jeudi 16 mai 2013

Soigner la blépharite naturellement

(source image)


La blépharite. Ce mot qui m'était jusqu'à récemment inconnu est en fait un mal assez répandu qu'on se contente de nommer inflammation, voire infection des paupières.

Les symptômes sont les suivants : démangeaison des paupières, paupières rouges et/ou enflées, petites croûtes qui se prennent dans les cils, et parfois yeux collés au réveil.
On passe facilement à côté... Moi la première.

J'ai constaté pour la première fois que j'avais les yeux "sales" au réveil en février. Je nettoyais à l'eau, mais ce que je prenais pour des restes de la poussière d'or du marchand de sable restait collé dans mes cils, aussi y allais-je avec l'ongle... Un peu bornée, malgré la constatation que ça revenait dans la journée, je me contentais de laver (et de gratter...).
Et puis la semaine dernière, poussée par le ton alarmant de ma maman à qui je racontais ça pour la première fois ("Mais tu es folle ! Les yeux c'est précieux ! File montrer ça à l'ophtalmo !"), je suis allée consulter la Faculté. Vous noterez combien je suis une fille obéissante.
Le verdict est tombé : la fameuse blépharite (enfin il l'a pas dit comme ça, il l'a dit en japonais et ma foi, je ne me souviens plus du mot - j'ai par la suite mis une semaine à me souvenir du mot en français).

D'où vient-elle, cette inflammation des paupières ?
Elle peut être due à une allergie (cosmétiques, et pas forcément des yeux, le vernis à ongle est souvent en cause), à un microbe (staphylocoque entre autres), à des facteurs environnementaux (vent, poussière, pollution, ce qui fut mon cas), ou même à des inflammations intestinales. Les yeux démangent, on se les frotte, l'inflammation s'emballe, et si comme moi on gratouille et on s'acharne, c'est la porte ouverte à l'infection.

Le traitement conventionnel : les antibiotiques.
L'ophtalmo m'a donné des antibiotiques, en gouttes et en crème. Je suis très faible devant les médecins, je prends toujours l'ordonnance en disant merci, parce qu'ils me donnent presque tous l'impression qu'on ne peut pas discuter un traitement. Ils ont fait la fac de Médecine, pas moi...
Rentrée chez moi, je suis restée perplexe. Que faire... Commençons par quelques recherches sur internet, et quelques cogitations personnelles : puisque c'est une infection dermatologique, je sais comment soigner ça naturellement. Mais "les yeux c'est précieux"... Alors je décide de mettre les gouttes, mais pas la crème. Seulement la brûlure qui a suivi les gouttes m'a fait changer d'avis. C'était intenable, je n'allais pas m'aveugler pour me soigner.
Décision fut donc prise de sortir tout mon attirail naturel anti-infectieux. Je me donnais la semaine - de toute manière il voulait me revoir au bout de 8 jours.

Et au fil des jours, force était de constater que mes paupières allaient mieux... Elles ont dégonflé, elles n'étaient plus rouges, je ne voyais plus de croûtes dans les cils... Mais j'avais beau admettre ces changements positifs, c'était la première fois que je soignais cette affection. Je n'étais donc pas trop sûre de moi.

La semaine suivante, je suis donc retournée chez l'ophtalmo. Et il a immédiatement dit que la paupière de l'œil droit était parfaitement guérie, et que la gauche - la plus atteinte - était presque guérie.
- Il vous reste des antibiotiques ?
- Oh oui, plein ! (et pour cause...)
- Bon, alors continuez encore une petite semaine, et ce n'est pas la peine de revenir.
J'en conclus donc que mon traitement naturel a été efficace, et je suis très heureuse d'avoir échappé, une fois encore, aux antibiotiques.

Ma question reste la même : pourquoi donner des antibiotiques quand la nature peut soigner et guérir ?

Soigner la blépharite naturellement :
J'ai utilisé trois produits :

L'EPP (extrait de pépins de pamplemousse) : 
C'est THE antibiotique naturel et qui plus est à large spectre. Actif contre plus de 800 souches de virus et de bactéries, contre plus de 100 souches de champignons, vous ne risquez pas de vous tromper. Il est en plus totalement dénué de toxicité, et ne s'attaque pas à la flore intestinale. Choisissez-le bio, les non bio renferment... des antibiotiques de synthèse !

L'aloé véra : 
Voilà un anti inflammatoire naturel facile à appliquer ! C'est également un puissant cicatrisant cutané en favorisant la régénération cellulaire.

L'huile de ricin : 
C'est une huile purifiante grâce à son acide ricinoléïque qui empêche la croissance des microbes. Elle est de plus connue pour soigner les irritations des yeux.

Posologie, jusqu'à disparition des symptômes :
- 10 gouttes d'EPP diluées dans un peu d'eau, 3 fois par jour [EDIT du 29 juillet 2013 : à prendre par voie orale]
- application d'aloé véra sur les paupières plusieurs fois dans la journée
- application d'huile de ricin le soir avant de dormir (mettre une vieille taie sur votre oreiller parce que ça tâche).

Et évidemment, maintenir une hygiène irréprochable des mains et des serviettes à mains avant de soigner les yeux.

Caroline


165 commentaires :

Myriam a dit…

Bonjour Caroline,

J'ai également ce problème de blépharite qui a débuté il y a quelques semaines. Après ma visite chez l'ophtalmo, ma prescription d'antibiotiques est aussi restée...dans le tiroir. Fervente de la médecine douce, j'utilise depuis quelques jours l'huile des ricin en massage sur les paupières. J'aimerai savoir si tu utilises du gel ou du jus d'aloès? Et pour l'EPP, tu l'applique directement sur les paupières avec un coton tige? Merci pour tes conseils!

Myriam

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Myriam,
J'utilise du gel d'aloe, mais je pense que le jus directement sorti de la plante serait tout autant efficace.
Et ta question sur l'EPP me fait prendre conscience que je me suis mal exprimée ! C'est par voie orale qu'il faut le prendre ! Je vais vite corriger ça dans mon post.
Bon courage, c'est assez pénible comme problème. Soigne bien jusqu'à la fin et même un peu plus, ça c'est récidivant !

Myriam a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je tâcherais de vous faire part de mes résultats! De mon côté, j'utilise également de l'hydrolat de bleuet et de camomille. Je prépare une solution d'environ 20 ml d'hydrolat de bleuet pour 15 ml de camomille. J'imbibe le tout de deux compresses en coton que j'applique ensuite sur mes yeux et je fait tenir le tout avec un masque réfrigérant, 10-15 minutes environ. Cela apaise beaucoup mes yeux et réduit l'inflammation. L'hydrolat de lavande vraie et de myrte sont aussi conseillées dans les cas de blépharite. Au plaisir!

Caroline Despetiteschoses a dit…

Oui oui, tiens-nous au courant !
J'avais moi aussi voulu utiliser des hydrolats que tu mentionnes, mais je n'en avais pas sous la main. Donc je n'ai pas pu en parler !
A bientot !

Anonyme a dit…

bonjour,jai une blepharite sa fait un an!apres passage chez l ophtalmo collyres ect.. et bain sa fait rien du tout.ma blepharite disparait et reviens;et c est surtout la nuit quel reaparait.jvais essayer le remede de caroline;jcrois que les produits naturelles ya rien de mieux!

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour !
Avec les produits naturels, l'amelioration peut etre un peu moins rapide qu'avec des medicaments de synthese, mais une chose est sure : ca dure plus longtemps ! Normal, les remedes medicaux aident le corps (le terrain) a se defendre lui-meme, contrairement aux medicaments de synthese qui n'agissent que sur la cause (le virus, la bacterie etc), et laissent un terrain affaibli. Et si le terrain reste affaibli et n'a pas appris a se defendre lui-meme, il rattrape la moindre chose qui peut degenerer en vilain bobo.
Bon courage et revenez-nous donner des nouvelles.
N'oubliez pas : poursuivre le traitement encore quelques jours apres la disparition des symptomes c'est encore mieux que l'arreter des que tout semble rentre dans l'ordre. On peut se permettre de le faire avec les produits que je cite sans aucun probleme (alors qu'on ne doit jamais le faire avec des medicaments de synthese).
A bientot !

Anonyme a dit…

bonjour jai encore une petite question,l extrait de pepins de pamplemousse,l aloe vera, et l huile de ricin:est ce que tout sa se trouve en pharmacie? merci de vos reponse et de votre aide c est super gentil!

Caroline Despetiteschoses a dit…

Honnetement, comme je n'habite pas en France je ne peux pas vous le jurer. Mais je pense que oui ! C'est sur pour l'EPP en tout cas. Sinon, vous trouverez tout en magasin bio (ou magasin naturel).
Au pire, sur internet (personnellement, je commande sur Aroma Zone sauf pour l'EPP que j'achete quand je suis en France, en pharmacie).
Si vous ne pouvez pas tout avoir en meme temps, commencez avec le produit que vous trouverez en premier, ce sera toujours ca de gagne !
Bon courage !

Anonyme a dit…

merci beaucoup!je vais voire sa

Anonyme a dit…

Jusqu'à aujourd'hui, je pensais que je me tapais une allergie un peu plus carabinée que d'ordinaire, vu qu'elle dure depuis environ 10 jours. Mais aujourd'hui je me penche un peu plus sur la question et google semble me diagnostiquer une blépharite :/

J'en ai tout les symptômes. (paupieres enflées qui démangent, les yeux collés le matin, et une certaine gêne le reste du temps..).

Je n'ai pas les produits que vous citez sous la main, mais une chose est sûre: toutes les fois où je peux me passer d'antibiotiques, je n'hésite pas une seconde.
Alors dès demain j'irai m'équiper et je repasserai par ici pour vous dire si votre solution fonctionne sur moi :-)

Merci pour le tuyau et bonne journée

Sam.T

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Sam,
Bon courage, c'est pénible la blépharite. Et surtout, c'est récidivant, donc : poursuivre le traitement naturel quelques jours après la disparition des symptômes.
Tenez-nous au courant !

Anonyme a dit…

bonjour apres 15 jours de traitement avec ses produits je note une amelioration, plus de sensation de grain de sable dans l oeil le matin et sa va durer une semaine ou sa va bien aller et d un cou je sai pas pourkoi sa revient (orgelet sous la paupiere + oeil rouge)je contine le traitement car il me fait du bien,mais je doute que jm en debarasse totalement de cette blepharite!!!caroline est ce normal que sa revienne?merci nico

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Nico,
Oui, c'est normal que la blepharite revienne, c'est recidivant et tres difficile a eliminer. Cela dit, je suis persuadee qu'un traitement naturel renforce le systeme immunitaire, et que de crise en crise, c'est chaque fois un peu moins fort et un peu moins long.
Surtout, ce qu'il faut, je le repete : ne pas interrompre le traitement "quand ca va mieux", mais le poursuivre quand la blepharite est GUERIE : encore plusieurs jours de traitement apres guerison !
J'ai une question : est-ce que vous mettez suffisamment d'huile de ricin ? C'est vrai que c'est assez desagreable pour le voile qu'elle depose sur l'oeil, mais c'est vraiment efficace. Et dans votre cas, j'en mettrais meme dans la journee en plus de la nuit (un peu moins, pour eviter le voile genant).
Il faut de la patience... Meme avec les antibiotiques, il faut de la patience. Et meme avec les antibios, il y a recidive...

