vendredi 30 mai 2014

Crackers aux algues

Quand je fais des crackers au déshydrateur (d'ailleurs, je ne les fais qu'au déshydrateur), je ne me casse pas la tête. Je respecte la proportion de base que j'avais fini par déterminer après moult essais (vous la trouverez ici), et ensuite je mets ce que j'ai dans le frigo en terme de légumes.

Cette fois, je n'ai trouvé que des oignons et des algues en paillettes. Les enfants adorant les crackers d'oignons, j'aurais pu m'en contenter puisque j'avais les 400g nécessaires, mais cette laitue de mer (aosa  en japonais, ou ulve) me semblait idéale pour un bel apport en minéraux alcalinisants.
Elle apporte de plus un petit goût salé pas désagréable.

Toutefois, vous pouvez choisir n'importe quelle autre algue dans cette préparation, pourvu qu'elle soit sèche et en paillettes (ou en poudre). Nori, dulse, kombu, etc. Cela permet de varier les plaisirs et les nutriments !


(photo : Mathurin)


Ingrédients :
  • 120g de graines de tournesol
  • 60g de graines de chia ou de lin
  • 400g d'oignons
  • 10g de laitue de mer en paillettes (le poids n'est donné qu'à titre indicatif : on peut en mettre plus, en mettre moins, selon les goûts)

Comment faire ?
  • Réduire les graines de chia ou de lin en poudre (au robot ou au moulin à café).
  • Réduire les graines de tournesol en poudre (au robot), et mélanger avec les graines du dessus.
  • Passer les oignons au robot afin d'en faire une purée et les incorporer au mélange de graines.
  • Ajouter les algues rapidement afin qu'elles se réhydratent un peu avec le jus des oignons.
  • Étaler sur les feuilles Teflex (ou de papier sulfurisé) du déshydrateur, et laisser sécher à 40 degrés C jusqu'à ce que les crackers soient cassants.

On peut, en cours de séchage, tracer des sillons dans la préparation afin de séparer joliment les crackers quand ils seront secs. Ou on peut, comme la paresseuse que je suis, tout laisser sécher et casser des morceaux plus ou moins gros en fin de séchage.

(photo : Mathurin)

Caroline

Aucun commentaire :