lundi 16 juin 2014

Brownie cru vite fait bien fait

(photo : Takaya)


Je ne fais plus vraiment de pâtisserie, même crue. Mais aux grandes occasions... Et l'anniversaire de mon chéri en est une.
Je voulais donc - évidemment - un gâteau cru, avec peu d'ingrédients, et rapide à réaliser. J'ai bien pensé à mon brownie fondant, mais je le voulais sans ajout d'huile, sans sirop d'agave ni d'érable, et sans cacao puisqu'on ne consomme plus ces produits (la recette précédente date d'il y a plus d'un an). Qui plus est, je ne voulais pas de noix. Bref, je ne voulais pas de cette recette ;o)

Que reste-t'il alors ? Des dattes, des graines de tournesol, de la banane, et de la caroube. Quatre ingrédients pour un gâteau d'anniversaire ultra rapide à faire et bien moelleux.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 50g de graines de tournesol trempées 1 heure
  • 170g de dattes
  • 1 banane bien mûre
  • de la caroube, de la poudre de vanille, et pour décorer un peu de coco râpée.

Méthode au robot mixeur : mixer les graines égouttées, ajouter les dattes et mixer, puis la banane, et enfin la caroube et la vanille.

Méthode à l'extracteur de jus (que j'ai utilisé) : avec l'embout sans filtre, passer d'abord les graines égouttées, puis les dattes, puis la banane, et repasser la mixture au moins une fois en laissant tourner l'appareil (récupérer ce qui tombe dans le bol et le remettre dans l'entonnoir au fur et à mesure).
Ajouter la poudre de caroube et de vanille, bien mélanger.

Préparer une petite barquette en la chemisant de papier sulfurisé comme ici, et y tasser la préparation.
J'étais pressée, alors j'ai laissé mon brownie au congélateur pendant 45 minutes mais quelques heures au frigo auraient également été parfaites.

Démouler, et décorer de coco ou de ce que vous voulez.

Bon anniversaire Takaya !

Caroline

8 commentaires :

Ingrid a dit…

Il a l'air délicieux, j'ai tendance à utiliser souvent le cacao cru mais j'ai récemment gouté de la caroube crue et c'est très agréable comme saveur, j'aime beaucoup.

Unknown a dit…

L'avantage de la caroube sur le cacao, c'est que le cacao est un excitant par la théobromine qu'il renferme (proche de la caféine), pas la caroube.
De plus, la caroube contient moins de protéines (les protéines, c'est acidifiant), et deux fois plus de calcium.
Et c'est excellent pour les problèmes intestinaux !

Martinoche voili voilou a dit…

Coucou Caroline.
Cela fait maintenant ~ 4-5 mois que je suis ton blog en sous-marin.
C'est pour moi une mine d'or.
Mais j'ai une petite question. Je ne me nourris qu'avec des aliments à index glycémique bas. Alors penses-tu que dans toutes tes recettes les dattes soient remplaçables par des abricots secs? Et un autre problème par quoi puis-je remplacer les bananes???
Au plaisir de continuer à te lire.
Bises de la Suisse :-)

Unknown a dit…

Bonjour Martinoche !
Pour limiter l'index glycémique des dattes, tu peux ajouter à la préparation des graines de chia.
Et pour remplacer les bananes, tout dépend de ce que tu recherches ? Si c'est dans cette recette en particulier, je pense qu'1/2 avocat irait bien, pour l'onctuosité (on ne sentira pas le goût). Si c'est les bananes en général parce que tu n'aimes pas ça... Je ne sais pas !
Quant à remplacer les dattes par des abricots secs, je n'ai jamais essayé car ici je n'en trouve pas (ou alors à des prix... !), mais pourquoi pas ? Reviens nous le dire si tu essaies, ça intéressera peut-être d'autres personnes !
À bientôt

Petit Singe Vert a dit…

bonjour Caroline , j'ai découvert votre blog par hasard en cherchant des renseignements sur quand manger les fruits et depuis une semaine et bien tous les matins je mange de bon fruits frais , et c'est génial !

Unknown a dit…

Super, Petit Singe Vert ! Il faut continuer c'est la pêche assurée !

Martinoche voili voilou a dit…

Super idée l'avocat.
Je reviens te dire comment dès que je teste une de tes recettes en remplaçant la banane par de l'avocat.

Martinoche voili voilou a dit…

Un tout grand merciiiiiiiii pour ta réponse. Je reviens te dire quand j'aurai testé une de tes recettes en remplaçant la banane par de l'avocat.