Ah oui, egalement : essayez de trouver pourquoi (quand, dans quelles conditions) la blepharite revient. Pour ma part, je sais que je dois faire tres attention aux periodes de grand vent (qui fait voler la pollution) et de fatigue. Des que je sens la moindre demangeaison, je reprends de l'EPP et applique a nouveau aloe + huile de ricin. Quelques jours suffisent pour que les symptomes disparaissent. Mais la derniere fois c'etait lors de mon retour au Japon : 2 jours sans pouvoir faire le traitement car il etait dans les bagages, j'ai donc commence les soins trop tard, et hop la blepharite est revenue. Neanmoins moins forte que la toute premiere fois, et moins longtemps.

Courage et perseverance !

Anonyme a dit…

Hello :)

Il y a 8 jours je suis venue poster ici, et je reviens donc pour dire où j'en suis apres une semaine de ce traitement.
Je n'ai pas trouvé d'huile de ricin, j'ai fait sans.

Mais même sans huile de ricin, je suis assez heureuse du résultat. Mes paupières ne sont plus du tout enflées (ça faisait 10 jours que ça durait cette histoire), ne me démangent plus, je n'ai plus les yeux collés au réveil, à peine quelques petites "croutes".

Je suis tout de même ton conseil qui est de continuer ce petit traitement, il faut dire que ça n'a rien de contraignant, et j'adopte l'aloé vera comme soin pour le contour des yeux!

Merci beaucoup et bonne journée!

Sam.T

Caroline Despetiteschoses a dit…

Super ! Je suis bien contente ! Et surtout, si dans un futur plus ou moins proche tu sens le moindre picotement, reprends le traitement sans hesitation !
Je te conseille tout de meme de trouver un petit flacon d'huile de ricin qui fait egalement beaucoup de bien (mais peut-etre pour les cas plus importants ?)

En tout cas merci d'avoir laisse ton temoignage !

Anonyme a dit…

bonjour a tous!jsuis vraiment content de ce petit traitement c vrai qu il fait du bien!caroline pour ta question ma blepharite revien surtout la nuit,mais jamais le jour;je prend bien l EPP plus aloe vera et l huile de ricin le soir avant de dormir. jnai plus l oeil rouge dans la journee on dirait qu il guerri!!mais c est le matin au reveil pendant 15 minutes qu il est enfler et apres sa rentre dans l ordre!c est vrai que l huile de ricin fait du bien et c est vrai caroline que ma blepharite et beaucoup moins longue que avant!je garde espoir en te remerciant encore .merci.nico

Caroline Despetiteschoses a dit…

Genial !
Sauf pour la nuit. Il faudrait chercher si tu as change quelque chose dernierement : nouveau matelas, nouveaux draps, quelque chose pres du lit, sur la table de nuit... Ou encore demenagement ? clim ?
Bref, tout element nouveau qui pourrait expliquer une allergie.
Ou un nouvel aliment pris de maniere reguliere le soir ?
Merci pour ton retour en tout cas !

Anonyme a dit…

Ma grand-mère me faisait des bains d'infusion de fleurs de mauve, très bon aussi pour les orgelets.

Anonyme a dit…

bonjour!!juste pour dire,je conseille fortement le traitement de caroline en cas de blepharite,ma paupiere va beaucoup mieux meme la nuit sa va bien maintenant il y a juste l orgelet qui a du mal a partir,jsai pas si c est a cause de L EPP mais je me sens beaucoup mieux,moi je continue le traitement meme si sa va mieu,!encore merci a caroline pour tout sa;c est vrraiment tres gentil de ta part!a bientot! nico

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci a toi Nico de revenir nous donner des nouvelles !

Anonyme a dit…

Caroline bonjour,

Ma fille souffre de blépharite depuis un bon mois les traitements prescrits irritent énormément ces yeux. je souhaiterais avoir une précision sur l'application de l'huile de ricin.
Tu mentionnes:
- application d'huile de ricin le soir avant de dormir (mettre une vieille taie sur votre oreiller parce que ça tâche).
Peux tu me dire si cette application se fait sur les paupières ou doit se mettre dans les yeux et combien de gouttes dans les yeux si tel est le cas?
je te remercie pour ta réponse et je te tiendrais au courant de la suite. Merci encore .Michèle

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Michèle,
L'huile de ricin s'applique sur les lésions, ou plus généralement sur les paupières là où ça démange. Je fais ça au coton tige généreusement trempé dans l'huile. On ne met donc pas d'huile dans les yeux, mais il y en a toujours un peu qui y entre, ce qui n'est pas grave du tout. Quant à la quantité, eh bien comme j'ai dit : pas des gouttes, mais un coton tige bien imbibé.
J'espère que cela va vite soulager ta fille.

Anonyme a dit…

Caroline,
Je te remercie pour toutes ces informations précieuses. je te tiendrais au courant de la suite .
A bientôt Merci pour ta gentillesse et ta disponibilité.Michèle

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens d'acheter de l' epp, sur la boite la posologie est de 15 goutte 3 fois par jour. Faut it que je suive cette recommandation? ( La marque est citro plus ).
D'autre part j'ai lu que l'on pouvait en imbiber un coton est le laisser qqls temps sur les paupières, quand pensez vous?
Merci pour tout ces conseils.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour !
Ce n'est pas la marque que j'utilise, l'EPP doit être un peu moins concentré. Alors suivez la posologie indiquée.
Par contre, je déconseille fortement l'application sur les paupières : j'ai essayé ! Ça piiique !!
Bon courage !

Anonyme a dit…

Bonjour ,

Je viens juste de trouver ces merveilleuses infos ...après le parcourt du combattant des blépharites / chalazion auprès de tous les OPH de ma ville ! ... et ce depuis 10 ans ; avec tout ce qui sort comme gadget ( le dernier : les lunettes chauffantes de chez Théa )
Juste que je suis gênée pour le choix précis de
- EPP --> j'ai lu ailleurs ( là : http://www.alternativesante.fr/extraitpepin-de-pamplemousse/ ) qu'il fallait bien viser pour le choix de l'EPP ( dosage , concentration ) = un vrai casse tête !
De plus , je suis allée dans 3 boutiques bio + mes 2 pharmaciens = tout est différent !!!!
Cela ne se fait peut-être pas : mais auriez-vous la possibilité en MP ou par mail ou ? de me donner votre marque ?
... ou la photo de la composition !?

J'ai hâte d'essayer cela .... je suis actuellement à - de nouveau - la cure de 1 mois de Vibramycine .... je redoute ces ABT ; mais c'est au niveau de mon désespoir ( je n'ai pas ce cela en chronique ) et j'accepte !
Il semble que mon canal lacrymal se bouche également ... malgré des soins de compresses chaudes , de bleuet , de dacryosérum , de serum physio .... etc .... et Bléphagel ou Bléphaclean ...

Tous mes remerciements pour votre aide .
Pola

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Pola,
La blepharite... un poème ;o)
Bon écoute, moi j'utilise l'EPP de chez Citrobiotic (aux doses, donc, indiquées dans mon billet). Je l'achète en France en pharmacie ou en magasin bio, sinon je le commande directement sur leur site.
Par contre je n'ai pas eu de problème avec le canal lacrymal, je ne peux donc pas donner de conseil. A essayer quand même : l'eau d'eucalyptus globulus (attention, pas l'HE !), pure ou diluée.
Et puis, évidemment comme lors de toute infection de la sphère supérieur : arrêter les produits laitiers.
Bon courage !

Anonyme a dit…

Bonjour Caroline,

j'ai eu une petit blepharite selon mon ophtalmo, rien de méchan d'après lui, il m'a prrénscrit antibiotique, pomadde, compress + surumphysio.

la seule chose que je sens c'est la brulure de temps en temps, plus coté gauche que droit. je n'ai pas de croûtes le matin ni le mal d'ouvrir mes yeux.

J'aimerais bien ésayé ton traitement, ca l'air éfficace.

j'ai déja acheté le EPP et ma question est ce que c'est suffisant pour mon cas en ajoutant le surmphysio ou bien je doit prendre les 3 produit mentionnés dans tes messages?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour,
Tout d'abord, une chose à savoir : ne pas prendre l'EPP en même temps que les antibiotiques. Tu dois choisir (l'EPP empêche l'action des antibio). Par contre, tu peux faire le traitement allopathique + le traitement naturel en même temps sans l'EPP.
Je te conseille tout de même l'huile de ricin et l'aloé. Parce que la blépharite est récidivante, il faut un traitement de fond (que tu ne trouveras que dans les produits naturels : les produits de synthèse ne soignent que le symptôme).
J'espère que ça sera très vite un simple souvenir !

Anonyme a dit…

Bonjour et grand merci pour votre disponibilité !

Me voici avec l'équipement :
- EPP du labo Dioter http://www.labodioter.com/index.cfm
- l'Aloé Vera de chez Pur Aloé http://www.puraloe.com/

Juste une chose : le gel d'Aloé Vera me pique terriblement ( presque en imagination comme si c'était des épines ! ) --> est-ce que cela est habituel ?

Je vous remercie.
Bien à vous
Pola

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Pola,
L'aloé ne devrait pas piquer... Si cela ne passe pas, n'en mettez pas dans un premier temps, et utilisez uniquement l'huile de ricin pendant quelques jours, en application. Et l'EPP en interne.
Bonne santé !

Anonyme a dit…

Bonjour !

Trop fort l'aloé ...

J'ai eu le matin suivant mon msg du 20/10 ( après un nettoyage à l'aloé de la veille ) , comme un voile devant les 2 yeux ( comme à travers une vitre dépolie ) avec une angoisse terrible , de ne plus "voir" comme d'habitude .

OPH en urgence ...

Rien de plus - selon mon OPH habituelle - "qu'un dépôt louche d'un produit .... qu'elle n'arrive pas à identifier ! "

Je mets sous silence l'aloé .
Nettoyage au sérum phy. et depuis : ça va .

Voilà mon cactus en tube !!!

Bien à vous .
Pola

Caroline Despetiteschoses a dit…

Oui l'aloé dépose un film aqueux sur l'œil, mais qui s'en va tout seul, rien de grave. Cela fera la même chose avec une crème. Et avec l'huile de ricin, en plus tenace, c'est pourquoi il vaut mieux la mettre le soir.
Mais j'en conviens, c'est assez désagréable...

