dimanche 23 mars 2014

Mes photos de la semaine -4-

(Par Mathurin)

Tokyo Tower

Tokyo tower with building

Colorful taxis

Bokeh!

Buildings

Rocks and drops

Mini version of "Belle", in "Belle et sébastien" 
Plastic

Plastic weirdness

Macro shot

Plastic macro

mercredi 19 mars 2014

Antioxydants, oxydants, acidifiants, alcalinisants

Aujourd'hui, juste un petit mémo sur des notions dont on parle beaucoup avec des mots différents, mais qui globalement reviennent au même.


Éléments
Acidifiants
=
Oxydants
Alcalinisants
=
Antioxydants
Action
Agression,
corrosion,
destruction
Réparation, catabolisme, construction
Exemples Pollution, stress, électrosmog

Tabac, alcool, café, thé (excitants)


Sport intensif


Céréales, protéines, sucre, produits industriels


Médicaments, compléments alimentaires de synthèse
Air pur, repos, émotions positives


Massages, caresses


Activité, sport modéré mais régulier


Légumes, fruits, feuilles vertes




Pour bien comprendre l'action des éléments oxydants (ou acidifiants), il faut savoir qu'il s'agit d'atomes auxquels il manque un électron. Ces atomes sont donc instables, et cherchent à se stabiliser. Comment ? En s'appropriant un électron, en le piquant au voisin. Lequel devient à son tour instable (oxydant, acidifiant), et se tourne vers un autre voisin pour lui chiper à son tour l'électron manquant.
Et ainsi de suite. On assiste donc à une réaction en chaîne dans laquelle les atomes de détruisent les uns les autres, ce qui aboutit tout simplement à une destruction massive sur le plan cellulaire dans l'organisme.

Enfin, une dernière précision : l'acidification est un phénomène normal dans tout processus de vie. Un organisme vivant (le corps, l'organe, la cellule) consomme et donc par définition rejette des déchets : les acides. Il s'agit donc de contrebalancer cette acidification normale en apportant des matériaux alcalins, et non l'amplifier en lui apportant des éléments acidifiants.

Caroline

dimanche 16 mars 2014

Mes photos de la semaine -3-

(Par Mathurin)

Et voila ! Mes photos de la semaine 3 ! Pour cet épisode, je vais vous expliquer comment j'ai pris ces photos, et quoi regarder, ou ce que j'en pense.

Curled-up

Pour la photo au-dessus, c'est une feuille qui est enroulée au bout. Ça a l'air très impressionnant non ?

Cactus close-up
Cette photo est un cactus vu de près ! On dirait bien que ça pique !

Spiral
Cette spirale... Dans une fleur verte ! La nature est bien faite non ?

Weird plant
Vous voyez ces feuilles ?  Eh bien ce sont des feuilles poilues ! Cette photo a été faite dans une serre.

Black and white waterfall
Encore une photo dans une serre !

Black and white drops
Celle-là, j'ai dû aller très vite dans la vitesse d'ouverture pour obtenir des gouttes aussi petites.

Water-lili
Quel joli reflet ! J'adore cette photo parce que le reflet est très fort. Encore une photo dans une serre !

Bird of paradise in red
Oh ! Un oiseau du paradis ! Pas l'oiseau, mais la plante. C'est joli non ? Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer un commentaire pour me dire quelle photo vous aimez le plus !

Water drops
Encore des gouttes...

Waaaater...
De l'eau...

Green on the floor
Du vert par terre !

The pink fireball
Là, je donne ma langue au chat ! J'ai aucune idée du nom de ce... truc ? Une boule de feu rose, peut être ?

Moth or butterfly?
Alors là ! Un papillon ou un papillon de nuit ? Pourriez-vous me dire votre avis ? Merci !

Green bird
Un oiseau vert sur un arbre à sakura ! Une photo très calmante, je trouve !

Umeeee...
Des fleurs de prunier !

Umeeee and sun...
Des fleurs de prunier avec le soleil en haut à gauche ! Ça illumine une journée, non ?

Tokyo building
Un building vu du parc où j'ai pris mes photos d'oiseaux verts.

Moth?
Papillon de nuit ? Ou papillon tout court ?

Fly!
Une mouche sur un tronc d'arbre coupé. Ça, c'est de la macro !

Roses are red... AND THEY HURT YOU!
Ça... C'est une rose. Vue de près. Ça doit faire mal !

Eating

You are being spied by birds all the time...
Vous êtes tout le temps observé par des oiseaux...

J'espère que ça vous a plu !

Mathurin

jeudi 13 mars 2014

Qu'est-ce que l'aquaponie?

(Par Mathurin)

Souvenez-vous de mon dernier post, Comment j'ai découvert l'aquaponie. Eh bien c'est pas tout ! Il faut aussi expliquer ce que c'est ! Et comment ça marche.
Pour commencer, c'est :
-2 bacs d'eau, une pompe, des poissons, des tuyaux, et des billes d'argile.
-C'est une façon de cultiver des végétaux. (légumes, fruits, herbes, etc...).
-C'est aussi une façon très économique, et écologique pour faire pousser des végétaux.




