dimanche 6 janvier 2013

Le meilleur déodorant du monde

Le plus efficace !
Le moins cher !
Le plus sain !

Pas de marque, introuvable en magasin, mais alors c'est quoi donc ?
C'est tout simplement un mélange de bicarbonate de soude et d'aloé vera.

Le bicarbonate est un anti-bactérien naturel. Or ce sont les bactéries qui, en dégradant la sueur (inodore en soi), provoquent les mauvaises odeurs. L'équation est simple : pas de bactéries = pas d'odeur.
L'aloé est là principalement pour coller le bicarbonate à la peau. Accessoirement, c'est également un cicatrisant efficace (pour les aisselles rasées ou épilées) et un bon hydratant.

Au début je préparais mon mélange pour la semaine dans un petit pot. Mais l'aloé, au contact de l'air, finissait par rougir, donc s'abimer. Alors je fais le mélange chaque matin dans le creux de ma main. Pour cela, ma maman m'a donné une mini-salière individuelle de son argenterie (dire que ca existe !) que je remplis de bicarbonate. Et j'ai mon flacon d'aloé bio Aroma-Zone, dont je n'ai besoin que d'un pshitt.

Pour ceux qui doutent de l'efficacité d'une formule si basique, je précise que je portais ce déo le 11 mars 2011, le jour du grand tremblement de terre au Japon. La journée a été longue, stressante, angoissante, salissante, même. Ca fait transpirer tout ça, ça fait même dégouliner de sueur froide. Et pourtant le soir, aucune odeur.

Pour ceux qui doutent de l'intérêt d'arrêter les déodorants industriels, je conseille d'aller faire un tour chez Fofie, Et si on changeait le monde.
Entre risque de cancer et neurotoxicité, l'aluminium présent dans les déodorants industriels n'est franchement pas recommandable.

Quid des déodorants bio ? Je ne me suis jamais penchée sur le sujet. Leur prix, comparé au mélange bicarbonate + aloé, les met pour moi d'emblée hors course.

Enfin, si vraiment vous avez besoin d'un parfum dans votre déo, vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle de palmarosa (autre anti-bactérien) ou de lavande vraie (antiseptique).

Et oualà !

Caroline


30 commentaires :

Anonyme a dit…

Alors cette recette, elle est mortelle !
Je veux dire que épatant quoi.
Plusieurs personnes autour de nous s'y sont mises et à chaque fois "c'est fou ça comme c'est efficace !".
Antoine

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quelles sont les proportions?
merci

sandrine

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Sandrine,
Pas vraiment de proportions. Comme je le dis, l'aloe est surtout la pour coller le bicarbonate a la peau (on peut le remplacer par quelques gouttes d'eau, mais l'aloe a l'avantage d'adoucir la peau et de la cicatriser si on rase les aisselles).
Une pincee de bicarbonate pour chaque aisselle, et un petit pois d'aloe par dessus, melanger dans le creu de la main, et repartir sous les aisselles avec le doigt.
Pas de risque de sur ou sous dosage !

Anonyme a dit…

Bonsoir, je voudrai savoir si le déodorant était efficace contre les auréoles ?
Car même si ma transpiration n'a pas vraiment d'odeur, j'ai toujours beaucoup d'auréoles été comme hiver ..

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour,
Je ne sais quoi répondre... Je ne sais pas d'où viennent les auréoles. Si c'est de la réaction entre sueur et déodorant de synthèse, alors le bicarbonate sera utile.
Cela peut être aussi de la sueur en elle-même, ou de l'action des bactéries ?
Le bicarbonate n'empêche pas la transpiration, il n'agit que sur les bactéries.
Cela dit, cela vaudrait le coup d'essayer quelques jours. Et de revenir nous en dire le résultat !
Désolée de ne pas pouvoir en dire plus... !

Anonyme a dit…

Bonjour, tes articles sont vraiment très utiles. J'espère pouvoir les mettre en pratique bientôt.
Je me demandais une chose, le bicarbonate de soude n'est pas un peu agressif au bout d'un moment pour la peau ?
Merci :)

Caroline Despetiteschoses a dit…

Pas du tout ! Aucune hésitation à l'utiliser en déo au quotidien, c'est au contraire un produit très respectueux de la peau !

Jeluga a dit…

Bonjour Caroline,

Je n'ai pas d'Aloé Véra, est ce que je peux mettre de l'huile essentielle d'Orange?
31° degré record aujourd'hui....mais je crois que chez toi il fait encore plus chaud!

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Jeluga,
Heu non, l'HE d'orange (ni aucune autre) ne peut remplacer l'aloé. En attendant d'en trouver, remplace par de l'eau : mouille ton doigt, trempe-le dans le bicarbonate. L'aloé sert de "colle" pour faire tenir le bicarbonate (donc avec l'eau, c'est le même principe mais moins facile car l'eau est liquide, pas en gel), mais il apporte aussi des actifs cicatrisants et anti bactériens.
Il fait moins chaud aujourd'hui : typhon plus au sud qui nous a apporte un gros orage, ça rafraîchit !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le déo avec le bicarbonate ne créer pas une pâte qui salie les vêtements ? ou bien qui s’émiette ?

Merci de votre réponse !

Anonyme a dit…

Ha, et j'oubliai, est-il possible de faire le mélange directement dans un vaporisateur ? côté pratique et transport.

Merci :)

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour,
Non le bicarbonate ne s'émiette pas. Il peut éventuellement se déposer légèrement sur le vêtement, mais comme une poudre, pas comme une tâche. De toute façon, on n'a pas besoin d'en mettre beaucoup pour que ce soit efficace, et personnellement je n'ai pas de traces sur mes vêtements.