MrMindcontrol a dit…

Bonjour,

J'aimerai tester ton traitement afin d'essayer de combattre naturellement cette blépharite que je traîne depuis maintenant 3 ans. Je n'ai jamais réussi à la calmer malgré le nombre de crèmes et d'antibiotiques essayés.

A l'heure actuelle, je chauffe mes paupières tous les matins pendant 10 minutes avec des compresses chaudes avant de les masser quelques minutes. C'est la seule chose efficace que j'ai trouvé pour l'instant.

En complément de cela, je pense essayer ton traitement mais j'aurai une question.

Comment applique t-on l'huile de ricin ? Avec un coton tige sur la base des cils ? Dans les yeux ?

Merci d'avance pour la réponse.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Tout à fait ! Avec un coton tige sur la base des cils, directement sur l'infection. C'est une huile très visqueuse. Ce n'est pas grave si elle pénètre dans l'œil, c'est juste désagréable, alors autant le faire le soir avant de dormir.

MrMindcontrol a dit…

Merci pour la rapidité de ta réponse. Je m'en vais acheter tout cela demain et je reviendrai d'ici 2 semaines commenter les résultats, en espérant qu'il soit concluant.

Encore merci !

Anonyme a dit…

Bonsoir! J'ignore si vous avez eu mon post hier soir mais je retente ma chance! D'abord, merci d'avoir partagé votre traitement! Je l'applique depuis 3 jours et je ressens bcp de soulagement. J'ai attrapé la blépharite le jour de mon accouchement. Comme quoi mon système immunitaire était occupé à autre chose! Demain, ça fera 3 mois que je traîne cette maladie. 3 ophtalmos différents, goûtes antibio/cortisone (sans succès), 4 compresses d'eau chaude 15 minutes par jour. Avec un nouveau bébé, ça fait bcp à s'occuper. Bref, j'ai surtout une question par rapport à la perte de cils. La mienne est très importante et je me demande si mes cils vont repousser une fois la crise passée. De plus, étant une grande adepte du mascara, je ne peux me faire à l'idée de ne plus jamais en porter! Avez vous une opinion sur ces deux points?!

Encore une fois merci!

Isabelle

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Isabelle,
Non, votre commentaire n'était pas passé !
En ce qui concerne les cils, l'huile de ricin est EXCELLENTE (pour le soin des poils en tout genre d'ailleurs, cheveux, cils). Elle va d'abord traiter la blépharite, puis je conseille de poursuivre l'application même après la disparition des symptômes, pour renforcer les cils.
Mais mais mais... si j'étais vous, j'arrêterais totalement le mascara pendant le traitement : traitement de la blépharite, puis traitement des cils. Le mascara malheureusement gaine le cil et l'empêche de respirer. De plus, le démaquillage frotte les cils, les dessèche et les abime vraiment.
Mon conseil est donc d'attendre d'avoir récupéré de beaux cils avant de vous remaquiller.
Et mon opinion très personnelle est que le maquillage est nocif pour la santé, avec tous ces produits industriels qui pénètrent dans la peau...
En tout cas, félicitations pour votre petit bébé !

Anonyme a dit…

Bonjour,
J aurais besoin d un avis Svp.
Depuis le mois d aout, j ai commencé á avoir peut être 2 petits boutons sous la paupière inférieure, je n y ai d abord pas prêter attention puis çá s est disséminé vers le coin interne de l oeil. Pas de douleur, rien sinon inesthétique. Le médecin a pensé á une allergie médicamenteuse, a changé le médicament incriminé. D autre part, aprês homéopathie et traitement local, çá me semblait en bonne voie de guérison puis voilá tout á coup ue çá réapparait sous l autre oeil et lá c inflammé, douloureux, rouge.
Je cherche la cause et je trouve votre sujet mais js n ai pas d autre symptome comme ceux cités.
Pourrait ce être une blépharite mais á un moindre degré ? Puis je utiluser localement les produits que vous préconiser ?
Merci beaucoup.
Lydie

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Lydie,
Bien sûr vous pouvez utiliser ce traitement naturel sans aucun problème. Tentez sur une bonne semaine, puis voyez l'évolution. Ça ne peut qu'aider !

Anonyme a dit…

Bonjour ,
On vient a moi aussi de me découvrir une blépharite, j'ai donc le traitement habituel, compresses chaudes , nettoyage avec blephaclean + gel larme .... Je connais bien le pépin de plamplemousse , mais je suis traiter a vie avec un antibiotique deux fois par semaine pour une grave problème de vessie ... je ne peux donc pas associer les deux si je comprend bien ?

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour,
Malheureusement non, vous ne pouvez pas cumuler EPP et antibiotique de synthèse. L'EPP empêchera l'antibio d'agir.
Par contre, l'aloé + l'huile de ricin sont vraiment à tenter. À vous de choisir si vous voulez le faire en plus ou à la place du traitement conventionnel, ça n'interférera pas de toute manière.

Anonyme a dit…

Merci pour vos conseils , j'ai déjà commander l'huile de ricin en pharmacie , il ne me reste plus que l'aloe vera ... je vais essayer tout ça en plus du traitement du médecin ... je vous tiens au courant de l'évolution et vous souhaite a tous de très joyeuses fêtes de Noel et de fin d'année

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci, et à vous aussi, joyeux Noël ! Avec la guérison de la blépharite comme cadeau j'espère !

Anonyme a dit…

bonjour,
je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule !
Moi aussi je souffre de cette saleté de blepharite qui est arrivée en même temps que des problèmes dentaires (dentiste pas sérieux). j'ai donc consulté un ophtalmo qui m'a prescrit des antibiotiques mais hélas la trêve fut de courte durée.
j'ai donc décidé comme vous de faire une cure d 'epp qui a rapidement agi avecefficacité.
Hélas dès que j'arrête cela revient, donc je recommence la cure.
je vais tester l'huile de ricin et l'aloe vera (qui a déjà fait ses preuves pour des problèmes d'irritations gastriques).
je reviendrai vous donner des nouvelles.
je suis parfaitement convaincue de l'efficacité des remèdes naturels plutôt que ces fichus médicaments !
Bonnes fêtes de fin d'année et merci pour vos conseils.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour,
Je pense que le traitement complet (EPP + aloé + huile de ricin) est vraiment à faire. Et ce, jusqu'à disparition totale de la blépharite et encore quelques jours après.
Selon mon expérience, elle risque de revenir par la suite. Mais moins forte, et moins longtemps (il faudra alors évidemment la traiter à nouveau avec ces produits). Si elle revient encore, ce sera moins rapidement, et encore moins fort et moins longtemps. Pour ma part, j'ai eu une crise en avril, puis une en août, très vite soignée. Depuis, rien... mais je reste sur mes gardes ;o)
Bonnes fêtes à vous aussi !

Anonyme a dit…

Bonjour Caroline,
Je reçois ce jour les produits,je vous tiens au courant en esperant des resultats car c'est navrant depuis environ 4 ans que ça dure,mon regard a changé depuis,ça doit être l'enflure qui modifie.Je vous apporterai des news,bonne st Sylvestre.Sylvain

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Sylvain,
4 ans... Je vous souhaite de tout cœur une guérison proche !
Pour diminuer l'enflure de la paupières, vous pouvez essayer des compresses d'eau de bleuet comme me l'avait suggéré une lectrice.
Bonne fin d'année à vous aussi, et surtout, bons soins !

Anonyme a dit…

Bonjour Caroline,
Tous mes voeux pour cette année 2014,je voulais savoir combien de temps il fallait pour que le traitement soit efficace.Sylvain

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonne année Sylvain !
Ce traitement étant naturel, il faut le suivre jusqu'à disparition des symptômes + quelques jours après, pour être sûr.

Caroline Despetiteschoses a dit…

J'ai répondu trop vite : je ne peux pas vous assurer d'un délai d'efficacité. J'ai soigné ma première blépharite en 2 semaines, mais elle n'était installée que depuis 2 mois. La récidive a été soignée en quelques jours, mais je l'ai prise dès le premier symptôme. Depuis, plus rien. C'est juste mon expérience !

Anonyme a dit…

Merci Caroline,j'ai commencé mardi midi,il va falloir de la patience.Moi c'est surtout la nuit que le bord de la paupiere superieure gonfle mais le matin elle me parait moins lourde.Merci bonne journée.Sylvain

Anonyme a dit…

Bonjour Caroline;
Bonjour à tous;
Inutile de revenir sur presque 2 ans de lutte contre une blépharite chronique nous connaissons visiblement tous la situation.
J'ai découvert ce blog il y a quelques jours et j'ai lu très attentivement les recommandations. Hier j'avais RDV chez l'ophtalmo pour (certainement) la 10 iem fois et de nouveau il a constaté une blépharite et beaucoup de Crouttes autour des paupières. J'ai exprimé mon agacement face à la situation et il a m clairement fait comprendre qu'il ne savait pas faire grand-chose. Je suis sorti de là avec une nouvelle rotent des gouttes à dans les yeux pour huiler et pour la première fois des antibiotiques "vibratab" à prendre pendant 6 semaines. À la clôture de la visite j'ai parlé des 3 éléments repris dans tes recommandations, il m'a proposé d'essayer et qu'il n'avait aucun souci avec cela. Je suis donc allé chercher :
l'huile ricin, l'EPP.
Hélas mon pharmacien ne sait pas quoi me donner pour l'aloès verra (pourrais-tu Caroline me donner plus de description pour ce gel/gouttes, svp).
Je viens de passer ma 1er nuit avec l'huile de raisin, je suis très étonné, l'intérieur de ma paupière base n'est quasi plus rouge alors qu'elle l'est depuis des semaines, de mois. J'ai quand même beaucoup de mal à croire qu'en une nuit cela s'est amélioré et pourtant je ne peux nier ce que je constate. J'ai hâte de passer la 2 iem nuit (Lol), ce matin mes yeux ne collaient quasi pas et la sensation de "vent qui souffle sur mes yeux" à nettement dimuné. dès lors je vais poursuivre tes recommandations.
Concernant l'EPP je prends 5 gouttes 3 jours (recommandés par le pharmacien). Peux-tu me donner tes impressions face à ma situation ? Je t'en serai très reconnaissant.
À très bientôt.
Michael

