lundi 14 janvier 2013

Les Mystères Romains

Une petite chose que j'aime beaucoup : lire à mes enfants. Depuis toujours, la lecture du soir est un moment sacré à la maison.
Encore maintenant Mathurin, 10 ans, aime écouter l'histoire du soir que je lis à Eugénie avant de se coucher avec son propre bouquin.

Les derniers livres que j'ai lus pour Mathurin à voix haute étaient ceux de la série Les mystères romains, de Caroline Lawrence, chez Milan Jeunesse.

Nous avons commencé cette série alors qu'il avait 8 ans et demi. Le texte était encore un peu difficile pour lui (c'est plutôt pour les 11-12 ans), donc ma lecture à voix haute, en plus de nous offrir un moment privilégié à tous les deux, me permettait de lui expliquer les mots ou les tournures de phrases chaque fois qu'il en avait besoin.
Et puis, le temps passant, il s'est mis à lire quelques pages tout seul : soit il trouvait que je n'avais pas assez lu (c'est fatiguant, de lire un roman à voix haute !), soit je m'arrêtais volontairement à un passage plein de suspens ; toujours est-il que petit à petit, il s'est mis à embarquer le livre dans son lit pour avancer notre lecture commune. Je devais donc rattraper ses quelques pages d'avance le lendemain, qui devenaient des chapitres entiers au fil du temps !
Un jour il m'a gentiment fait comprendre que quand je lisais tout haut je ne lisais pas assez vite. Il est donc passé définitivement à la lecture individuelle de cette série.
Pour ma part, j'aurais pu m'arrêter là parce que j'ai passé l'âge des "romans jeunesse"... Mais moi aussi je voulais connaître la suite des aventures de Flavia, Nubia, Jonathan et Lupus ! Alors maintenant, on se prête le livre en cours. Nous avons 2 marque-pages dans le livre, on se passe devant, on se titille sur la suite des évènements ("Moi je sais pourquoi il a fait ça !", "Quoi, tu n'as pas encore rencontré tel personnage ?"). Mathurin lit le soir, et moi j'emporte le livre même dans le métro, au bureau pendant ma pause déjeuner... (m'en fiche, c'est en français les gens ne peuvent pas voir "dès 11 ans" sur la couverture).

Au delà des aventures passionnantes des 4 amis (Flavia, jeune romaine, Nubia, esclave africaine affranchie, Jonathan, jeune juif récemment converti au christianisme, et Lupus, petit grec à qui on a coupé la langue), c'est tout un univers et une époque que Caroline Lawrence nous décrit.
On assiste à des faits historiques comme l'éuption du Vésuve en 79* et l'incendie de Rome en 80 av.JC. On rencontre des personnages historiques comme l'empereur Titus, l'écrivain Pline l'Ancien...
L'auteur ne manque pas de détailler la vie quotidienne chez les romains de cette époque, on y apprend la mode vestimentaire, les classes sociales, les habitudes alimentaires. Un tome se déroule parmi les gladiateurs, un autre a pour thème les courses de chars. On découvre ce qu'était l'esclavage. Et on apprend beaucoup sur la mythologie romaine.
Bref, une série formidable, agréable à lire et très instructive !

* Une petite note très personnelle sur le tome 2 de la série.
C'est dans ce tome, Les secrets de Pompéi, qu'est racontée l'éruption du Vésuve. Le 10 mars 2011 au soir, Mathurin et moi avions lu le passage qui précède l'éruption : la terre tremble à Pompéi et Stabia. Le lendemain, 11 mars 2011, la terre tremble au Japon.
Parce que nous avions d'autres choses à faire après le tremblement de terre, nous avons suspendu notre lecture pendant plusieurs semaines. Entre temps : le tsunami et la centrale de Fukushima.
Quand nous avons repris la lecture, le volcan explosait. Eh bien je vous assure que notre propre expérience a rendu la lecture... particulière.

Les Mystères romains, à ne pas rater !

Caroline



Aucun commentaire :