Caroline Despetiteschoses a dit…

Oups, ça me semble difficile de faire passer du gel d'aloe dans un vaporisateur, ça n'est pas liquide !

Isabelle T. a dit…

Dans le même ordre d'idée, j'utilise un déodorant à base de bicarbonate de soude et d'huile de coco, c'est hyper efficace aussi, et peut-être plus facile à conserver car l'huile de coco ne s'oxyde pas facilement Je le mets dans un petit pot et comme l'huile de coco se fige à la chaleur ambiante, il suffit d'en prélever un peu pour le faire fondre dans les doigts et s'appliquer. Mon mari, grand "transpirateur" devant l'éternel, ne jure plus que par lui. Personnellement je le parfume à l'huile essentielle de patchouli, que j'adore, et plus je transpire, plus je sens bon :-)

Caroline Despetiteschoses a dit…

J'adore : plus je transpire et plus je sens bon, excellent !!
Bonne idée l'huile de coco, mais ça ne tache pas les vêtements ?

Isabelle T. a dit…

Non, pas du tout, il faut dire qu'on en met peu

Unknown a dit…

Bonjour,

merci pour cette recette simple et efficace ! ça marche de tonnerre !!! personnellement j'ai adopté la version avec l'huile de coco - j'en ai un pot dans ma salle de bain ( alors que aloe doit être conservé dans le frigo normalement, n'est-ce pas ? ), j'effleure à peine le doigt sur la parois du pot, je trempe dans le bicarbonate .... et voilà .... c'est génial !!!!
merci encore !!!!
cordialement
patricia

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Patricia,
Je conserve mon aloé vera hors du frigo en hiver et ma foi, tout va bien. Par contre ici, c'est l'huile de coco qui est rarement figée, enfin en hiver oui, mais très vite elle est parfaitement liquide !

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Encore merci pour tous ces articles ça m'a donné envie de creuser sur l'aloès Vera. Ma mère est déjà très fan mais il doit avoir des vertues dont j'ignore l'existence.
Le déontologie j'utilise le bicarbonate pur avec de l'eau et c'est super efficace. Ceci dit j'ai testé la pierre d'alun pure et c'est pas mal non plus. Je me demandais si elle aussi ne contenant pas d'aluminium, rien trouvé sur le net.

Caroline Despetiteschoses a dit…

J'utilisais moi aussi la pierre d'alun, et puis j'ai arrêté, ayant lu des choses pas très sympa sur le sujet. Depuis de longues années, j'utilise le bicarbonate. Bien moins cher, bien plus sain !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Perso je ne te le recommande pas, les HE d'agrumes sont réputés être photosensibilisantes et donc provoquer des brûlures plus ou moins sévères si exposition au soleil.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Juste une petite précision sur la pierre d'alun : elle a tendance à laisser des auréoles blanches sur les tissus noirs, et jaunâtres sur les vêtements blancs... On est plusieurs amis à en avoir fait le constat.
De plus, sur une peau sensible, il faut bien attendre 48h après épilation pour s'en servir, sinon c'est une torture.
Bref, vivent vos recettes maison !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci pour cette précision !

mariegrimoires a dit…

Merci beaucoup, j'essaierai avec de l'aloe vera, alors.
Parce que, vraiment, je suis désespérée : le bicarbonate, c'est le déo le plus efficace que j'aie jamais testé, mais je ne le supporte vraiment pas. Tu verrais l'état de mes aisselles quand j'en utilise ! Même le déodorant bicarbonate/fécule/huile de noix de coco me brûle la peau...

Caroline Despetiteschoses a dit…

Mariegrimoires,
Je n'ai encore jamais rencontré d'allergie au bicarbonate ! C'est fou, ça !
J'espère que l'ajout d'aloé aidera, mais attention : j'avais toujours utilisé le même aloé, et un jour j'ai changé de marque. J'ai acheté un gel en pharmacie, titré à 99,9% et... il m'a brûlé la peau !!!! J'ai dû rincer très vite. Je suis donc revenue à mon aloé d'avant.

Lyjazz a dit…

Même réaction chez mon compagnon : le bicarbonate lui brûle la peau. Même mélangé à du beurre de karité et de l'huile.

Natalia a dit…

Caroline, je dois t’avouer que j’adore ton blog…, j’apprécie le fait que tu nous raconte tout sur ton parcours vers la ‘santé simplifiée’. J’utilise depuis plusieurs mois le bicarbonate comme shampooing et comme déo, mais je le mélange avec un peu d’huile de coco et j’en suis très contente (mon mari aussi), mais il faut que j’essaie aussi ta variante. Un grand merci pour tous tes articles concernant la nutrition !

Caroline Despetiteschoses a dit…

Natalia, j'aime ton expression de "santé simplifiée", merci je la retiens et je la replacerai, parce qu'elle exprime parfaitement ce que j'ai vraiment l'impression de faire !

Catongg a dit…

Cette recette me plait, ça pourrait me changer de l'HE de palmarosa, qui pour moi jusqu'ici est le must-have du déo...
Je vais faire un comparatif du coup ;)
(pour info j'en mets une goutte par aisselle et c'est tout, j'ai même pu reporter des habits qui jusqu'ici "sentaient" dès que je commençais à avoir chaud)

Caroline Despetiteschoses a dit…

Catongg, le bicarbonate a l'avantage d'être moins cher que l'HE de palmarosa !