Anonyme a dit…

Bonjour Caroline;
Bonjour à tous;
Inutile de revenir sur presque 2 ans de lutte contre une blépharite chronique nous connaissons visiblement tous la situation.
J'ai découvert ce blog il y a quelques jours et j'ai lu très attentivement les recommandations. Hier j'avais RDV chez l'ophtalmo pour (certainement) la 10 iem fois et de nouveau il a constaté une blépharite et beaucoup de Crouttes autour des paupières. J'ai exprimé mon agacement face à la situation et il a m clairement fait comprendre qu'il ne savait pas faire grand-chose. Je suis sorti de là avec une nouvelle rotent des gouttes à dans les yeux pour huiler et pour la première fois des antibiotiques "vibratab" à prendre pendant 6 semaines. À la clôture de la visite j'ai parlé des 3 éléments repris dans tes recommandations, il m'a proposé d'essayer et qu'il n'avait aucun souci avec cela. Je suis donc allé chercher :
l'huile ricin, l'EPP.
Hélas mon pharmacien ne sait pas quoi me donner pour l'aloès verra (pourrais-tu Caroline me donner plus de description pour ce gel/gouttes, svp).
Je viens de passer ma 1er nuit avec l'huile de raisin, je suis très étonné, l'intérieur de ma paupière base n'est quasi plus rouge alors qu'elle l'est depuis des semaines, de mois. J'ai quand même beaucoup de mal à croire qu'en une nuit cela s'est amélioré et pourtant je ne peux nier ce que je constate. J'ai hâte de passer la 2 iem nuit (Lol), ce matin mes yeux ne collaient quasi pas et la sensation de "vent qui souffle sur mes yeux" à nettement dimuné. dès lors je vais poursuivre tes recommandations.
Concernant l'EPP je prends 5 gouttes 3x jours (recommandés par le pharmacien).
Je me suis aussi demandé si une mauvaise correction de verre peut conduire à générer de la blépharite ??
Peux-tu me donner tes impressions face à ma situation ? Je t'en serai très reconnaissant.

À très bientôt.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour,
Il s'agit bien de l'huile de ricin, n'est-ce pas ? (tu écris huile de raisin, et comme il existe de l'huile de pépins de raisin...). Elle a la particularité de faire se multiplier les globules blancs de manière localisée, d'où sont efficacité.
L'aloé que j'utilise est celui d'Aroma Zone : http://www.aroma-zone.com/aroma/gel_aloe.asp.
L'EPP que tu as n'est sans doute pas le même que le mien (concentration différente) mais suis ce que te dit le pharmacien.
Enfin, je ne pense pas qu'une mauvaise correction puisse être à l'origine d'une blépharite... ou alors si, dans le sens où tu vois mal, donc tu te frottes souvent les yeux, et l'inflammation s'installe ?
Bon courage, j'espère que le traitement sera rapidement efficace. À bientôt, tiens-nous au courant !

Anonyme a dit…

Oui c'est bien de l'huile de ricin !
Je vous tiens tous informé.
Merci Caroline

cinnabar a dit…

Bonjour,
pour nettoyer les yeux,je mets 2 gouttes d'EPP dans une "unidosette" de solution pour irrigation oculaire(qd la dosette est ouverte appuyer sur le corps pour chasser l'air;lorsqu' on relâche cela permet d'aspirer la goutte d'EPP qui s'écoule du flacon retourné)je me nettoie les yeux avec et aussi ceux de mon chat.ainsi dilué il ne pique pas.et l'effet local est très efficace et rapide

Caroline Despetiteschoses a dit…

De l'EPP directement dans les yeux, j'avoue que je n'aurais jamais osé essayé, de peur que ça pique. Mais sans doute que bien dilué comme vous le faites, ça doit passer !

Anonyme a dit…

Caroline,
Je reviens apre 3 semaines de traitement.
Je suis enchanté !!!
En effet, même si je sens une certaine fragilité ma blépharite a diminué à90%, je n'ai plus jamais connu cela depui 2 ans !!!
J'ailaissé tombé l'huile de risin j'ai l'impression qu'elle ne me fait plus rien par contre je mets du gel aléo vera 2 fois par jour et je bois 15 gouttes d'EPP. Je continue le traitement sans aucun doute;
Caroline peux tu me donner ton avis sur le fait que l'huile de risin ne me fait plus rien ! Dois je m'obstiner à en mettre ? Michael

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Mickael,
Je suis vraiment contente si ta blépharite de 2 ans est en bonne voie de guérison après 3 semaines de traitement naturel !! (tu vas en parler à ton ophtalmo ? moi je n'ai jamais osé ;o)
Pour l'huile de ricin, c'est sans doute qu'elle a fini son boulot. Continue aloé + EPP jusqu'à disparition totale des symptômes, et un peu après. Si tu n'obtiens pas de guérison totale, alors reprends l'huile de ricin.
Et n'oublie pas : la blépharite est récidivante, donc dès qu'elle repointe son nez, recommence le traitement sans attendre. Ça durera moins longtemps à chaque fois, et tu finiras par t'en débarrasser.

Anonyme a dit…

Ah voici un blog rassrant...mon fils vient de voir un xieme médecin qui propose lui aussi des anti biotiques......ils sont les uns et les autres étonnés de l'aspect récidivant....j'essaye de convaincre mon fils de lire vos commentaires des demain..merci

Caroline Despetiteschoses a dit…

Je suis certaine que la voie des antibiotiques n'est pas la bonne... J'espère que votre fils voudra bien essayer la voie naturelle.

Anonyme a dit…

1ere étape : il lit et essaye qd même le traitement du médecin....je le laisse faire ses expériences mais ...on reviendra vers vos sages propositions, j'en suis certaine

LEE MinHee a dit…

Bonsoir Caroline, j'ai vu votre méthode et elle m'intéresse beaucoup.
En effet j'ai eu une blépharite suite à un chalazion (la totale ...) et on m'a prescrit un gel nettoyant et une crème (anti inflammatoire) pour les mes paupières. On m'a dit que ça devrait calmer la blépharite mais qu'elle ne partira pas.
Alors voilà depuis que je mets ces traitements je n'ai plus de "pellicules" blanches sur les cils, par contre lorsque que je redresse mes cils à la main (pour vérifier qu'ils sont bien propres et qu'il n'y ait pas de petits boutons) ça me fait mal ...
Je me demande si ça vous le fait aussi ? Est-ce que c'est du à la blépharite vu que c'est une inflammation ?
Je voudrais également savoir si je mets seulement l'huile de ricin pour enlever les microbes est-ce que je peux l'appliquer sachant que j'ai ma crème anti inflammatoire à mettre chaque soir ?
Dois-je appliquer l'huile de ricin après avoir nettoyer mes yeux avec le gel nettoyant (blephagel) ou dois-je le mettre avant ?
Et est-ce qu'il y a une marque spéciale pour choisir l'huile de ricin qui conviendra aux yeux (j'ai vu qu'il y avait des pression à froid ect... du coup je sais pas trop lequel il faut choisir quoi).

Sachant en plus que j'ai eu un chalazion ... (je sais pas si c'est lié avec la blépharite mais je pense que oui) est-ce que ce n'est pas risqué de mettre de l'huile sur les yeux ? D'ailleurs j'ai vu sur internet que l'huile de ricin pouvait faire gonfler les paupières, est-ce que c'est normal ?
Voilà, ça fait énormément de questions et je m'en excuse ...
Ca fait plus d'un an que j'ai ce problème surtout à l'oeil gauche (où j'ai eu mon chalazion) alors j'aimerais soigner cela ...

Caroline Despetiteschoses a dit…

Oulà que de questions ! ;o) Je ne peux pas répondre à toutes malheureusement. Par ex, la douleur quand tu redresses tes cils, je vois très bien mais est-ce lié à la blépharite ? Comme c'est pour moi un souvenir, et que ça ne me le fait plus, je dirais oui ? Je n'ai plus cette douleur, mais je ne saurais dire si je l'ai eue au moment de ma blépharite.
La marque pour l'huile de ricin : je mettais celle d'Aroma-zone. Mais je pense que dès lors qu'elle est bio et pressée à froid, de bonne qualité, tu peux mettre celle que tu trouves.
Ensuite, si c'était MON choix, je laisserais sa chance au traitement naturel pendant 2 semaines. Sans crème inflammatoire, sans rien. Uniquement l'aloé, l'huile de ricin et l'EPP. Combiner les deux me semble difficile en termes de timing : tu dois mettre tes produits le soir, or c'est justement le seul moment dans la journée où l'on peut mettre l'huile de ricin (car elle dépose un voile gênant devant l'œil).
Ou alors : un jour sur deux.
Ce serait MON choix, maintenant c'est à toi de faire le tien (pas facile j'en ai conscience).
Est-ce que l'huile de ricin fait gonfler les paupières ? Pas dans mon expérience.
Le lien chalazion-blépharite ? C'est fort possible : le chalazion te gênait, tu l'as peut-être un peu titillé, ce qui a enflammé la paupière ? Peu importe en fait, maintenant il s'agit de te débarrasser de la blépharite !
Bon courage, j'espère avoir répondu à tes questions...

Will a dit…

bonjour Caroline,
Je suis tombé par hasard avant hier sur ce ptit forum qui m'a redonné le sourir.Après une blépharite qui me gache la vie depuis 1 an et demi, je décide de me procurer EPP, Gel d'aloe et Huile de ricin.Premiere application avant hier. Gel d'aloe; la CATA. paupiere qui piquent, qui brulent ! est ce normal ? tetu que je suis, je réitère avec de l huile d'aloe cette fois;-).La, nikel.juste un leger voile dans l'oeil.petite question caroline, l huile de ricin, on le met en otant l'aloe et par dessus le soir au coucher?

will a dit…

En me relisant, je pense ne pas parraitre très clair LOL.Je te demandai donc : l,huile de ricin, lorsque je l'applique au coucher, dois-je retirer l'aloe vera que j'ai toujours sur la paupière et la base des cils, et appliquer l'huile de ricin, ou dois-je retirer l'aloe avant d'appliquer l'huile de ricin? ( voila, je pense que c'est plus clair.enfin...j'espere ;-))))

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Will,
En fait, j'avais compris dès ton premier comm ;o)
Ce qui me semble bizarre, c'est que 1) l'aloé te pique, et 2) tu aies l'impression qu'il faille l'essuyer avant de mettre l'huile de ricin.
En fait l'aloé, ça sèche presque instantanément, c'est très vite absorbé. Je m'en sers sur le visage tous les jours, et c'est vraiment sec en quelques secondes.
Bon écoute, essaie sans l'aloé si ça te pique : ricin + EPP (en interne) uniquement.
Tu nous diras dans 8 jours ?

will a dit…

Re bonjour Caroline,et merci pour ta réponse ULTRA rapide. Tu devrais dailleurs changer ton pseudo et le modifier par Buzz l'eclair :-))). Comme tu le dis oui, j'ai laissé de côté le Gel d'aloe,et l'ai remplacé par l'huile d'aloe vera ( qui lui, ne pique et brule absolument pas ). Quand tu dis EPP et huile de ricin en interne, on est daccord que l'EPP je le dilue bien dans 1 peu d'eau ( ou autre )par le nombre de goutte indiqué sur la petite fiole et que l'huile de ricin, j'en met sur l'extrémité d'un coton tije et me le passe sur la paupière et la base des cils ? Merci pour tout tes conseils Caroline, qui, je l'espere vont me débarasser de cette fichue blépharite qui m'est INSUPPORTABLE. Bien entendu, je reviens donner des nouvelles d'ici 1 semaine ( en ésperant VIVEMENT qu'elles seront bonnes ) ;-)). Très bon week end à toi Caroline.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Buzz l'éclair, ok, je veux bien ;o)
Oui : l'EPP c'est à boire, le nombre de gouttes indiquées sur le flacon diluées dans de l'eau (ou autre) et 3 fois par jour. Et l'huile de ricin c'est à appliquer en externe, sur la partie enflammée de la paupière.
Par contre je ne connais pas du tout l'huile d'aloé vera ??
Si ta blépharite dure depuis 18 mois, compte plus d'une semaine pour la guérir. Mais disons que dans 1 semaine ça devrait aller mieux. Et ne lâche pas l'affaire avant la disparition TOTALE des symptômes !
Courage, à bientôt.

