mardi 25 février 2014

"Changer de croyances pour changer de monde" (Marc de la Ménardière)




Cette vidéo commence par une phrase choc : "Être bien adapté dans une société profondément malade n'est pas forcément un signe de bonne santé".

Je crois que nous sommes nombreux à être d'accord : la société telle qu'elle est devenue n'est pas satisfaisante. Santé, éducation, économie, politique, quel que soit le domaine, ça ne fonctionne plus.

Mais c'est bien facile de critiquer. Par contre, arriver avec des solutions, c'est plus difficile. C'est pourtant ce que fait Marc de la Ménardière dans cette petite conférence à TED (17 min), et j'adhère totalement.

photo : Mathurin


Qui va écrire la nouvelle histoire ? Qui seront les acteurs du changement ?
Réponse et solution dans cette vidéo.

Caroline

PS : si vous n'accédez pas à la vidéo d'ici, voici le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=zAfYtfMhvbw

6 commentaires :

Marie Pk a dit…

Un grand merci pour cette belle découverte à laquelle j'adhère complétement. Quelle chance nous avons de connaitre de tels personnes qui partagent leurs idées.
Ca me fait penser aux colibris de Pierre Rabhi.
Fin mars je vais découvrir votre beau pays le Japon et espère pouvoir admirer les cerisiers en fleurs même si la neige aura peut être retardé la floraison!...

Unknown a dit…

Bonjour Marie Pk,
J'aime cette vidéo parce qu'elle répond très bien à la réflexion désabusée que j'entends trop souvent : "Bof, de toute manière moi je peux rien faire... une goutte d'eau dans l'océan, ça ne sert à rien".
Mais c'est plus de la lâcheté qu'autre chose, car une goutte d'eau + une goutte d'eau... Bref.
Bienvenue au Japon fin mars. Quant à la floraison des sakura, mystère ! Il est encore trop tôt pour en parler !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour cette découverte. Vraiment très intéressant. Oh et bravo à Mathurin qui nous régale avec ses photos magnifiques.
Christine

Unknown a dit…

Christine, un grand merci de la part de Mathurin !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour çette vidéo. J'adore la métaphore du papillon c'est joliment dit...
NOUS sommes les acteurs du changement bien entendu car il est sûr que nous allons droit au mur en continuant à marcher sur la tête et à aller contre notre nature profonde.
Merci aussi pour ces belles photos, j'ai du mal à imaginer un petit bout de 11 ans avoir un œil aussi affuté mes photos préférées sont celles de Tokyo vu du 40eme étage...

Unknown a dit…

Le petit bout de 11 ans est très content, merci pour ce gentil commentaire ! Il a décidé de partager plus régulièrement ses photos, il y met tellement de lui-même...