mardi 11 février 2014

Légumes crus façon "sautés au wok"

Vous connaissez ces légumes croquants, très rapidement sautés au wok ? Ici je vous propose une variation crue de ce plat sans l'inconvénient de l'huile chauffée trop fort et donc oxydée.

photo : Mathurin

Je sers cette préparation avec du riz, mais les légumes restent les ingrédients dominants dans l'assiette.

Les légumes :

  • carottes
  • champignons (j'utilise des shiitake mais tous champignons feront l'affaire)
  • céleri branche
  • petits pois (je prends un sachet de petits pois surgelés que je laisse dégeler)
  • poivrons
  • une feuille de kale plat (ou des feuilles d'épinards, de blette...)

La marinade :
  • le jus d'1/2 à 1 citron selon la quantité de légumes
  • du tamari (ou du shoyu)
  • de l'ail frais
  • du gingembre frais
  • de l'huile (olive ou olive + sésame)
  • du curry en poudre

La préparation :

Détailler les légumes en bâtonnets (oui, même les petits pois !) (j'rigoooole), les placer dans un saladier.
Verser dessus un bon filet d'huile, le jus de citron, le tamari, y ajouter le gingembre et l'ail en purée, puis le curry. Bien mélanger de manière à ce que les légumes soient tous enduits de marinade.

À partir de là, 3 manières de faire :
- Soit vous laissez mariner au frigo toute la journée ou toute la nuit (pratique quand on veut préparer le repas à l'avance)
- Soit vous filmez le saladier, et vous le placez au soleil pendant 2 heures (encore faut-il qu'il fasse beau, je sais)
- Soit vous mettez le saladier dans le déshydrateur sur 40 degrés C pendant 1 heure.

La marinade va "cuire" les légumes tout en les laissant très croquants, exactement la texture de ceux qui ont été sautés au wok.

Alors oui d'accord, je ne donne pas les proportions pour la marinade. Mais ce genre de chose, je le fais totalement au pifomètre... Et puis ça dépend vraiment des goûts !
On peut ajouter des graines de sésame ou des noix de cajou, du cumin et/ou du curcuma, bref c'est vraiment une recette facile et adaptable.

Et bien entendu on mange avec des baguettes, c'est plus rigolo pour attraper les petits pois !

Caroline

4 commentaires :

Viou a dit…

Super, cette recette! Il faut que je l'essaie. Hiro ne regrettera pas de m'avoir offert le déshydrateur ;-)

Unknown a dit…

Tu l'as eu !! Bravo !!
Oui, j'adore cette recette qui est vraiment facile et adaptable au frigo et a l'emploi du temps.
Amuse-toi bien avec le déshydrateur !

Cuillère et saladier a dit…

Super cette recette, pour moi ce sera frigo pendant une nuit,de toute manière je prépare mon déjeuner à emporter la veille au soir...

Unknown a dit…

Je pense même que tu peux en préparer pour deux bentos : plus ça marine, plus les légumes sont savoureux !