Ina Chopin a dit…

Salut Caroline,
Je souffre d'une blépharite depuis environ 11 mois et j'ai essayé tous, changé d'ophtalmologue une dizaine de fois, en faisant toujours très attention à l'hygiène des paupières et ne les touchant jamais avec les mains.
Heureusement, j'ai lu ton blog et l'avis des autres ici et j'ai commencé d'appliquer à la lettre ta recette avec l'EPP, huile de ricin et le gel d'aloé vera. Depuis un jour, je suis ce traitement et je me sens déjà très bien, mes paupières sont moins rouges, le bord ne me fait plus mal et mes yeux sont moins sèches. Je suis très contente et te remercie énormément de tes conseils, car je me sens soulagée. C'était une horreur avant, je n'arrivais pas travailler et j'étais tellement déprimée que seulement m'accoucher tôt le soir était le seul moyen de ne pas faire face aux douleurs et à la souffrance.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Ina,
Je suis très, très heureuse de voir ce bon résultat ! Je te souhaite de tout cœur de venir à bout de cette fichue blépharite rapidement.
Pour info, j'ai eu ma première crise pendant 2 mois en février-mars 2013, puis début avril je l'ai traitée avec ces produits naturels (guérie en 2 semaines), il y a eu une petit récidive fin août (après trajet en avion et fatigue) qui n'a duré que quelques jours, et depuis, plus rien !
Bon courage !

Michel a dit…

bonjour Caroline
aprés 8 ophtalmos le 9 eme m'a dit que j'ai une blépharite...
mes yeux larmoiment touletemp depuis 3 mois un peu de croute le matin .et ça picottent mais pas
touletemp. ce qui me dérange c'est le larmoiment continuelle.
j'ai mis des collyr antibio.avec
cortisone RIEN collyr anti allergique RIEN que penses tu???

Céline a dit…

Bonjour Caroline,

Moi cela fait 4 ans que je combats cette enfer de blépharite. Comme les autres tous les systômes et plus. Je me demande si les hormones féminines peuvent être au cause. J'ai 55 ans et un spécialiste des yeux m'a déjà dit cette hypotèse. De plus un m'a dit que c'est probablement dans la paupière le liquide dans les glandes qui dans mon cas, épaissis. Alors souvent associé à la rosacée occulaire comme il dit apparanté. Il m'a suggérer antibio lui aussi car il dit que cela va léquifier le liquide qui sort des glandes. Donc pense-tu que le traitement que tu propose peut également fonctionner pour moi aussi, car je suis tellement fatigué de lutter contre la douleur de cette fichue maladie. Merci infiniment de me répondre
Céline

Caroline Despetiteschoses a dit…

Pour Michel : j'en pense que ça ressemble à une petite blépharite ! Je pense que tu n'as rien à perdre à essayer le traitement naturel.
Pour le larmoiement en particulier, ce ne serait pas le froid ?

Caroline Despetiteschoses a dit…

Pour Céline : je ne suis pas médecin, mais de toute manière, je crois que tu n'as rien à perdre d'essayer le traitement naturel. Donne-toi au moins 2 semaines, 3 si tu as la patience.
Quant au liquide dont tu parles, peu importe en fait ce que c'est mais je suis presque sûre d'une chose : les produits laitiers et le gluten épaississent toutes les "humeurs" du corps (lymphe, glaires etc). Ça peut être une piste ?
En ce quo concerne le lien avec les hormones... je ne suis pas convaincue à titre personnel (encore une fois, je ne suis pas médecin). Je pense que l'inflammation quelle qu'elle soit est due à une acidose localisée et qu'on doit donc nettoyer par l'extérieur et l'intérieur (alimentation physiologique). Le traitement extérieur aide à faire sortir les toxines accumulées à cet endroit, mais si en plus on soutient le terrain c'est encore mieux.
Bon courage !

Michel a dit…

merci beaucoup Caroline pour ta réponse. ce dimanche on était en famille au zoo. on marchait dehors un peu froid mes yeux ont larmoimé beaucoup méme au resto.aprés mais moin que dehors.
je vais esseyer ton traitement.
et je te dirai quoi.
mille merci Caroline.

Ina Chopin a dit…

Je suis époustouflée du résultat excellent de ton traitement Caroline. J'ai jeté à la poubelle tous les ordures de médicaments (antibiotiques, crèmes, gels, gouttes, etc.) ayant rempli déjà le quart du sac et je me sens enfin libérée. Depuis 8 jours j'utilise ce traitement et le blépharite a disparu à presque 80%. Je voulais te demander si nous pourrions utiliser l'EPP à longue terme, même après le blépharite (par ex 2-3 mois)?

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Ina,
Ce que je te conseillerais, c'est de poursuivre tout le traitement plusieurs jours après la disparition to-tale des symptômes. Ensuite il ne me semble pas nécessaire de poursuivre. Par contre, au moindre doute de récidive, alors oui tu recommences sans tarder.
Et tu peux aussi utiliser l'EPP en cas d'autres problèmes, c'est polyvalent.
Je suis très contente de voir ces résultats, bravo !

Ina Chopin a dit…

Merci encore Caroline. Le blépharite a disparu presque 90% et mes yeux sont beaucoup moins secs. En fait, ce maudit blépharite bloquait mes glandes de Meibomus et la couche huileuse manquait à mes yeux. C'était devenu un cercle vicieux et heureusement, je me sens beaucoup mieux maintenant grâce à ton traitement d'EPP, gel d'aloe vera et l'huile de ricin. Ce dernier, m'a aidé aussi pour les cils et la peau des paupières qui était très sèche. Je l'utiliserai à longue terme cette huile, car elle est magnifique. Merci de tes conseils et de ta disponibilité.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Magnifique, Ina !!!

Anonyme a dit…

Chère Caroline,
Je reviens après presque 3 mois de traitement.
Je n'ai eu aucune récidive ! Jamais aucun traitement n'avait eu cet effet si remarquable. Encore merci pour tes conseils, enfin je passe des journée sans y penser.
Bonne chance à tous.
Michael

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Mickael,
Cette nouvelle me réjouit très sincèrement !
Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai une blépharite depuis décembre 2013. Je suis allé voir médecin et 2 ophtalmos. Ca part mais cela revient. J'ai vu ton blog sur les produits naturels. Je viens donc de les acheter en magasin bio. Je vais suivre ce traitement. Pour l'aléo-véra, il faut l'appliquer avec un coton tige sur les paupières et cils?
Merci

Olivier

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Olivier,
Non, l'aloé peut être appliqué au doigt, ça n'est pas gras c'est aqueux. C'est l'huile de ricin qui demande plus de précision si tu ne veux pas avoir la paupière grasse et l'œil recouvert d'un film huileux.
Bon courage !

Anonyme a dit…

Bonjour Caroline,
Merci pour ta réponse. Donc je mets de l'aléo-véra avec un doigt sur paupières et cils (autour des yeux). J'ai mis l huile de ricin avec coton tige sur la base des cils et paupières. J'en ai mis copieusement et je n'ai pas eut de produit dans les yeux. Pour EPP, faut-il le prendre avant, pendant ou après repas?
J'ai arrêté de prendre le médicament Doxycycline de l'ophtalmo (je devais le prendre pendant 8 semaines). J'en ai pris 11 jours plus gel et collyre qui dont le traitement c'est terminé depuis mardi.
Merci pour tout.
Olivier

Anonyme a dit…

J'ai oublié une chose. L'aléo-véra peut se prendre combien de fois par jour?
Merci Caroline et bonne journée.
Olivier

Caroline Despetiteschoses a dit…

Olivier, l'EPP c'est quand tu veux, et l'aloé vera c'est autant de fois que tu le veux, avec un minimum de 3 fois par jour. Mais franchement c'est un produit tellement doux que si as l'occasion d'en mettre plus, n'hésite pas ! Surtout si tu as des croutes, ça va les ramollir.

Anonyme a dit…

Merci Caroline,
Je sens que le gel d'aléo-véra (gel à boire) me sèche autour des yeux. Est-ce normal?
Je n'ai pas de croute. J'avais les paupières qui gonflées, des cernes, le bord des cils rouges et gonflés et les yeux qui me piqués, me brulés avec des génes dans les yeux (comme si il y avais des grains de sables ou autre dans les yeux).
Excuse-moi avec toutes mes questions, mais je n'ai pas envie que cela revienne car c'est gênant et inesthétique surtout avec le métier que je fais.
Merci encore
Olivier

Caroline Despetiteschoses a dit…

Oui c'est normal que l'aloé donne une sensation de "sec", ou de "tiraillements" si on en met un peu trop et si ça ne pénètre pas totalement. Aucun problème, la sensation va disparaître !

Anonyme a dit…

J'ai du mettre de l'huile de ricin car j'avais un géne de sécheresse. J'ai vu sur ton blogue l'aléo-véra que tu as commandé sur internet. Je l'ai vu au magasin bio (gel natif). Je vais le prendre dés que possible.
Merci
Olivier

Anonyme a dit…

bonjour,
je viens de lire votre forum et suis ravie de vos commentaires. l'ophtamo m'a décelé un blépharite il y a un mois. malgré les divers traitements aucun résultats. je viens d'acheter tout ce qui esmentionné et vais attaquer tout de suite. par contre j'ai un oeil qui coule continuellement pouvez vous m'indiquer ce que je pourrais faire. merci

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour,
L'œil coule depuis la blépharite ? Alors ça devrait aller mieux quand elle sera réglée. Sinon, ce ne serait pas le froid ?

