Et je retombe sur un petit cahier que j'avais fait pour Eugénie quand elle apprenait à lire avec la méthode syllabique (références et affiches ici).
Il s'agit du concept des séquences de phrases mélangées : chaque phrase simple est découpée selon ses composantes, qui sont grammaticalement interchangeables (dans le même ordre) d'une phrase à l'autre. L'enfant tourne les "pages" de chaque composante, pour créer une phrase totalement loufoque, mais correcte.
La lecture est donc chaque fois renouvelée.
J'ai essayé d'inclure tous (ou presque) les phonèmes vus dans la méthode syllabique. Au fur et à mesure de l'apprentissage d'Eugénie, je collais une petite vignette bleue dans le coin à droite de chaque "page", afin qu'elle repère ce qu'elle savait (pouvait) lire ou ce qu'elle n'avait pas encore vu. Les vignettes se faisaient donc de plus en plus nombreuses au fil des semaines.
Note : les lettres en gris clair sont les lettres muettes. Par exemple, dans loup, on n'entend pas le p donc il est en gris. À ne pas confondre avec le e final qui a beau être dit "muet", il n'en fait pas moins partie de la prononciation (ex : la mer et la mère ; si l'on découpe les syllabes, le e final donne 2 syllabes à mère).
Ma lecture rigolote, fichier à imprimer
Caroline
Inspiration technique : ce livre
4 commentaires :
merci pour vos conseils.je suis francaise avec des enfants bilingues qui iront dans une ecole non-francofone. vos conseils me seront tres utiles.
Merci Christine. Bon enseignement à la maison, c'est un vrai bonheur !
Ah, c'est génial! Et en plus, tu nous fournis le fichier! Excellent! Merci!
Super, c'est fait pour !
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