Ensuite, chacun se débrouille en remplissant son spring roll végétarien comme il veut, et chacun le plie. Les enfants adorent, tout simplement.
Mathurin vous a préparé des photos pour montrer comment plier la feuille de riz :
1 - Mouiller entièrement la feuille de riz (mettre un plat rempli d'eau au centre de la table, chacun y mouillera ses feuilles au fur et à mesure de la confection des rouleaux), puis la placer dans l'assiette. Déposer de la salade (ici du kale) dans la moitié inférieure du papier de riz.
2 - Garnir avec ce qu'on veut.
3 - Replier le bas de de la feuille de riz sur la garniture.
4 - Replier le côté gauche, puis le droit.
5 - Rouler le tout vers le haut et terminer le spring roll.
Et oualà !
Mais je vais vous confier un secret. Si on met au cœur du rouleau une petite note onctueuse et protéinée, ça change tout. Ce jour-là, on avait un petit pesto à base de noix de cajou et de persil, et ma foi, ça valait drôlement le coup. Mais pourquoi pas un reste d'houmous ou de crème végétale épaisse ?
Pesto végétalien au persil :
- 80g de noix de cajou trempées 30 minutes
- une grosse poignée de persil
- 2 cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame)
- levure alimentaire (optionnel)
- un peu d'huile d'olive (doser à la consistance)
- sel, poivre
Tout passer au mixeur puis réfrigérer.
Trop fastoche à préparer, et trop amusant au moment du dîner !
Caroline
6 commentaires :
Nous ne sommes décidément pas amies depuis des années par hasard car figure-toi que chez nous aussi le papier de riz est toujours dans les placards pour des rouleaux diner avec des restes. Les filles ADORENT. Quand elles étaient plus petites, c'était même leur type de diner favori, et je jouais avec les petites sauces pour faire trempette. Parfois, elles sortent des feuilles de riz au goûter pour y mettre de la banane et du chocolat fondu (mais là, j'aime moins).
Bises à vous tous :-)
De la banane et du chocolat fondu dans le papier de riz ? Et apres tout, pourquoi pas ? Ca n'est ni sale ni sucre, donc ca doit aller avec tout ! Oublions nos idees pre-concues, vive la creativite !
Quelle belle présentation des feuilles de riz.
J'en ai dans mon placard mais je n'ai jamais franchis le pas pour les préparer et les manger.
Là je suis conquise et je me vois très bien les préparer et les déguster !
Merci beaucoup.
Julie
Merci Julie ! Et je profite de ce commentaire pour un ajout personnel :
Je suis actuellement en France, j'ai fait ce repas hier soir, et tout le monde a été très surpris par ma manière de ramollir la feuille de riz : à l'eau froide ! On m'a montré l'emballage du sachet (je ne me souviens plus de la marque), et il est effectivement précisé qu'il faut d'abord mouiller les feuilles de riz dans de l'eau bouillante (bonjour les brûlures), puis les installer sur un torchon mouillé (il paraît qu'à ce stade la feuille n'est plus qu'un amas tout collé en petite boule !). Je suis vraiment surprise ! J'ai appris à manier les feuilles de riz au Vietnam, LE pays du spring roll, et je peux garantir qu'on ne passe ni par l'étape eau bouillante ni par l'étape torchon humide !
Donc, faut pas croire ce qu'on vous dit sur les emballages !! ;o)
Bonjour Madame,
vous refrigerez le pesto pendant combien de temps ?
une nuit ?
bravo pour votre blog !
Les posts en anglais sont tres clairs.
Bonjour Monsieur ou Madame,
Le pesto sera meilleur frais, après environ deux heures au frigo. Mais vous pouvez le préparer la veille, il se conserve quelques jours au froid.
En ce qui concerne les posts en anglais, il faut voir avec Takaya !
Enregistrer un commentaire