Anonyme a dit…

bonjour Caroline, je vous remercie de votre réponse et apparemment depuis hier avec votre traitement ça à l'air de fonctionner mes yeux sont moins rouges.
je vous tiendrais au courant du résultat dans quelques jours. encore merci
je me prénomme Suzanne

Caroline Despetiteschoses a dit…

Suzanne, je suis sûre que ça va bientôt s'améliorer. Courage !

Anonyme a dit…

bonjour Caroline, je voulais vous demander j'ai toujours les paupières enflées est ce que cela peut provenir de la blépharit. Merci de votre réponse
Suzanne

Caroline Despetiteschoses a dit…

Suzanne, je dirais oui. Une lectrice m'avait parlé de l'eau de bleuet (hydrolat) pour soulager les yeux d'une manière générale, et j'ai testé il y a quelque temps : pas mal du tout !
En plus du traitement aloé-ricin-EPP évidemment.

valdia a dit…

J,ai une blépharite, merci et bravo pour les conseils ,je me suis empressée d,aller à la pharmacie et ça y est, j'ai commençé le traitement depuis deux jours, il y a un léger mieux, j'espère que ça va continuer,ça fait un an que j'ai ce problème et aucun ophtalmo n'a été efficace,mise à part me conseiller un gant mouillé chaud à appliquer pendant 10 min, soir et matin .Je vous ferai part des résultats.J'ajouterai quand même que cette blépharite est venue après une opération de la cataracte.Je pensais donc que ces problèmes étaient une conséquence de l'intervention alors comme je dois me faire opérer de l'autre oeil, j'appréhende. Je vous tiendrai au courant de la suite et de l'amélioration, j'espère!

Caroline Despetiteschoses a dit…

Valdia, je suis sûre que ça va vite aller mieux. Comme ça vous pourrez envisager l'opération de l'autre œil sereinement : si la blépharite réapparaît, vous aurez tout sous la main pour la traiter !

Roudiere Anne Marie a dit…

Bonjour,
L'EPP de chez Aroma-zone n'est pas à utiliser par voie interne. Y a-t-il une précision particulière pour reconnaître celui qui peut l'être? Quelle est le nom de celui (ou l'un de ceux) que l'on trouve en France en pharmacie? Merci pour tous ces conseils très précieux.

Ruth a dit…

Bonjour Caroline, J'ai pris part de ton expérience et j'ai un peu parcouru tous les commentaires. Merci de partager toutes ces informations, ça me rassure.
Pour ma part ça a commencé fin février à ma grande surprise et ça fait 3 à 4 fois que ça m'arrive. Au réveil j'ai les yeux gonflés avec une irritations, tout se passe dans la nuit. Jusqu'à maintenant je mettait du karité pour pallier à la sensation de sécheresse de mes yeux et des compresses froides contre l'irritation. Je vais chez le médecin demain, mais je compte utiliser ta méthode qui me semble de ce que j'ai lu beaucoup plus efficace.
D'autres part, ces gonflement ont changé l'aspect de mes paupières inférieures et supérieures qui sont Plissés et ça fait "vieux", as tu une idée de comment les remettre à neuf ??
Peux tu me rappeler comment utiliser l'aloe vera stp ?
Merci d'avance

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Anne-Marie,
Ma foi ce qui distingue de l'aloé à boire et de l'aloé pas à boire... je n'en sais rien ! Je ne te serai pas plus utile concernant les marques qu'on trouve en France, je n'achète que celui d'Aroma zone. Ah si, j'en avais acheté en pharmacie, mais il me brûlait, alors exit.
Désolée !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Pour Ruth,
L'aloé c'est facile : tu en mets un peu sur ton doigt et tu l'étales sur la paupière, là ou c'est enflammé. Tu peux largement déborder autour. L'aloé étant mon soin quotidien pour le visage, je m'en tartine la figure et je prends toujours soin d'en mettre sur mes paupières (je n'ai plus de blépharite mais ça ne peut que faire du bien).
Pour tes paupières plissées, essaie les compresses d'hydrolat de bleuet : tu mets la bouteille au frigo pour que ça soit frais, et tu imbibes un mouchoir (tissu) d'hydrolat que tu poses sur tes yeux (pas grave si ça coule dans les yeux). A faire aussi souvent que tu veux, c'est très agréable.
En plus du traitement aloé-EPP-ricin, bien sûr !

valdia a dit…

Bonjour, j 'utilise donc depuis 4 jours maintenant, aloe vera, extrait de pépins de pamplemousse et huile de ricin, ça va plutôt mieux mais maintenant j'ai des poches horribles sous les yeux, tout cela est-il lié ?comment faire disparaître ces poches En institut, on me propose des produits "miracles"(très chers), j'attends encore le miracle....Connaissez-vous un produit naturel et efficace?Si oui, merci de m'en faire part je cours l'acheter

Caroline Despetiteschoses a dit…

Valdia, oui je connais un produit miracle : le concombre ! Jamais testé personnellement mais je connais ses propriétés, c'est astreingeant, ça "faire sortir". Des rondelles de concombres sur les poches, autant de fois que nécessaire.
Et en interne, pour tout ce qui est poches et cernes sous les yeux, on peut suspecter un coupable : le gluten. Donc je vous conseille d'arrêter le gluten qui de toute manière est inflammatoire (et la blépharite est une inflammation).
Bon courage !

Ina Chopin a dit…

Salut Caroline!
Je suis très contente du traitement suivi grâce à tes conseils; la blépharite a disparue. J'ai continué le traitement pour environ 2 mois et maintenant j'ai arrêté l'EPP. Par contre, je voulais te demander si on peut utiliser l'huile de ricin à longue terme (chaque soir) car je sens qu'il me fait du bien pour les cils et calme l'irritation des paupières (due aux larmes artificielles que j'utilise durant la journée). Cet huile est miraculeux; je l'utilise aussi au lieu du baume pour les cheveux.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Ina, je suis très très contente de cette nouvelle !!
Sinon pour l'huile de ricin, bien sûr que tu peux l'utiliser aussi longtemps que tu le veux. Ça n'est pas un médicament. Si elle te fait du bien, alors mets-en !
Et merci pour ton retour, c'est une preuve de plus que l'on peut se passer des antibiotiques pour soigner une blépharite.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai hâte d essayer votre traitement....J ai tous les produits il n' y a plus qu'à....Comme beaucoup cette blépharite me gâche la vue ....depuis l été dernier...et le traitement donné par l' ophthalmo est totalement innefficace....Je viendrai donner mon avis et j 'éspère pouvoir également vanter ce traitement naturel...Merci de nous le proposer....Je ne savais plus quoi faire.
Stéphanie.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bon courage Stéphanie !

will a dit…

Hello buzz l'éclair :-)) c'est will. Alors, je reviens comme promis après 2 mois de traitement ( EPP+HUILLE DE RICIN+GEL D'ALOE , et caroline, je ne serai comment te remercier. Après avoir souffert pendant presque 2 ans de cette fichue blépharite, je suis guérie a 100%. Bien entendu, je continu de temps en temps à mettre un peu d'huile de ricin le soir au coucher, car cette blépharite m'a vraiment traumatisé ( comme pas mal de monde qui souffre de ce mal je pense ). Je voulais donc te dire UN GRAND MERCI Caroline. Tu as sauvés mes yeux et je t'en suis très RECONNAISSANT.T'es SUPER ;-)
Très bonne journée à toi.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Will, un GRAND merci pour ton retour et tes encouragements si chaleureux !
N'oublie pas une possible et fréquente récidive, mais tu sais quoi faire : au moins symptôme (que tu connais maintenant par cœur !), tu recommences le traitement et ça passera très très vite. Tu as tous les remèdes sous la main.
Encore merci de ton passage, et bonne continuation !

Anonyme a dit…

Bonjour Caroline, j'espère que tu pourra m'aider !
J'ai les 2 paupières un peu gonflées et rouges et qui m'ont font mal au coin de l'oeil ! es ce une blépharite ?
Si je met que de l'huile de ricin pendant quelques jours tu penses que ça va passé ?
Merci beaucoup pour ta réponse
Sonia

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Sonia,
Il me semble que tu as une inflammation des paupières, oui. Donc une blépharite !
Tu peux essayer le traitement naturel sans aucun problème, et je te conseille vraiment de cumuler les 3 produits qui agissent en synergie, pas uniquement l'huile de ricin. Evidemment si tu n'as que ça sous la main, tu commences avec elle, le temps de trouver les autres.
J'espère que ça va vite guérir, bon courage !

Anonyme a dit…

D'accord l'huile de ricin uniquement le soir ?
et l'aloé vera et EPP je le passe a quel moment ?
On peut trouver ces 3 produits en pharmacie ?
merci
Sonia

Anonyme a dit…

j'ai suivi ce traitement qui a été très efficace. J'avais les yeux plutôt secs en temps normal. En utilisant toujours l'aloé véra et l'huile de ricin le soir, je n'ai plus l'impression que mes paupières sont en papier ni envie de me frotter sans cesse les yeux. C'est un miracle, car cela durait depuis des années. Merci beaucoup Caroline.Annette

Caroline Despetiteschoses a dit…

Sonia, c'est étrange, je ne trouve ton comm que maintenant... Désolée pour le retard de ma réponse ! Alors l'huile de ricin, c'est le soir car elle laisse un dépôt qui brouille la vue. Enfin certaines personnes n'en sont pas gênées semble-t-il.
Aloé : quand tu veux, plusieurs fois dans la journée, ça ne gêne pas la vue.
Et l'EPP c'est en INTERNE !!
Quant à trouver ces produits en pharmacie, je pense que oui ? EPP sûr, les autres... ? J'achète en magasin bio ou sur Aromazone.
Encore désolée pour le retard de ma réponse, je ne sais pas ce qui s'est passé.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Annette, je suis contente que ce traitement t'ait aidée. À bientôt !

Selma Karim a dit…

Bonjour Caroline, je viens à l'instant d'appliquer le gel d'aloe vera et l'huile de ricin. Je n'ai eu aucun problème avec cette dernière mais avec le gel, j'ai eu les yeux, qui me brûlent au moment de l'application et j'ai actuellement les contours des yeux très rouge. Est ce que cela est normal ? Saïda

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Saïda,
Non ce n'est pas normal, on ne devrait vraiment rien sentir. J'utilisais personnellement l'aloé vera d'Aromazone (pour le visage également). Et puis un jour j'en ai acheté un autre en pharmacie, que j'ai appliqué sur ma peau, et il m'a brûléeeeee !!!
Le gel d'aloé vera (même bio) n'est pas pur, il a des conservateurs (plus ou moins naturels selon les marques), et je crois que tout repose sur ces conservateurs...
Je te conseille donc d'arrêter de mettre ce gel sur tes paupières et de poursuivre avec l'huile de ricin (et EPP pour un traitement plus complet, en prise interne). Si tu peux te procurer un autre gel d'aloé ce serait parfait.
Bonne guérison !

