vendredi 11 janvier 2013

Fantômette

Ça vous dit quelque chose ? Fantômette... la bibliothèque rose... La grande Ficelle, la grosse Boulotte... Le Furet... Toute mon enfance en tout cas !


Eugénie adore. C'est notre lecture du soir en ce moment. Je lui lis un ou deux chapitres chaque jour (selon la longueur), avant qu'elle s'endorme. Ça me replonge des années en arrière...

Ce qui est drôle c'est que moi, quand je lisais ces romans, je ne me demandais pas ce qu'était un "transistor", ni une "cassette", ni encore un "cyclomoteur" ! En 2013, ça nécessite quelques explications ;o)

Et ce que j'aime, c'est qu'il s'agit de mes propres livres d'alors. Ma maman nous les envoie dans ses petits colis.

Petit extrait, juste pour le plaisir :
"La jeune fille laissa son cyclomoteur à quelque distance et s'avança tranquillement vers le portail de fer. Elle s'assura d'un coup d'œil que la rue était déserte, franchit l'obstacle en deux secondes. Elle traversa la cour, entra dans le dépôt, monta l'escalier de bois sur la pointe des pieds. Tout était silencieux. Au premier étage, une porte qu'elle poussa. Elle aperçut une pièce sommairement meublée, fit deux pas en avant..."
Fantômette au carnaval, de George Chaulet.

Caroline

2 commentaires :

Christine a dit…

Fantomette.....moi aussi j'aimais beaucoup ca. et ca va me donner envie de les ressortir pour les partager avec mes enfants.

Unknown a dit…

Ne pas oublier d'expliquer le "mange-disque" et le "magnetophone" de Ficelle ;o)