dimanche 16 février 2014

Comment j'ai découvert l'aquaponie

(Par Mathurin)

J'étais en train d'aller en classe de musique quand Russ, (le teacher de la classe d'à côté), me donna un papier avec écrit dessus, aquaponie. En rentrant à la maison, je regardai sur internet ce que c'était. J'ai trouvé plein de pages. Ça m'a pris un moment pour comprendre comment ça marchait, mais une fois qu'on trouve un bon schéma, on comprend très facilement.

Le lendemain, je suis allé à l'école très tôt pour parler avec Russ de l'aquaponie. On a fait des recherches tous les deux et on en a appris beaucoup plus qu'avant. Pendant la journée, j'ai fait encore plus de recherches. Russ m'avait aussi dit qu'on pourrait en fabriquer un en classe. Un dans le jardin, et un au Cambodge. (Mon école a construit une école la-bas).

Aragon au séminaire
Un jeudi, j'étais en train de partir pour l'école, (je pars très tôt à l'école tout les jours. J'aime bien), quand Russ appela ma mère pour lui dire qu'il y avait une conférence d'aquaponie le dimanche suivant. En arrivant à l'école, Russ me dessina des schémas élaborés de systèmes d'aquaculture et d'hydroponie. Et il m'expliqua pourquoi ils ne marchent pas.

Le vendredi, je demandai à des copines si elles étaient intéressées de venir au séminaire dimanche. Elles ont accepté de venir. Le dimanche, ont s'est donné rendez-vous à une gare de métro. L'endroit du séminaire se trouvait à Chiba. Il y avait Russ, les trois filles, l'assistante de Russ, la bibliothécaire de l'école et moi.

En arrivant à la gare de Chiba, on a du attendre 30 minutes pour que Aragon, le président de Japan Aquaponics, vienne nous chercher et nous amener chez lui. On a parlé pendant une heure, puis, on est allés au temple juste à côté de chez lui pour le vrai séminaire.

Au séminaire, il y avait Aragon, sa femme, (elle traduisait l'anglais en japonais), nous tous, et 3 dames venues d'Okinawa. Le séminaire dura 5 heures. Pendant le cours, Aragon nous montra comment construire notre propre système.

À 6 heures et demie, on était dans le métro pour rentrer. On portait le système déjà construit par Aragon. À 7 heures, on allait à l'école pour déposer le système. Et à 7 heures et demi, j'étais rentré.

Maintenant, je travaille encore dessus. Aragon est venu en classe pour nous apporter les pompes et pour voir l'école.

Je vous expliquerai comment le systeme marche dans un autre post !
Et je vous dirai aussi ce que c'est que l'aquaponie !

Mathurin

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Bravo pour ta curiosité et ta persévérance. on attend la suite pour comprendre ce qu'est l'aquaponie !
Nicmo

Anonyme a dit…

Merci bcp pour cet article je ne connaissais absolument pas cela mais je trouve vraiment intéressant pour mes petits élèves à mettre en place et a étudier. Vraiment super comme système, la nature est tellement bien faite !

Unknown a dit…

Nicmo,

le post arrive ! Ça va prendre un petit peu de temps parce que je pars en vacances !

Mathurin

Unknown a dit…

Anonyme,

tu as raison, la nature est très bien faite ! L'article numéro 2 arrive !

Mathurin