Selma Karim a dit…

Bonjour. Je ne vais pas continuer à l'utiliser comme tu me le conseille alors ou bien commander le même que toi parce que celui que j'ai, je l'ai acheté en magasin bio. Oui c'est certainement ces conservateurs qui m'ont brûlé. Je vais donc continuer le traitement sans gel pour l'instant jusqu'à ce que je reçois celui que je vais commander sur Internet. Pourrais-tu me dire le prix ?Je te tiendrais informé de mon état. Merci pour ta réponse.

Selma Karim a dit…

Et quelle est la marque de celui que tu as acheté en pharmacie ? C'est peut-être la même que moi

Caroline Despetiteschoses a dit…

Alors celui acheté en pharmacie, c'est du Planter's.
Sinon pour Aromazone, le prix est sur leur site. Je m'en sers tous les jours sur le visage, l'été en cas de coup de soleil... un indispensable à mon avis !

Selma Karim a dit…

Alors c'est pas la même marque, moi c'est Lily of the desert. Je viens de voir sur la bouteille que c'est à boire... je comprends mieux mes brûlures et mes rougeurs. Est ce cela serait aussi efficace que le gel à étaler sur les paupières ?

Caroline Despetiteschoses a dit…

Je ne suis pas sûre que ça aura le même effet qu'en application directe, mais ce que je sais, c'est que c'est un excellent remède pour l'intestin irritable / enfammé / perméable.

Selma Karim a dit…

D'accord je vais commander le gel d'aloe sur Aromazone. Merci beaucoup pour toutes tes réponses :)

Maryse Gattegno a dit…

Bonjour! En général, les yeux sont liés au foie (j'en profite pour reparler ici du Desmodium adscendens, plante que je viens de découvrir grâce à ma naturopathe pour tout ce qui va dans le sens de soulager les précieuses cellules hépatiques). Et concernant l'aloe vera, la marque Lily of the desert n'a pas vraiment bonne presse... Je conseille plutôt "PurAloe".

vanda a dit…

Bonjour Caroline,
Ma fille de 5 ans souffre de blépharite depuis plus d'un an. Selon toi puis-je utiliser ce traitement chez un enfant de cet âge y compris l'EPP dans les mêmes dosages que pour un adulte ? Merci pour ton aide.
Vanda

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Vanda,
Pour un enfant de 5 ans, il faut diminuer la dose d'EPP : 7 gouttes 3 fois par jour.
L'huile de ricin et l'aloé : même posologie.
Ça devrait avoir raison de cette blépharite !

Anonyme a dit…

bonsoir Caroline,
en cherchant depuis quelques temps une solution naturelle pour venir à bout de mes chalazions avec les conséquences : paupières gonflées et rouges, irritantes, au réveil collées etc.. mais ce qui me gêne le plus c'est le voile sur le 1/4 voir la moitié de l'oeil lors de mes déplacements à moto!
je suis convaincu de pouvoir trouvé car je me suis soigné d'une sinusite qui m'accompaganit depuis 5 ans avec une solution nasal au propolys (pollen abeille). Donc je reviens vers vous , est ce que le traitement que vous proposez peut -être employé pour venir à bout de mon infection oculaire? je connais déjà l'EPP, j'en ai pris cet hiver et ça été nickel pour moi qui travaille dans un milieu public et collectif (pas malade de l'hiver
Je vous laisse la parole et à trés bientôt pour de vos nouvelles
bonne soirée de Bourgogne
Frederic

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Frédéric,

C'est drôle parce que les symptômes que vous décrivez ressemblent à ceux de la blépharite. Alors vous avez peut-être une blépharite en plus des chalazions ? La blépharite ne se voit pas forcément à l'œil nu - ou alors seulement quand on a bien gratté avec l'ongle comme j'avais fait l'an dernier...

Du coup, je pense que vous n'avez rien à y perdre d'essayer.
Tenez-nous au courant, à bientôt !

Laurence Adam a dit…

Bonjour Caroline moi c'est avec ma chihuahua de 3mois que j'ai un soucis. Ça a d'abord commencer par un œil avec un boutons comme un orgelet sur la paupière ensuite ca c'est étendu sur la paupière et avait toute la paupière comme boursouflé la vétérinaire ma dit de mettre du terra cortril qui j'ai l'impression ne faisait rien. Depuis hier c'est l'autre œil qui est touché et la carrément la paupière toute gonflé et rougis qui coule bcp avec même un peu de pus jaune. Une autre veto ma conseiller de mettre du clina gel vet. Ce ke je fais depuis ce matin plus des compresses de camomille déjà toute faites. Je panique assez et je ne sais plus qui écouter. Pour les veto c'est de la conjonctivite mais en fouillant le net j'ai plus l'impression à une blepharite car paupière supérieur et inférieur vraiment gonflé et l'œil en lui même n'as rien à part des larmoiements. Connais tu ces crèmes que l'on m'as prescrites ou penses tu que je puisse appliquer aussi de l'huile de ricin plus les compresses de camomilles?! Je sais que là je parle pour un chien mais qu'en penses tu?! Merci bcp de ta réponses car j'ai peur pour ses petits yeux

Laurence Adam a dit…

Je tiens à préciser que il n'y avait qu'un œil atteint et depuis hier soir c'est l'autre œil qui est touché même pire que le premier . Du coup les 2 paupières sont toute gonflé et le 1er œil atteint à la paupière avec des boursouflures ont dirait .. Je ne sais pas si je suis assez clair j'ai du récrire 2 fois mon texte à cause du GSM :( merci Caroline !
Laurence ;)

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Laurence,

Je ne connais pas du tout les crèmes que tu mentionnes. Mais d'après moi, un traitement naturel devrait être efficace sur un animal. Je sais qu'on peut leur donner de l'EPP, mais j'avoue que je ne connais pas du tout la dose ! Je dirais 1 goutte par kilo...
Quant à l'aloé et l'huile de ricin, il n'y a bien sûr aucun danger d'application.
J'espère que ça ira mieux rapidement.

Anonyme a dit…

Bonjour Caroline,
Après avoir été embetée pendant pas mal de semaine poar une gêne à un oeil, je me suis décidée fin d'année dernière à aller consulter un ophtalmo.La conlusion a été sans appel: BLEPHARITE.Ce que je trouve quand meme étrange, c'est qu'au réveil, je n'avais pas du tout les yeux collés.Certes les paupières supp étaient rouges et gonflées avec cette sensation d'avoir un grain de sable dans les yeux. Je prends donc le traitement de l'ophtalmo ( creme occulaire, goutte et j'en passe ).un mieux durant une semaine et rebelotte. Je tombe par la suite ( à ma plus grande satisfaction sur ton blog ), et décide d'essayer ce remède qui m'a l'air magique. La, au bout de 10 jours, plus de paupières gonflées, ni rouge, et plus cette sensation de grain de sable dans l'oeil. Donc, tout dabord je te remercie enormément.Seul petit hic, et la je ne sais pas ce que tu vas pouvoir me conseiller, c'est que j'ai, depuis une paupière comme plissée, toute striée qui me vieillie le regard ( je précise c'est un seul oeil ) et ce n'est pas du à l'age car je n'ai que 28 ans, et en parraît donc 10 de plus ( snif ).Aurais-tu donc un remede magique pour que je puisse retrouver ma paupière lisse comme elle l'était auparevant? j'ai essayé mainte et mainte crème, en vain.....
Dans l'attente de te lire, je te remercie par avance.
Jessica.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Jessica,
D'abord, je suis contente que ce traitement naturel ait encore fait du bien ! Plus que les médicaments...
Pour ce qui est de la paupière plissée, j'avoue que je sèche... L'aloé ne change rien ?
Bon, moi je ne m'inquièterais pas : la peau se retend d'elle-même, les cellules se régénèrent toutes seules si on les nourrit avec une alimentation physiologique. A mon avis ça va se faire, plus ou moins vite selon le type d'alimentation que tu as, mais ça va se faire.
En attendant, montre l'autre profil pour les photos ;o)

Laurence Adam a dit…

Merci bcp de ta réponses mais d'après les symptômes ke je te cite penses tu a une blepharite ou serais ce une conjonctivite ? Je suis perdu j'essaie de faire la différence

Anonyme a dit…

Bonjour Caroline, je m'appel Elias et j'ai une blépharo conjonctivite depuis deux ans. Plusieurs traitement à base de sterdex, dexamétasone et j'en passe mais rien n'y fait. J'ai essayé ton traitement depuis trois jours et j'ai les paupières qui gonflent à un point que je peux à peine ouvrir les yeux et ils sont rouge vifs. Est ce du au gel d'aloé Vera ou à l'huile de ricin? Je les applique sur les paupières et j'ai des sorte d'orge let qui apparaisse et j'ai donc arrêter après seulement trois jours, qu'en pense tu ? Merci

Caroline Despetiteschoses a dit…

Pour Laurence : je ne connais pas la conjonctivite (jamais eu), donc je ne peux pas te dire. Mais je pense que ce traitement naturel ne peut de toute manière qu'aider.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Pour Elias,
Dans mon expérience j'ai constaté que selon la marque (et donc les additifs, car même un bio en contient), le gel d'aloé véra peut me brûler. Est-ce que tu ressens une brûlure quand tu l'appliques ?
Je ne pense pas que ton problème vienne de l'huile de ricin...
Je te conseillerais en fait de tester : pendant une journée, tu ne mets que de l'aloé et tu vois ce que ça donne. Le lendemain, tu ne mets que de l'huile de ricin. Comme ça tu pourras savoir quel produit provoque ça ?
Sinon, pour décongestionner, les rondelles de concombre sont très efficaces.
Et pour calmer, apaiser, l'eau de bleuet en compresses.
J'espère que ça va s'arranger !

Elias a dit…

J'ai commandé tous les produits sur aroma zone. Il est vrai que lorsque j'applique le gel d'aloé Vera cela me pique et me tiraille la peau. Je vais essayé d'altérer le gel et l'huile de ricin un jour sur l'autre

Elias a dit…

Il faut bien appliqués le gel d'aloé et l'huile de ricin sur la base des cils et juste en dessous sur les paupières ? Je m'y prend peut être mal

Caroline Despetiteschoses a dit…

Elias, oui il faut mettre les produits directement sur l'inflammation. Ça n'est pas grave si ça déborde, tu peux ratisser large. Évite juste l'intérieur de l'œil avec l'huile de ricin, car elle laisse un film assez pénible (mais pas du tout mauvais pour ton œil).

