dimanche 8 septembre 2013

Petit-déjeuner protéiné sans gluten et sans produits laitiers


Pour fêter les JO de 2020 qui auront lieu à Tokyo, voici un petit-déjeuner de compétition.
Sans gluten, sans lait, très digeste et plein de protéines, il nous laisse un vrai sentiment de satiété jusqu'à l'heure du déjeuner.


Je me suis inspirée de la recette "Miam-O-fruit" de France Guillain, que j'ai adaptée à nos goûts et nos couleurs.

Ingrédients de ma version, pour une personne :

- 1 banane
- 1 cuillère à soupe d'une très bonne huile (chez nous, c'est en alternance inca inchi et coco)
- 1 cuillère à soupe d'un mélange composé de moitié (en poids) graines de chia entières et moitié graines de sésame moulues (je prépare un bocal que je garde au frigo)
- le jus d'1/2 à 1 citron
- des morceaux de fruits frais
- quelques graines (courge, tournesol)
- quelques noix (pécan, cajou, amandes, noisettes...)

Écraser la banane et y incorporer l'huile et le jus de citron (je fais cette étape au robot, j'aime bien quand c'est bien lisse). Verser dans un bol, et ajouter les autres ingrédients sans les mélanger.
Et déguster !

Nous aimons beaucoup ce petit-déjeuner qui est loin d'être monotone. Parfois j'incorpore le mélange sésame-chia dans la banane au moment du mixage, ce qui donne une texture différente. Je change les graines, les noix. Les fruits frais aussi varient tous les jours. Le choix de l'huile joue également sur le goût, l'huile de coco étant bien plus marquée que l'huile d'inca inchi qui passe totalement inaperçue.
Un élément sur lequel il ne faut pas lésiner, c'est le jus de citron : ça va réveiller et rafraîchir une assiette qui pourrait être un peu trop "ronde" en goût du fait de la présence des nombreux oléagineux.

Croyez-moi, avec ce petit-déjeuner, vous tiendrez jusqu'à midi.

Caroline


Ça y est !!!

Aucun commentaire :