos de la semaine -4-

(Par Mathurin)

Tokyo Tower

Tokyo tower with building

Colorful taxis

Bokeh!

Buildings

Rocks and drops

Mini version of "Belle", in "Belle et sébastien" 
Plastic

Plastic weirdness

Macro shot

Plastic macro

mercredi 19 mars 2014

Antioxydants, oxydants, acidifiants, alcalinisants

Aujourd'hui, juste un petit mémo sur des notions dont on parle beaucoup avec des mots différents, mais qui globalement reviennent au même.


Éléments
Acidifiants
=
Oxydants
Alcalinisants
=
Antioxydants
Action
Agression,
corrosion,
destruction
Réparation, catabolisme, construction
Exemples Pollution, stress, électrosmog

Tabac, alcool, café, thé (excitants)


Sport intensif


Céréales, protéines, sucre, produits industriels


Médicaments, compléments alimentaires de synthèse
Air pur, repos, émotions positives


Massages, caresses


Activité, sport modéré mais régulier


Légumes, fruits, feuilles vertes




Pour bien comprendre l'action des éléments oxydants (ou acidifiants), il faut savoir qu'il s'agit d'atomes auxquels il manque un électron. Ces atomes sont donc instables, et cherchent à se stabiliser. Comment ? En s'appropriant un électron, en le piquant au voisin. Lequel devient à son tour instable (oxydant, acidifiant), et se tourne vers un autre voisin pour lui chiper à son tour l'électron manquant.
Et ainsi de suite. On assiste donc à une réaction en chaîne dans laquelle les atomes de détruisent les uns les autres, ce qui aboutit tout simplement à une destruction massive sur le plan cellulaire dans l'organisme.

Enfin, une dernière précision : l'acidification est un phénomène normal dans tout processus de vie. Un organisme vivant (le corps, l'organe, la cellule) consomme et donc par définition rejette des déchets : les acides. Il s'agit donc de contrebalancer cette acidification normale en apportant des matériaux alcalins, et non l'amplifier en lui apportant des éléments acidifiants.

Caroline

dimanche 16 mars 2014

Mes photos de la semaine -3-

(Par Mathurin)

Et voila ! Mes photos de la semaine 3 ! Pour cet épisode, je vais vous expliquer comment j'ai pris ces photos, et quoi regarder, ou ce que j'en pense.

Curled-up

Pour la photo au-dessus, c'est une feuille qui est enroulée au bout. Ça a l'air très impressionnant non ?

Cactus close-up
Cette photo est un cactus vu de près ! On dirait bien que ça pique !

Spiral
Cette spirale... Dans une fleur verte ! La nature est bien faite non ?

Weird plant
Vous voyez ces feuilles ?  Eh bien ce sont des feuilles poilues ! Cette photo a été faite dans une serre.

Black and white waterfall
Encore une photo dans une serre !

Black and white drops
Celle-là, j'ai dû aller très vite dans la vitesse d'ouverture pour obtenir des gouttes aussi petites.

Water-lili
Quel joli reflet ! J'adore cette photo parce que le reflet est très fort. Encore une photo dans une serre !

Bird of paradise in red
Oh ! Un oiseau du paradis ! Pas l'oiseau, mais la plante. C'est joli non ? Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer un commentaire pour me dire quelle photo vous aimez le plus !

Water drops
Encore des gouttes...

Waaaater...
De l'eau...

Green on the floor
Du vert par terre !

The pink fireball
Là, je donne ma langue au chat ! J'ai aucune idée du nom de ce... truc ? Une boule de feu rose, peut être ?

Moth or butterfly?
Alors là ! Un papillon ou un papillon de nuit ? Pourriez-vous me dire votre avis ? Merci !

Green bird
Un oiseau vert sur un arbre à sakura ! Une photo très calmante, je trouve !

Umeeee...
Des fleurs de prunier !

Umeeee and sun...
Des fleurs de prunier avec le soleil en haut à gauche ! Ça illumine une journée, non ?

Tokyo building
Un building vu du parc où j'ai pris mes photos d'oiseaux verts.

Moth?
Papillon de nuit ? Ou papillon tout court ?

Fly!
Une mouche sur un tronc d'arbre coupé. Ça, c'est de la macro !

Roses are red... AND THEY HURT YOU!
Ça... C'est une rose. Vue de près. Ça doit faire mal !

Eating

You are being spied by birds all the time...
Vous êtes tout le temps observé par des oiseaux...

J'espère que ça vous a plu !

Mathurin

jeudi 13 mars 2014

Qu'est-ce que l'aquaponie?

(Par Mathurin)

Souvenez-vous de mon dernier post, Comment j'ai découvert l'aquaponie. Eh bien c'est pas tout ! Il faut aussi expliquer ce que c'est ! Et comment ça marche.
Pour commencer, c'est :
-2 bacs d'eau, une pompe, des poissons, des tuyaux, et des billes d'argile.
-C'est une façon de cultiver des végétaux. (légumes, fruits, herbes, etc...).
-C'est aussi une façon très économique, et écologique pour faire pousser des végétaux.




Comme vous voyez sur le schéma du dessous, il y a 2 bacs. Le bac du dessous contient les poissons, et le bac d'en haut contient les billes d'argile et les cultures. Et parmi les billes d'argile, il y a de l'eau. Il y a aussi une pompe qui fait monter l'eau qui contient les déjections des poissons vers le bassin du haut. Et cette eau redescend après avoir été filtrée par les plantes ! Comme ça ! Tout simple ! Comme sur le schéma en bas !

Source

Vous devez vous demander comment l'eau est filtrée, parce que les déjections des poissons salissent le système, et que les poissons ne peuvent pas vivre dans de l'eau souillée. Dans les aquariums, il y a un filtre placé au-dessus. C'est ça qui rend l'eau propre. Dans un système d'aquaponie, c'est les plantes qui nettoient l'eau parce qu'elles se nourrissent des nitrates présents dans les déjections des poissons.

La plupart des systèmes d'aquaponie sont des systèmes fermés. Ça veut dire que l'eau est réutilisée tout le temps. Mais en arrivant à l'école, je remplis le système tous les jours parce que pendant la nuit, de l'eau s'est évaporée.





Petit résumé :

Les poissons éliminent des déchets, l'eau sale rentre dans la pompe, l'eau sale se fait envoyer aux plantes par la pompe, les plantes nettoient l'eau, l'eau propre redescend aux poissons. Et le même cycle se reproduit continuellement !










Et comme ça on peut cultiver n'importe quels végétaux. Il n'y a pas de règle pour faire pousser que des salades, on peut aussi y faire pousser un bananier ! Enfin, que si vous avez assez de place et un bac assez gros, large, et profond. Ah oui, j'ai 2 systèmes
dans ma classe !

Épinards
Même chose !
























Mathurin



Je travaille à partir de ce livre :