Anonyme a dit…

Bonjour Caroline je m'apelle joachim j'ai 18ans et depuis environ 6 7 mois je me tape cette blepharite a la c** , excuser moi du termes mais c'est vraiment le mot et encore. Enfin bref, j'ai commencer ton traitement, tout
En Bio biensur. L'aloé vera me chauffe un tout petit peu au moment de l'application mais c'est vraiment supportable. L'EPP me donne la patate, c'est une impression ou est ce normal? Et le 1er soir ou j'ai mit l'huile de ricin le matin je me suis lever les yeux plein de croutes, est ce que l'huile permet de "vider" les paupieres

Anonyme a dit…

J'ajouterais, merci enormement. Ton blog ma redonner espoir, sa rend quasi depressif se truc et frenchement les ohptalmo sont a 90% incompétent, juste bon a préscrire des médoc et encaisser mes
Cheques. Merci 100000000 fois. J'ai l'impression que sa va mieux, mais sa ne fait qu'un jour et je travaille beaucoup dans la poussiere ( magasin de bricolage ) se serait lié? J'y travaille depuis 2 ans pourtant.. Et dire que tout est parti d'un simple orgelet que j'ai touché un peu trop...

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Joachim,
J'ai bon espoir que ce traitement naturel vienne a bout de ta blépharite à la *** comme tu dis !
Elle est certainement due à la poussière qui a irrité tes paupières. As-tu des lunettes de protection quand tu travailles ?

Anonyme a dit…

Bonjour Caroline, non je n'en utilise pas, et aujourdhui je viens de me convaincre que je vais prendre une semaine d'arret pour me donner les
Chances pour y arriver. Question puis je mettre de l'huile la journee si bien appliquer (pour eviter se fameux depot visqueux). Et je note que comme un com un peu plus haut j'ai mes 2 paupieres qui on prit un coup de vieux, et surement lié a l'aloé vera qui seche vite en surface, c'est sa qui doit créer le tiraillement.

Anonyme a dit…

Mon programme pour le moment serait -> epp 15g par J + huile de ricin autant que je puisse en mettre, 3 , 4 fois

Caroline Despetiteschoses a dit…

Oui bien sûr tu peux mettre autant de fois de l'huile de ricin que tu veux. Dans la mesure où elle n'entre pas dans l'œil, ce qui te gênerait pour la vision.
Pour l'EPP, ça dépend peut-être de la marque mais je prenais 10 gouttes 3 x par jour.
Bonne guérison !

Anonyme a dit…

Merci pour ta reponse rapide ! L'huile de ricin est super. Mes paupieres sont quand meme asser rouge malgrer le faite qu'elle dégonfles.. Hydrostat de bleuet en option? Et c'est marquer entre 15 et 25 goutes, je vais essayer d'en prendre plus 25 que 15... Merci beaucoup j'ai foi en ton traitement !

Anonyme a dit…

Bonjour caroline de nouveau joachim,
Que faire contre les paupieres rouge ? J'ai beau mettre plusieurs fois de l'huile de ricin, sa ne se calme pas. J'ai commander de l'hydrosat de bleuet sur aroma zone, en esperant que cela puisse bien se combiner et vraiment me faire partir cette foutu blépharite, d'autant que meme en restant chez moi et le peu que je mette le nez dehors je mette les lunettes de soleil, en 3 jours je note une petite amélioration mais rien d'exeptionelle. M'y prendrais-je mal? Ou peut etre qu'il faidrai d'abord apaiser avec le bleuet et ensuite passé l'huile ? Tu m'aide deja beaucoup avec ton blog, mais je tiens tellement a m'en debarasser. Quand je vois que dans d'autre commentaire certaine personne on eu se pb plusieurs annee et qu'avec ton traitement c'est passé rapidement... Je me dis que sa ne peux que marcher... Merci d'avance

Caroline Despetiteschoses a dit…

Joachim, tu avais dit que l'aloé te brûlait un peu. Peut-être que cette marque contient un additif qui ne te convient pas, essaie sans pendant quelques jours.
L'eau de bleuet devrait apaiser.
Je continuerais l'EPP (interne) et l'huile de ricin (passe à une seule fois par jour au coucher ?).
Et puis j'éviterais les aliments acidifiants et j'augmenterais mes prises alimentaires alcalinisantes.
J'espère que ça va vite s'arranger !

Anonyme a dit…

J'es arreter l'aloé, je met de l'huile smde ricin entre 2, 3 fois par jour en comptant celui du coucher. La je viens de me lever et l'oeil est moins rouge ( mais tres enflé comme dab et croutes ) pourais-tu etre un peu plus précise sur l'alimentation ? Un exemple ? Quand tu dis EPP en internet, c'est a dire? Moi je le prend au manger matin midi soir 3x8goute (selon dosage indiquer sur la boite). Merci a toi :)

Anonyme a dit…

Je precise, EPP dilué dans un fond d'eau juSte de quoi l'avaler. Et l'huile de ricin que j'applique en masse sur les paupieres et base des cils. J'attend de recevoir le bleuet pour combiner les 3 ensemble

Anonyme a dit…

Je précise, parce que je viens de m'en apercevoir, mon oeil gauche ( le moins atteint mais bien atteint quand meme, a regresser fortement, l'oeil droit aussi meme si il reste vraiment le plus rouge et enflé mais .. C'est mieux.) je devais surement mal reagir a l'aloé vera... On garde le cap en tout cas ! Direction guerison !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Direction guérison, oui !
L'EPP en interne, c'est bien en le buvant comme tu fais (la voie externe serait de l'appliquer sur la paupière ce que je déconseille, j'ai essayé et ça piiiique !).
Pour l'alimentation, les toxiques sont : gluten, produits laitiers (tous deux favorisant l'inflammation), les aliments industriels, le sucre ajouté. Bref je te conseille de forcer sur les fruits et les légumes. Tu trouveras de nombreux billets sur l'équilibre acido-basique, le rôle de l'intestin sur les inflammations, etc etc, sur ce blog. J'espère que ça t'aidera.
Belle journée !

Anonyme a dit…

Bah ecoute je suis tomber sur un tableau, sur le quel il est preciSer quel type d'aliments sont inflamatoire et pas d'autre. En gros fruit et légume, avocat salade verte eau mineral etc.. Je suis tres banane et pamplemousse sa tombe bien c'est conseiller. Pour les orgelets, les compresse chaudes m'aide a les faire disparaitre, le bleuet sera tout aussi efficace ? J'ai cru comprendre qu'il falait l'appliquer froid (donc le conserver au frigo) est ce exact ? Desoler j'enchaine les questions mais c'etait tellement inésperer de trouver une VRAI solution et une VRAI ecoute... Merci bonne journée a toi :)

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Joachim,
L'eau de bleuet se conserve au frigo, et ça tombe bien car le froid est décongestionnant. Mais si tu sens que le chaud te fait du bien, mets du chaud (de l'eau, ne fais pas chauffer l'hydrolat) ! C'est a à toi de voir.
Et si j'étais toi, je penserais vraiment à la piste alimentaire pour décongestionner cette zone.
Bon courage !

Anonyme a dit…

Bonjour Caroline c'est Joachim.
Un mot pour dire que depuis 5j de traitement, huile de ricin + epp, et un petit rdv chez mon medecin traitent aujourd'hui, je cite " je suis tres content de se que je vois " a propos de mes yeux. Et si je donne mon avis, cela va beaucoup mieux, moins rouge, moins enflé... Je suis tres content. Je reviendrais poster un ptit com quand tout sera bel et bien fini. Mille merci.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Joachim, super retour très encourageant ! Merci de nous tenir au courant, à bientôt.

Anonyme a dit…

Bonjour Caroline,

J'ai une blépharite postérieur depuis 2 mois et cette saloperie non seulement me brule les yeux mais m'oblige à porter des lunettes de soleil quand je regarde la tv et ordi
Donc le soir tu mets d'abord le gel d'aloé et puis huile ricin+EPP
Est ce que tu utilisais un masque ou autre pour réchauffer les paupières?
Je te tiens au courant
Et merci pour tes infos

Valérie M

Cécile a dit…

Bonjour, je souffre de blespherie depuis plus d'1ans et la depuis 2 mois c'est encore revenue! Je viens d'acheter aloé Vera, huile de ricin(je l'utilise dejas mais je la fait chauffer ) et EPP. Ma question est la suivante: peut on utiliser l'EPP en même temps que l'homéopathie?? Merci pour votre réponse. Cordialement Cécile.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Valérie,
Attention, je ne mettais pas d'EPP sur les paupières, c'est en interne qu'il faut le prendre.
Je n'ai pas utilisé de masque, j'ai n'ai pas eu besoin de réchauffer mes yeux.
Tiens-nous au courant !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Cécile,
Je ne pratique pas du tout l'homéopathie, donc je ne saurais te dire... J'ai trouvé ici une liste des médicaments qui ne font pas bon ménage avec le pamplemousse fruit : http://www.santenatureinnovation.com/les-dangers-du-pamplemousse/
Mais pour l'homéopathie, je te conseille de demander dans une pharmacie, désolée !

Anonyme a dit…

Merci pour vos conseils !
J'ai une blépharite depuis plus d'un an qui ne guérit pas avec toutes les médicaments qui m'ont été prescrits !!!
J'ai suivi vos conseils : EPP oh super ! plus de pus dans les yeux mais des diarrhées (15 gouttes d'IPP par jour)j' ai donc arrêté IPP et j'ai à nouveau les yeux collés le matin ! (ça marche le pamplemousse c'est sûr !)
L'aloé vera super pour la peau ça retient l'eau (la sueur) comme j'ai le "syndrome sec" je dois m'hydrater tout le temps et quant à l'huile de ricin super le soir sur le bord des paupières mais la maladie ne guérit pas pour autant que faire ? Merci pour vos conseils si vous avez guérit de cette blépharite !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Anonyme,
La diarrhée n'est pas forcément une mauvaise chose... C'est un nettoyage intestinal, un peu violent certes, mais plutôt que d'arrêter l'EPP, j'en diminuerais la dose de moitié, puis je l'augmenterais doucement en fonction du résultat.
Sur ce sujet, je vous renvoie aux billets sur l'intestin que vous trouverez sur ce blog : si on a des toxines dans l'intestin, il est normal d'en avoir ailleurs, et donc d'avoir des "maladies" (dont cette fameuse blépharite !).
Je prendrais également du psyllium avec ce traitement : il régulera le transit et absorbera les toxines intestinales.
Il s'agit d'un traitement naturel, les posologies sont donc variable d'un individu à l'autre, et il convient de les ajuster en fonction de son propre ressenti. Mais vraiment, ne cherchons plus automatiquement à stopper une diarrhée, c'est l'organisme qui élimine les déchets ! (il ne s'agit pas non plus de la provoquer ou l'amplifier, mais de la comprendre).
Bon courage !