dimanche 13 janvier 2013

Un jardin dans un saladier

Ça fait marrer les enfants quand je leur dis qu'ils vont manger de la "nourriture vivante". Ils me font leurs meilleurs numéros en mimant une feuille de salade qui sort de l'assiette pour partir en courant en criant "Au secours ! Je ne veux pas me faire manger !". Et je vous passe les singeries la main sous le pull pour mimer la bouchée qui rue dans les brancards dans l'estomac parce qu'elle veut s'échapper.


Les repas sont toujours assez animés à la maison, mais je suis loin du désespoir de la maman de Calvin...

Calvin and Hobbes,  par Bill Watterson

L'autre soir, Eugénie et moi avons composé une petite salade qu'elle a trouvée tellement jolie qu'elle en a dit : "On dirait un jardin !". J'ai beaucoup aimé l'expression, et les mousses ont beaucoup aimé la salade.



Voici ce qu'on avait mis dedans :
- du kamut germé *
- une romaine émincée
- des tomates cerises
- une orange
- un reste de riz complet cuit
- des graines de courge
- beaucoup de persil plat
- sel, poivre, huile d'olive, ail et jus de citron 



* Le kamut est une très ancienne variété de blé. Il est riche en protéines, et pauvre en gluten lorsqu'il est germé. Il convient particulièrement aux personnes fatiguées, aux femmes enceintes et aux sportifs (pas vraiment moi quoi, mais bon...).
Pour faire germer du kamut, il suffit de faire tremper 2 poignées de grains dans de l'eau pendant une nuit. Ensuite, bien rincer les grains le lendemain matin et les laisser dans un bocal ouvert. Les grains doivent être humides mais sans eau stagnante, pendant 2 jours, et bien rincés 2 fois par jour. 
La germination va accroître les propriétés nutritives du grain, faire baisser son taux de gluten, et rendre la céréale (acidifiante comme toutes les céréales) alcalinisante.

La germination et tous les ingrédients crus de cette salade (excepté le reste de riz complet, mais je n'aime pas jeter !) en font un vrai jardin vivant, plein d'enzymes dynamiques qui donnent la pêche !
À consommer rapidement bien entendu.
(Au cas où la salade s'enfuirait...)

Caroline

Aucun commentaire :