lundi 25 février 2013

Château l'Attente

Avis aux amateurs de BD qui, comme nous, ont un train de retard !! Il faut découvrir et dévorer avec urgence le magnifique Château l'Attente de Linda Medley, dont le premier tome est sorti en 2007 (éditions Çà et là) et le second en 2011 (éditions Delcourt).
volume 1

volume 2

Ce roman sous forme de BD nous plonge dans un univers de contes de fées revisités et de Fantasy médiévale totalement décalée. On y retrouve les éléments classiques (le château, les nains, les géants, les diablotins, la magie...), mais la manière dont ils sont traités est entièrement nouvelle et moderne.

Voici le texte de la 4ème de couverture :
"Château l'Attente est le refuge de ceux et celles pour qui la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Dans cet exceptionnel roman graphique en forme de grimoire, Linda Medley nous plonge dans un univers d'enfants trolls, de religieuses à barbe, de fées fashion victimes et de chevaliers au grand cœur un tantinet misogynes... Un récit envoûtant, et drôle qui se situe à mi-chemin entre la Terre du Milieu du Seigneur des anneaux et Psychanalyse des contes de fées."

Ce qui différencie ce roman des traditionnels romans médiévaux ou de la Fantasy, c'est que le centre de l'histoire n'est pas l'aventure, l'épopée, mais carrément la vie quotidienne. Que ce soit dans son récit ou dans ses dessins, l'auteur nous raconte les petites choses de tous les jours dans ce Château l'Attente. C'est assez déroutant, car nous sommes habitués en BD à ce que chaque détail ait un sens et une conséquence sur la suite de l'histoire (sinon, à quoi bon le dire ou le dessiner ?). Du coup, quand on voit un personnage éternuer, on attend une suite en quelque sorte. Mais rien. C'était juste quelqu'un qui éternuait, comme ça arrive à tout le monde - parce que malgré sa tête de cheval et le passé grandiose de ses actions, le chevalier Chess éternue comme tout le monde.

Un autre aspect qui m'a vraiment fascinée est l'optimisme qui se dégage en permanence de l'histoire. Pourtant, les personnages qui se retrouvent au Château l'Attente ont tous un passé que l'on devine douloureux, mais malgré cela, l'atmosphère est jubilatoire, pleine d'humour, de rires, de tendresse et d'entraide. Même la relation entre la nonne et le diablotin est drôle, décalée et pleine de confiance.
cliquer pour agrandir


L'humour et l'espièglerie sont parfois destinés aux plus grands (sous forme de sous-entendus ou d'anachronismes volontaires), mais ce merveilleux roman est définitivement tous publics.
cliquer pour agrandir


Alors achetez-le, empruntez-le, ou volez-le, mais lisez-le !!

Et merci à Antoine de l'avoir offert à Mathurin à Noël !

Caroline

(Le site du tome 1 ici)

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Super Caro cette présentation.
Tu as mis les mots justes sur les émotions qui m'ont envahies par surprises quand je l'ai lu l'été dernier.
Voir Mathurin dévorer le tome 1 m'avait intrigué et je m'y suis collé après lui...
Merci la table "découvertes" de la Médiathèque Diderot de Rezé.
Antoine