dimanche 22 septembre 2013

Les roues de conjugaisons




Ce matériel est vraiment formidable pour manier et mémoriser les conjugaisons. Les roues sont très faciles à réaliser, il suffit d'avoir du papier fort (ou du carton), et des attaches parisiennes. Le rapporteur est un plus, mais le contour d'un bol fonctionne aussi très bien.


Réalisation d'une roue de conjugaison :

1 - Découper 2 disques de la même taille dans un papier de couleur et un papier blanc. J'ai arbitrairement choisi le violet pour les verbes du 1er groupe, le rouge pour le 2ème groupe, le vert pour le 3ème groupe, et le jaune pour les auxiliaires.
Note : ces couleurs sont reprises dans mes cartes des 7 familles sur les conjugaisons.


2 - Le disque de couleur est sur le dessus, le blanc en dessous.

3 - Percer le centre de chaque disque et fixer l'attache parisienne afin de maintenir les 2 disques ensemble.

4 - Découper 2 encoches diamétralement opposées sur le disque de couleur.

5 - Inscrire le pronom je sur le disque blanc dans l'encoche gauche du disque de couleur, et (sans tourner la roue) inscrire la terminaison correspondante e dans l'encoche à droite.


Tourner un peu le disque du haut dans le sens des aiguilles d'une montre, inscrire à gauche tu et à droite es. Faire de même pour toutes les personnes.

(Les lignes de séparation sont en fait inutiles)

Caroline

8 commentaires :

Anonyme a dit…

je les avais aussi realisees pour Heloise, grace a tes conseils :)

Caroline Despetiteschoses a dit…

Anonyme, je t'ai démasquée !!! ;o)
Bises à tous !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de "tomber" sur votre blog, en passant par l'alimentation crue et les recettes, mais tout ceci m'intéresse, car je suis en plein questionnement pour déscolariser mes filles qui sont malheureuses à l'école!!!!! et donc, je cherche tout ce qui va pouvoir m'aider. Vous vous inspirez de quoi pour réaliser tous ces outils?
Belle soirée à vous (enfin, je ne sais pas si c'est soirée ou journée pour vous!!!!) et bonne régénération :-)

Lilau

Caroline Despetiteschoses a dit…

Bonjour Lilau,
Pour le matériel d'apprentissage, je m'inspire de blogs divers ou du fond de mon imagination. De la méthode montessori également (les enfants vont dans une école montessori, en anglais). Il m'arrive de faire des nuits blanches tellement ça cogite sur un concept à faire passer avec le meilleur support ;o)
Je suis heureuse quand ça peut servir à d'autres !
Je te souhaite de prendre la bonne décision pour tes filles. Je ne sais pas où tu habites, mais les canadiens sont bien plus en avance que les français sur le homeschooling et tu trouveras pas mal de conseils/arguments en faveur de la déscolarisation sur les blogs canadiens.
À bientôt !

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je suis tombée sur votre blog et quel régal, j'ai entre la 1ère visite et aujourd'hui réalisé la roue de conjugaison et quel succès , très belle idée super ludique et moins rébarbatif que notre bled ou beschrelle.
Encore merci pour toutes ces ressources et bons vents au blog

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci merci ! Je suis vraiment contente que ce matériel serve !

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai fini de réaliser les roues ce weekend end et j'ai bien aimé le concept. Encore un peu tôt pour ma louloute mais génial pour mes élèves encore merci pour toutes vos trouvailles et je suis fan de vos rubriques cuisine, remèdes au naturel

Caroline Despetiteschoses a dit…

Merci pour ce gentil retour, lire de tels commentaires me fait très sincèrement plaisir !