Comme vous voyez sur le schéma du dessous, il y a 2 bacs. Le bac du dessous contient les poissons, et le bac d'en haut contient les billes d'argile et les cultures. Et parmi les billes d'argile, il y a de l'eau. Il y a aussi une pompe qui fait monter l'eau qui contient les déjections des poissons vers le bassin du haut. Et cette eau redescend après avoir été filtrée par les plantes ! Comme ça ! Tout simple ! Comme sur le schéma en bas !

Source

Vous devez vous demander comment l'eau est filtrée, parce que les déjections des poissons salissent le système, et que les poissons ne peuvent pas vivre dans de l'eau souillée. Dans les aquariums, il y a un filtre placé au-dessus. C'est ça qui rend l'eau propre. Dans un système d'aquaponie, c'est les plantes qui nettoient l'eau parce qu'elles se nourrissent des nitrates présents dans les déjections des poissons.

La plupart des systèmes d'aquaponie sont des systèmes fermés. Ça veut dire que l'eau est réutilisée tout le temps. Mais en arrivant à l'école, je remplis le système tous les jours parce que pendant la nuit, de l'eau s'est évaporée.





Petit résumé :

Les poissons éliminent des déchets, l'eau sale rentre dans la pompe, l'eau sale se fait envoyer aux plantes par la pompe, les plantes nettoient l'eau, l'eau propre redescend aux poissons. Et le même cycle se reproduit continuellement !










Et comme ça on peut cultiver n'importe quels végétaux. Il n'y a pas de règle pour faire pousser que des salades, on peut aussi y faire pousser un bananier ! Enfin, que si vous avez assez de place et un bac assez gros, large, et profond. Ah oui, j'ai 2 systèmes
dans ma classe !

Épinards
Même chose !
























Mathurin



Je travaille à partir de ce livre :

mardi 11 mars 2014

Conférence "Alerte à la santé"





Quatre empêcheurs de tourner en rond qui se réunissent, j'aurais bien aimé y assister... Thierry CasasnovasCorinne GougetGilles Lartigot, et Claire Séverac, ils mettent tous à leur manière les pieds dans le plat. Parfois énervés, parfois enflammés, mais toujours passionnés et sincères, ils se sont réunis fin février autour du thème de notre santé.

Je n'ai trouvé que l'exposé de Thierry Casasnovas à partager, ainsi qu'une interview de Gilles Lartigot en marge de la conférence. Voici le lien pour l'interview que je n'ai pas réussi à insérer dans cet article : http://www.youtube.com/watch?v=zs3Ql2j_OrA&list=UU0--537XHg1DCMgU9a1sHxQ&feature=share&index=13

En ce qui concerne l'exposé de Thierry, le ton est superbement optimiste, et c'est exactement ce dont on a besoin. Entendre qu'on n'est pas coupable de nos erreurs alimentaires parce qu'on ne connaissait pas les lois de la physiologie ; entendre que tout système vivant qui a été a endommagé a les capacités d'être régénéré si on lui en laisse la possibilité ; et entendre que tout le monde a le droit à la régénération, ça met du baume au cœur.

"Quel que soit l'état de la personne, cette personne peut être relevée."

Le secret ? Respecter la loi de l'homéostasie qui est la suivante : "Tout système laissé à lui-même, en l'absence de perturbations, revient spontanément à l'état d'équilibre au travers d'une série de processus régulateurs".

Et finalement, je reviens sur ce que je disais au début de cet article : il n'y a pas là un empêcheur de tourner en rond, qui mettrait des bâtons dans les roues ou du sable dans les engrenages. Il n'y a que quelqu'un qui nous invite à "faire un pas de côté". De côté. Pas de volte-face pour foncer dans le tas, pas une accélération pour dépasser tous les autres. Juste un petit pas sur le côté, pour laisser le mouvement se faire par ceux qui veulent encore le faire, mais pour montrer pacifiquement "moi, je fais différemment".





Un pas de côté.

Caroline

PS : Je profite de la date de publication de cet article pour avoir une pensée sincère pour toutes les personnes qui ont perdu des êtres chers lors du grand tremblement de terre du Tohoku, il y a 3 ans. J'avais la chance d'être à l'école de mes mousses ce jour-là, pour un événement culturel. De tenir Eugénie dans mes bras et de savoir Mathurin à quelques mètres dans sa classe, à l'abri sous une table. Les heures qui ont suivi ont été remplies de l'angoisse de ne pas avoir de nouvelles de Takaya, mais nous avons été réunis le soir, après une longue marche dans Tokyo pour lui comme de nombreuses autres personnes.
Nous n'oublierons jamais ce 11 mars 2011, ni les jours, les semaines qui ont suivi.

lundi 10 mars 2014

L'école, copie à revoir




Un partage aujourd'hui sur le thème de l'éducation.

J'avais vu cette première vidéo en septembre 2013, à l'école de nos enfants (une école Montessori). Il s'agit d'une conférence de Ken Robinson mise en dessin, très sympa à regarder.
Voici la version doublée en français.



Pour aller plus loin, toujours sur le même thème, ma copine Claire Blondel parle ici plus spécifiquement de l'école française - sans les dessins mais également très sympa à regarder ;o)


Comme dit Claire : "Les enfants que nous avons aujourd'hui autour de nous sont la société de demain. Et si nous voulons que cette société de demain soit formée d'adultes qui n'ont peur d'aller de l'avant (...), eh bien il est temps de changer notre message."

Le support de la transmission du message, c'est l'éducation. À la maison, à l'école, tout le monde est concerné.

Caroline