samedi 1 mars 2014

Curry de légumes, tout cru

Eugénie m'avait demandé un curry de fruits. Oui, elle est comme ça.
L'idée m'avait plu sur le coup, et puis comme je n'ai pas eu le temps de bien réfléchir à la question, mon envie de curry de fruits s'est envolée. Mais pas l'envie de curry de légumes. Et c'est ainsi que je vous propose aujourd'hui un curry entièrement cru et facile à réaliser.

photo : Takaya


Il se compose de 3 parties : les légumes, la sauce au curry, et le "riz" (cru !).
Pour les légumes, je choisis des aubergines et des champignons car je les fais mariner quelques heures afin de les "cuire" un petit peu, et ces légumes s'y prêtent bien. Mais vous pouvez ajouter des courgettes, des carottes, des navets...
Pour la sauce au curry, je veux une texture onctueuse et non liquide, alors j'utilise des graines de chia qui épaississent la passata qui me sert de base. Des graines de lin réduites en poudre feraient également l'affaire.
Et enfin pour le "riz", je prends une belle tête de choufleur que je réduis en tout petits morceaux au robot.

Ces proportions sont pour 4 personnes en plat unique (dont une petite fille qui se resert 3 fois), avec un reste pour 1 personne (disons un lunch box ?). Ou sinon 6 personnes. Ou 4 personnes qui mangent normalement et 2 lunch boxes. Enfin ça dépend.


Ingrédients pour les légumes :
  • 800g d'aubergines
  • 350g de champignons
  • 2 cuillères à soupe de tamari (ou de shoyu, mais il contient du gluten)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Ingrédients pour la sauce au curry :
  • 1 bouteille de passata bio (700 ml)
  • 300ml d'eau
  • 4 cuillères à soupe de graine de chia
  • 1 gousse d'ail
  • 1 belle cuillère à soupe de curry en poudre (ou plus selon la force de votre curry)
  • 1 belle cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à café de garam massala
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2 cuillères à café d'oignon en poudre
  • (optionnel) 1 cuillère à soupe de graines de chanvre décortiquées
  • un tout petit peu de sel (moi je n'en mets pas du tout)
  • poivre, au goût

Ingrédient pour le "riz" cru :
  • une tête de choufleur



Réalisation

1) Préparation des légumes :
Couper les aubergines et les champignons en petits morceaux, les arroser du tamari et de l'huile, et laisser mariner une bonne demi-journée en remuant de temps en temps.

photo : Takaya


2) Préparation de la sauce :
Placer tous les ingrédients dans le blender, et mixer.

3) Préparation du "riz" :
Découper le choufleur en morceaux, et les réduire en semoule un peu épaisse au robot. Y aller doucement afin d'obtenir la consistance adéquate.
Un conseil : même si votre robot est assez grand pour contenir tout le choufleur, il vaut mieux toutefois procéder en plusieurs fois, sinon, le temps d'obtenir une semoule grossière sur le dessus, vous risquez d'avoir une vraie purée en dessous.

photo : Takaya
(avec la participation de Nonki le pingouin)


Ça a l'air de tout un binz comme ça, mais en fait non. Les légumes se préparent en avance, quand on a le temps (voire la veille au soir et ils attendent dans le frigo). Le robot qui a servi au choufleur se rince tout seul sous l'eau courante, pas besoin de savon. Et la sauce au curry ne demande qu'une flexion de l'index sur le bouton !

Et vous savez quoi ? La prochaine fois, je corserai un peu le curry, et... j'y ajouterai des morceaux de fruits. De l'ananas par exemple. Elle a raison, Eugénie.

Caroline

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Dommage, ce n'est pas la saison de l'aubergine et du chou-fleur.

Unknown a dit…

Ça viendra !