dimanche 27 janvier 2013

Se repérer dans le temps

Quand Eugénie était petite, comme tous les tout-petits, elle avait beaucoup de mal avec l'expression du temps. Ça donnait des choses assez marrantes comme "Demain, quand j'étais au parc...", ou bien "Eugénie, cet apres-midi on ira faire des courses / Cet après-midi de demain ?".

Pour l'aider, j'ai fabriqué un petit semainier - qui évidemment ne sert plus maintenant mais qui l'a accompagnée un moment. Elle visualisait mieux les jours qui s'écoulaient et pouvait donc mieux se situer dans le temps.



Le principe est simple : chaque matin, elle devait déplacer la pastille "aujourd'hui" d'une case vers la droite. À partir de là, j'ai pu lui enseigner les notions de "demain", "hier", "après-demain", "avant-hier". Elle a peu à peu intégré qu'une semaine dure 7 jours, et qu'après dimanche, on revient en haut de la semaine, au lundi. Ainsi, elle a compris le concept de "semaine prochaine" ou "semaine dernière".
Sans compter qu'elle a appris facilement les jours de la semaine.

Visualiser et manipuler les concepts abstraits est une base en pédagogie Montessori. Tenir "aujourd'hui" dans sa main, et associer les noms des jours à des cases qui se succèdent permet à l'enfant de s'approprier des notions totalement abstraites. Ça fonctionne beaucoup mieux que de dire le traditionnel "tu dois dormir 3 fois et ce sera le jour des vacances", qui ne propose rien d'immédiat et de matériel à manipuler. Au bout de 2 nuits, l'enfant a déjà perdu le compte, et ne se situe pas du tout dans l'écoulement des nuits puisque quoi qu'il en soit, il dort chaque nuit.

J'ai fait ce semainier en français et en anglais puisque la langue académique d'Eugénie est l'anglais.

C'est très facile à réaliser. J'ai plastifié la semaine pour plus de solidité, puis j'ai collé un magnet léger derrière chaque case représentant un jour. La pastille "aujourd'hui" est également aimantée au dos (on trouve des magnets autocollants dans les papeteries), et Eugénie n'avait plus qu'à déplacer sa pastille verte chaque matin.

Maria Montessori nous rappelle que jusqu'à 6 ans, l'enfant apprend via l'experience pratique, et ce matériel tout simple à fabriquer entre bien dans ce mode d'apprentissage.

Caroline

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