(par Mathurin)
Tous les vendredis, des personnes de MyJapan (MyJapan est une organisation qui a été créée après le grand tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011) viennent dans ma classe et nous enseignent la photographie.
Tous les vendredis, des personnes de MyJapan (MyJapan est une organisation qui a été créée après le grand tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011) viennent dans ma classe et nous enseignent la photographie.
On a commencé le premier cours par les lignes. On devait chercher des lignes dans la classe: n'importe quelles lignes, des lignes de livres, des lignes de tables, des lignes d'étagères, des lignes de partout. On a pris des lignes en photo parce que c'est un début de photographie. On a fait ça parce qu'après avoir pris la photo, on peut observer les lignes de fuites, on peut aprendre à bien cadrer la photo, où sont les lignes, comment les lignes sont faites, comment les lignes sont droites...
Le deuxième cours était sur les silhouettes. Les silhouettes sont des formes d'un objet. On ne voit que le contour. L'interieur est noir ou d'une autre couleur mais on ne voit pas à l'interieur.
Le bouton pour prendre la photo s'appelle “le bouton d'obturateur” (c'est papa qui me l'a dit). Vous savez, avec ce bouton il y a deux clics pour prendre la photo. Eh bien, là vous allez faire le premier clic en dirigeant votre appareil photo vers le soleil ou une lumière (je vous conseille le soleil parce que c'est plus puissant). Puis vous allez demander à un ami de se mettre devant une fenêtre, ou vous allez mettre une forme géométrique devant une fenêtre (vous pourriez mettre un rideau s'il n'est pas trop épais). Puis, vous allez faire l'autre moitié du clic. Note: pendant tout ce temps, vous allez devoir tenir le premier clic en place.
Troisième cours: la 3D. Ce cours était sur les ombres. Les ombres sont censées donner de la dimension à l'objet parce que si il n'y avait pas d'ombre, l'image resterait plate. Ce cours est simple, il suffit de juste avoir une lumière et de la mettre à un angle. Ce que j'ai fait c'est de mettre un objet avec une couleur très forte. Mais moi je trouve que la photo est mieux quand l'ombre est derriere.
Tables et chaises qui flottent |
Après ça, nous avons eu un cours sur la règle des trois tiers. La règle des trois tiers est une règle assez utlisée dans l'art de la photographie. Bon, la règle des trois tiers signifie que l'objet principal de la photo ne doit pas forcément être bien cadré au milieu de l'image mais il peut être sur le côté droit ou bien sur le côté gauche de l'image. Sur votre camera il doit sans doute y avoir un mode “Grid Lines”. C'est un mode qui met des lignes comme ça (trois tiers) sur votre écran de camera.
Avant dernier cours. Les petites histoires de deux ou trois photos sont une maniére de faire une histoire en très peu de photos.
Un exemple d'une petite histoire est quelque chose comme si vous prenez une photo d'une personne avec deux bouteilles dans les mains.
Et puis prenez une deuxieme photo de la personne avec les deux bouteilles par terre.
Cela fabrique une petite histoire.
Derrrrrrrnier cours. Maintenant que vous savez toutes les bases pour prendre des photos, vous allez prendre en photo des lettres de differents endroits et vous allez ecrire votre nom. Comme cette photo en dessous.
Voila! Vous savez presque tout sur la photographie!
Mathurin
2 commentaires :
Mathurin will make an english version soon !
Bravo mon Math, il est très bien ton article, très technique et didactique ( si tu ne sais pas ce que ça veut dire, demande à ton prof familial ) et dis toi que je suis fier de toi.
Maintenant qu'on peut laisser un avis, je ne me prive pas !!!
Un anonyme admiratif.
Enregistrer un commentaire