samedi 8 février 2014

Le baume d'hiver qui sent l'été

L'huile de coco, ça sent si bon ! Ça sent les vacances, le soleil, la mer... Rien de mieux pour nous dorloter au cœur de l'hiver.
Que ce soit sur les lèvres un peu sèches de mes mousses ou sur mes blanches mains mises à mal par la sécheresse de l'hiver tokyoïte, ce baume fait merveille.

photo : Mathurin

Comme d'habitude, j'ai fait simple. J'ai pris mon huile de coco bio, celle que je mets dans la cuisine. À cette huile, deux autres ingrédients viennent s'ajouter pour réaliser ce baume : le beurre de karité et la cire d'abeille.

Ingrédients pour 80g de baume :
  • cire d'abeille 10g
  • beurre de karité 30g
  • huile de coco 40g

Réalisation :

Dans un bain-marie non bouillant, commencer par faire fondre la cire d'abeille et le karité. Ajouter ensuite l'huile de coco, bien mélanger.
Verser dans un pot préalablement bien nettoyé à l'alcool, fermer et laisser durcir.

photo : Mathurin

Ce baume se conserve bien à température ambiante en hiver. Prévoir de le mettre au frigo en été s'il devient trop mou ; mais même à température ambiante lorsqu'il fait chaud, ses ingrédients ne s'oxydent par facilement.

Facile à faire, facile à conserver, facile à vivre. Une peau douce. Et une odeur... miam !

Caroline

2 commentaires :

Viou a dit…

hier, je me suis lancée dans la fabrication de ce baume avec Manon. Nous l'avons coulé dans des mini pots pour que chacun ait son baume (à lèvres notamment) "de voyage". Elle a constaté que la petite irritation qu'elle avait au bras et sur laquelle elle a appliqué ce baume était presque guérie: "tu as fait un baume magique, maman!" m'a-t-elle dit... Donc, tu as fait un baume magique, Caroline, merci!
Sylvie

Unknown a dit…

Merci Sylvie !
C'est Manon la petite fée, elle va pouvoir tout soigner avec son petit baume !