lundi 10 juin 2013

La conservation du kombucha

Les vacances approchent.
Tout est bien organisé. La voisine viendra arroser les plantes vertes. Le chat est chez la copine qui a trop de travail pour partir cet été. Le poisson rouge a été relâché dans l'étang. Les enfants sont chez Papi et Mamie. Et Tatie Danielle est à l'hospice.
Tout est réglé comme du papier à musique, vous pouvez partir vous reposer sous les tropiques !!

TOUT ??? Noooon !!! Et le kombucha !! Qui va s'en occuper ??? La voisine déteste ça, la copine n'a pas le temps, Papi et Mamie habitent trop loin, et le directeur de l'hospice a déjà été soudoyé pour enfin accepter Tatie Danielle...

Pas de panique ! Un kombucha est un être vivant (sensible, aimant et si mignon... nan, j'rigole) beaucoup plus conciliant qu'on ne croit quand on s'absente. Que vous partiez en weekend ou que vous alliez faire le tour du monde en 80 jours, il y a toujours une solution.

Cas numéro 1 : vous vous absentez pendant moins de 6 mois :
Le kombucha se conservera alors très bien dans le frigo. Pour cela, préparez-lui un thé bien corsé avec la même dose de thé que d'habitude, mais moitié moins d'eau, et 3 fois plus de sucre. Vous me suivez ? Avec, bien sûr, un peu de (allez, environ 10% pour ceux qui veulent vraiment des données plus précises) boisson prête, pour amorcer la fermentation.
Placer le kombucha sur le thé sucré, et hop, au frigo !

Cas numéro 2 : vous vous absentez plus de 6 mois (et même toute la vie ça marche aussi) :
Vous allez alors déshydrater votre kombucha. Cette méthode de conservation permet également d'envoyer des souches par la poste.
Pour ce faire, déposez le kombucha dans une passoire en plastique recouverte d'un tissu qui laisse respirer mais empêche insectes et poussière de tomber dessus. Laissez sécher le kombucha à température ambiante.
Vous aller obtenir ceci :


Maintenant, vous pouvez partir en vacances l'esprit tranquille.
Quand vous rentrez, voici la marche à suivre :


Cas numéro 1 (le frigo) :
Sortir le kombucha du frigo et le laisser se réchauffer à température ambiante. Pendant ce temps, préparez un nouveau thé sucré (inutile d'en faire une trop grande quantité, la boisson que vous obtiendrez sera imbuvable). Quand le bocal du frigo est à température de la pièce, préparez le kombucha comme d'habitude : thé sucré + un peu de liquide fermenté même s'il est très vinaigré. Jetez le reste, ou faites-en des vinaigrettes.
Le batch suivant ne sera certainement pas encore vraiment buvable. Continuez à préparer le kombucha tous les 2-3 jours (laissez fermenter jusqu'à disparition du goût sucré), jusqu'à obtenir enfin une boisson digne de ce nom.
Pour info, l'année dernière mon kombucha avait passé 5 semaines dans le frigo, et il avait mis 10 jours avant de me redonner une excellente boisson.

Cas numéro 2 : Comment réhydrater une souche de kombucha ?
1) Préparer un thé très fort et bien sucré (250ml d'eau, du thé, 2 cuillères à soupe de sucre).
2) Quand le thé est froid, immerger le kombucha séché dedans, couvrir d'un linge, et le laisser se réhydrater. (Note : ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme est facultatif mais aide le milieu à s'acidifier, ce qui plaît au locataire).
3) Petit à petit, un film opaque va se former à la surface : c'est un nouveau kombucha en train de naître (wahh... quel processus émouvant...). Laissez ainsi jusqu'à ce que le film soit assez épais pour être manipulé sans trop le déchirer. Ça peut prendre entre 1 et 3 semaines, voire plus en fonction de la température.
4) Lorsque vous estimez que vous pouvez manipuler le nouveau kombucha, préparez-le comme normalement : un thé corsé dans un grand bocal avec du sucre, un peu du liquide de fermentation, et le bébé kombucha sur le dessus. Vous pouvez jeter la vieille souche (et là y a Tatie Danielle qui s'insurge depuis son hospice : "On ne se débarrasse pas ainsi des aînés !!!").

Pour mémoire, voir le billet sur la préparation du kombucha.

N'hésitez pas à me poser vos questions si je n'ai pas été assez claire !

Caroline

Aucun commentaire :